Éduquer aux médias à l'ère numérique - Perspectives franco-allemandes

Image
Eduquer à l'ère du numérique

D’abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l’institution scolaire, en France comme en Allemagne.

Cet ancrage s’est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques.

Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l’éducation aux médias ? 

En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence.

Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l’analyse des systèmes éducatifs existants.

Cet ouvrage nous aide à réfléchir sur la question de comment l’école peut explicitement veiller au développement chez les jeunes d’une conscience (et pour tout dire d’une culture) du numérique, avec quels savoirs à transmettre, mais aussi quelle technicité et quels types d’activité.

Georges Louis-Baron, préface.