[Les Invités du CLEMI] Cycle Stéréotypes et EMI
En cette rentrée 2025-2026, [Les invités du CLEMI] poursuivent leur cycle de webinaires : un thème étudié en profondeur, des éclairages pour mieux comprendre et des pistes pour enrichir vos pratiques pédagogiques.
Les stéréotypes de genre circulent partout : dans les médias, sur les plateformes numériques, au sein des établissements scolaires. Comment les analyser avec les élèves, les déconstruire et en faire un levier d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?
Nous vous proposons un cycle de trois webinaires complémentaires, animés par une universitaire, une journaliste et une enseignante, pour explorer ces enjeux et découvrir des pistes concrètes de travail avec vos classes.
Ce cycle vous permettra également de trouver des idées pour travailler avec vos élèves en vue de participer à Zéro Cliché 2026, le concours de productions médiatiques sur l’égalité filles-garçons. Les informations pour cette action seront très bientôt disponibles sur notre site.
Stéréotypes de genre : quel rôle jouent les plateformes numériques ?
📅 Lundi 13 octobre 2025 – 17h00
Avec Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII, chercheuse au CEMTI et membre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation. Ses recherches portent notamment sur les usages des jeunes en ligne et la lutte contre les discours discriminatoires.
Au lendemain de la publication du « rapport TikTok », une question s’impose : quelle influence les pratiques numériques des adolescents exercent-elles sur la construction de leur identité et, en particulier, sur leur rapport aux stéréotypes de genre ?
Par quels mécanismes les plateformes de réseaux sociaux participent-elles à renforcer ces stéréotypes ? Ces bulles algorithmiques sont-elles vraiment impossibles à « éclater » ? Et surtout, comment accompagner les adolescents pour qu’ils puissent grandir et se construire comme citoyens libres et éclairés ?
🖱️Informations et inscription🖱️
Comment les médias façonnent nos représentations
📅 Lundi 17 novembre – 17h00
Avec Lénaïg Brédoux, journaliste et codirectrice éditoriale de Médiapart. Elle a longtemps écrit sur la politique française, avant de se consacrer aux enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, elle est responsable éditoriale aux questions de genre. En 2023, elle a dirigé l’ouvrage collectif « #MeToo, le combat continue » (Seuil, 2023).
Le discours médiatique sur les représentations genrées évolue actuellement vers une meilleure représentation de la réalité de la société. Dans ce webinaire, nous reviendrons sur cette évolution : Comment les manières de raconter les inégalités femmes-hommes ont-elles changé ? Quels récits persistent, et quelles résistances demeurent ? Comment le choix des mots, des images ou des angles journalistiques peut-il influencer le regard des citoyennes et des citoyens, en particulier des jeunes générations ?
🖱️Informations et inscription🖱️
Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
📅 Mardi 16 décembre – 17h00
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste et référente égalité filles-garçons au lycée Philippe Kieffer de Cormeilles-en-Parisis, formatrice académique Egalité filles-garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, membre du GT académique égalité filles-garçons.
Comment mener des projets EMI ayant pour sujet les stéréotypes de genre en classe ? Sarah Viseux nous présentera des retours d'expérience sur deux projets mener avec ses élèves :
• Le journal féministe du collège La Justice "1897 : La Justice pour l'égalité", créé dans le cadre d'un club journal avec le professeur d'Arts Plastiques. Les élèves ont produit des articles sur l’égalité filles-garçons et la vie du collège, afin de sensibiliser toute la communauté éducative
• Avec un projet de classe média co-construit en partenariat la journaliste indépendante Caroline Vinet (association La Chance). Les élèves travaillent sur les discours masculinistes sur les réseaux sociaux. Leur production : de courtes vidéos visant à déconstruire les stéréotypes sexistes et à lutter contre les discours de haine en ligne, destinées à servir ensuite de support pédagogique au sein de l’établissement.
🖱️Informations et inscription🖱️
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à nos actions,
Cordialement,
L’équipe du CLEMI
CLEMI - Centre pour l'éducation aux médias et à l'information
391 bis, rue Vaugirard, 75015 PARIS
Tél. : 06.59.64.17.65