Image
Dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information (culture.gouv.fr) et du Printemps de l'esprit critique d'Universcience Accueil - Le printemps de l'esprit critique (printempsdelespritcritique.fr), ont eu lieu les Rencontres numériques (rencontres-numeriques.org).
Consulter la restitution : Rencontres numériques (rencontres-numeriques.org)
Au programme :
Matin
Accueil des participants à partir de 9h
¤ Discours d'ouverture (9h45 - 10h)
- Sophie Biecheler, Directrice déléguée aux relations internationales, institutionnelles et internationales d'Universcience
- Noël Corbin, Délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture
¤ Session "Production et diffusion de l'information : impacts positifs et négatifs de l'IA" (10h - 12h30)
Comment l'IA modifie ou bouleverse le travail des journalistes et des médias ? Quels nouveaux enjeux et défis porte-elle dans la sphère médiatique et plus largement dans notre société ? Cette session propose quatre approches d'acteurs de l'information investis sur ce sujet.
Animation : Jean-Gabriel Minel, Chargé de mission pour les industries culturelles et créatives à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.
- Radio France
Estelle Cognacq, Directrice adjointe de Franceinfo, chargée du numérique, et directrice de l'agence Radio France
Les apports de l'IA au travail journalistique & les questions déontologiques posées par l'IA
https://www.radiofrance.com/radio-france-et-linformation
- Agence France Presse (AFP)
Juliette Mansour & Alexis Orsini, Journalistes fact-checkers au sein du service AFP Factuel
La lutte contre la désinformation à l'ère de l'IA
https://factuel.afp.com
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33BR6P7
https://www.youtube.com/playlist?list=PLAo5j5U8Vm-unb62vXAKaStKUQdA1qPKC
Brochure AFP Investigation numérique
- Reporters Sans Frontières (RSF)
Vincent Berthier, Responsable du desk technologies de RSF
Le projet Spinoza : un outil d'IA pour les journalistes & la charte de Paris sur l'IA et le journalisme
https://rsf.org/fr/projet-spinoza-rsf-et-l-alliance-de-la-presse-d-information-generale-partenaires-pour-developper
https://rsf.org/fr/rsf-et-16-organisations-partenaires-presentent-la-charte-de-paris-sur-l-ia-et-le-journalisme
Charte de paris sur l'IA et le journalisme
- Thomas Huchon, Journaliste, réalisateur, auteur, formateur en EMI)
Le journaliste qui lutte contre le fake avec un double avatar fabriqué en IA
https://www.instagram.com/antifakenewsai
Après-midi
¤ Session "Algorithmes, données & IA" : approches pédagogiques (14h-17h)
L'éducation aux médias et à l'information et l'éducation au numérique sont désormais indissociables. La prise en compte de l'IA dans la littératie numérique et médiatique s'inscrit dans la continuité directe de la littératie des données et de la littératie des algorithmes, qui se révèlent complexes. Cette session propose cinq approches d'acteurs investis dans des actions d'acculturation et de formation au numérique et à l'EMI.
Animation : Matteo Merzagora, Directeur de la médiation scientifique et de l'éducation à Universcience
- Quai des savoirs (Toulouse)
Laurent Chicoineau, Directeur
Exposition "IA Double Je", jeu "Drôles d'histoires d'IA" et dispositifs de médiation sur l'IA
https://quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr
Dossier de presse Exposition IA Double Je
Guide pédagogique Exposition IA Double Je
- Espace Mendès France (Poitiers)
Patrick Treguer, Responsable du Lieu Multiple / Espace MendÚs France
PREAC IA et création & actions de médiation sur l'IA vers le grand public et des publics en situation de handicap
https://emf.fr
- Class'Code (Nantes)
Bastien Masse, Directeur général Class'Code, Chef de projet Chaire Unesco RELIA
MOOC IAI & Manuel ouvert IA pour les enseignants du projet EU AI4T
https://www.class-code.fr
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/lintelligence-artificielle-avec-intelligence
https://www.ai4t.eu/textbook
- Fréquence Ecoles (Lyon)
Dorie Bruyas, Directrice
Médiation aux IA lors de la manifestation Super demain & littératie des données
https://www.frequence-ecoles.org
https://www.superdemain.fr
https://datalireladata.com
https://www.laressourcerie.cool
- Savoir Devenir (Paris)
Divina Frau Meigs, Présidente
Projet Algowatch & Rapport "L'autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l'EMI à l'évolution de l'IAG" pour l'Unesco
https://savoirdevenir.net/algowatch
https://algowatch.eu
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388547_fre
Document L'algo-littératie pour tous
Note UNESCO EMI & IA