Conceptions de l’esprit critique dans le domaine éducatif : les limites d’un « remède à la désinformation » | OPSN

Image
Conceptions de l’esprit critique dans le domaine éducatif - les limites d’un remède à la désinformation

Le collectif de recherche présente ici les principaux résultats de ses analyses sur les formes et les limites des dispositifs « esprit critique » dans le domaine éducatif. Il vise notamment à discuter du rapport Bronner-Pasquinelli de 2021 rédigé pour le conseil scientifique de l’Éducation Nationale et du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » coordonné par Bronner en 2022. 

L’esprit critique est aujourd’hui considéré comme un enjeu éducatif de première importance, notamment pour lutter contre la désinformation. Quelles sont les conceptions de l’esprit critique présentes dans les ressources pédagogiques associées à ces rapports ? Quelles autres conceptions invisibilisent-elles ?

Rapport_OPSN_2025_Esprit-critique_RVB_VF.pdf

lerass.com/opsn/