Les compétences info-documentaires à l'ères des IA génératives | Cahier EduNum

Image
Cahiers ÉduNum Documentation - Avril 2026

Structuré autour d’une interview d’André Tricot, ce cahier ÉduNum en documentation se déclinera en deux volets. Ce premier opus s’articule autour de cinq thématiques principales : 

Les théories de dette et de charge cognitive au regard des outils d’IAG

La confusion entre la réussite de la tâche et l’apprentissage visé

La distinction entre des usages de l’IA qui délèguent entièrement la tâche (« faire à la place de ») et des usages complémentaires tels que la vérification ou la reformulation dans le cadre d’une aide formelle

Le rôle des professeurs documentalistes et leur expertise pour développer des usages critiques, autonomes et non délégués, en lien avec les dimensions conceptuelles, procédurales et éthiques

Les risques et opportunités des outils d’IAG et la nécessité d’une démarche critique et maîtrisée. 

Chacune des questions adressées à André Tricot est enrichie par des références théoriques ou institutionnelles, et illustrée par des propositions de mise en œuvre pédagogique.

cahieredunumdocumentation71avril2026pdf-126716.pdf

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée