Les radios en France

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Arcom

L’offre de radios en France est très diverse : la FM est un espace de radios privées et publiques qui propose une grande variété de programme. Plus de 1000 opérateurs privés et publics émettent dans l’Hexagone et l’Outre-mer, dont plus de 20 % sont issus d’associations.

La régulation de l'Arcom ne se cantonne pas à la bande FM, qui comprend près de 8 000 fréquences.

L'Arcom a également en charge :

  • le développement de la radio numérique en DAB+ ;
  • le suivi des web-radios ;
  • l’accompagnement de l’ensemble du média radio aux évolutions organisationnelles et numériques.

Les radios FM privées

Près de 4 700 fréquences sont utilisables sur la bande FM, qui s’étend de 87,5 MHz à 108 MHz. C’est l'Arcom, en liaison avec les délégations territoriales, qui délivre les autorisations permettant aux opérateurs privés d’émettre, ce qui représente environ 900 radios.

L'Arcom a déterminé cinq catégories de radio, selon leur vocation, locale ou nationale, et leur contenu, thématique ou généraliste. Chaque catégorie est désignée par une lettre (de A à E) :

  • catégorie A - services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité. Les ressources provenant de la publicité ou de parrainage doivent représenter moins de 20 % de leur chiffre d’affaires total ;
  • catégorie B – services de radio locaux ou régionaux indépendants ne diffusant pas de programme à vocation nationale ;
  • catégorie C – services de radio locaux ou régionaux diffusant le programme d’un réseau thématique à vocation nationale ;
  • catégorie D – services de radio thématiques à vocation nationale ;
  • catégorie E – services radiophoniques généralistes à vocation nationale.

S’y ajoutent les radios d’autoroute, qui constituent une catégorie à part.

Les radios FM publiques

Trois sociétés assurent la mission radiophonique de service public : Radio France,  France Télévisions avec les services de radio d’Outre-mer 1ère et France Médias Monde avec Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Diualiya (MCD). En tant qu’organismes publics, leurs objectifs sont définis avec l'État.

Leurs zones de desserte géographique sont complémentaires, afin de diffuser du plus proche au plus lointain la culture française. Radio France couvre la France métropolitaine, les radios d’Outre-mer 1ère desservent les territoires ultramarins, RFI et MCD sont chargées de l'action radiophonique extérieure.

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