Ressources pédagogiques SPME
Les ressources du CLEMI
Corps
Toutes nos ressources | CLEMI Vous trouverez dans cette rubrique : 122 ressources Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité » Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel Post BAC Activité pédagogique...
Identifier l’information médiatique
Corps
Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension de ses...
Evaluer l'information
Corps
Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de...
La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité
Corps
Les technologies du satellite et d’Internet, en améliorant les conditions de diffusion, génèrent une vision idéalisée de la circulation de l’information à l’échelle mondiale, où les frontières seraient abolies. Pourtant le nouvel âge informationnel n...
L’info bousculée par l’intelligence artificielle
Corps
Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l...
Savoir analyser les désordres informationnels
Corps
Prérequis : les élèves ont déjà travaillé sur la construction de l’information, sur la distinction entre faits, opinions et croyances, et sur la notion de source. Ils ont découvert, au cycle 4, des outils de vérification de l’information et plusieurs...
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Corps
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux...
Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications
Corps
Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et...
Créer un journal scolaire en maternelle
Corps
En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents. Créer...
- Page précédente
- 1
- Page suivante
Proposer de visionner des vidéos pour servir de bases à discussions et questionnements
- 1 jour 1 actu vous propose des vidéos sur le monde des médias :
- C'est quoi les médias ?
- C'est quoi un journal ?
- A quoi ça sert de s'informer ?
- C'est quoi le métier de journaliste ?
- Comment un journaliste recueille-t-il les informations ?
- D'où viennent les images diffusées aux infos ?
- C'est quoi la liberté d'expression ?
- Est-ce que la liberté d'expression est respectée partout dans le monde ?
- Pourquoi y-a-t-il plusieurs journaux en France ?
- C'est quoi une caricature ?
- C'est quoi les fake news ?
- C'est quoi une rumeur ?
- Quels sont les dangers d'Internet ?
- Éducation aux médias et à l'information en Troisième - Révisions & vidéos | Lumni
Réaliser un quiz en ligne
Et si on visitait une expo...en ligne?
- Médias | BnF Essentiels
- Histoires de fausses nouvelles | BnF Essentiels
- L’image dans la presse : dessins, photos, caricatures | BnF Essentiels
- La presse à la Une, de la Gazette à Internet: histoire de la presse et de ses enjeux sociaux et démocratiques du 19ème siècle à nos jours