Sommaire
Éditorial
Objectif de ce vademecum
La radio, un média au service des apprentissages et de l’expression des élèves
La maîtrise de compétences en éducation aux médias et à l’information (connaissance des univers et des langages médiatiques)
La maîtrise du langage écrit et oral
La culture numérique
L’enseignement moral et civique (EMC)
Concevoir un projet éditorial et des contenus radiophoniques avec les élèves
Deux types de scénarios pédagogiques
La diffusion et la valorisation
L’écriture radiophonique
L’organisation pédagogique
La réglementation
Réaliser un projet pédagogique en collaboration avec des professionnels de la radio et de l’information
Partenariats nationaux
Accueillir un professionnel en classe
L’accompagnement académique
Valoriser l’expression médiatique des élèves
Carte des médias scolaires
CLEMI Face Cam : interviews d’enseignants et d’élèves
Opérations du CLEMI
Lexique
L’organisation d’une émission de radio
Les formats de la radio
Les sons de la radio
Sitographie