CCF BAC PRO - Redoublants et cas particuliers
Élèves redoublants
Pour le baccalauréat professionnel, mathématiques et physique-chimie sont deux sous-épreuves distinctes qui peuvent être associées pour former une épreuve scientifique dans certains référentiels.
Il convient de distinguer deux cas différents :
- L'élève a obtenu la moyenne à la sous-épreuve et souhaite la conserver :
Si l'élève a obtenu, lors de la session précédente, une note supérieure ou égale à la moyenne à une sous-épreuve, il peut en conserver le bénéfice, à condition d'en faire la demande au moment de l'inscription à l'examen.
L'élève ne peut pas ou ne souhaite pas conserver le bénéfice d'une note obtenue à une sous-épreuve lors de la session précédente :
Il est alors nécessaire de lui proposer deux situations d'évaluation pour cette sous-épreuve pendant l'année de terminale. Ces situations doivent être conformes au descriptif de la sous-épreuve qui figure dans l'arrêté du 17 juin 2020 (Annexes III et IV pour la description des sous-épreuves de mathématiques et de physique-chimie).La première des deux situations doit se situer vers la fin du premier semestre de l’année de terminale et porter sur le programme de première qu'a étudié l'élève redoublant, sans toutefois le mettre en difficulté en raison de l’éloignement de la formation. Il parait donc utile de rafraichir, autant que faire se peut, les connaissances et capacités qui seront évaluées, notamment au travers de réinvestissements en lien avec les notions que comporte le programme de terminale.
En aucun cas, il n’est possible de reprendre une note de CCF de première qui a déjà été prise en compte pour une session précédente ou de doubler la note obtenue à l'évaluation proposée en fin d'année de terminale.
Pour un élève qui doit ou décide de se représenter aux deux sous-épreuves de mathématiques et physique-chimie, c'est donc en tout 4 situations d'évaluation qui lui seront proposées.
Élèves effectuant un Bac Pro en 1 an
Comme dans le cas précédent, il est nécessaire de proposer deux situations d’évaluation dans chaque sous-épreuve. S'agissant de Bac Pro 1 an, les élèves n'ont pas suivi l'enseignement de 1ère. Toutefois, il est alors possible d'aborder les contenus du programme de 1ère qui feront l'objet de la première situation d'évaluation lors de l'introduction des notions de terminale qui les réinvestissent.
Élèves ayant changé d’établissement (ou d’enseignant au sein du même établissement)
Lorsqu’un élève ayant suivi les enseignements de 1ère dans un autre établissement ou avec un autre professeur de l'établissement, il est nécessaire de s'assurer qu’il a passé la ou les situations d’évaluation portant sur le programme de 1ère. Si c’est bien le cas, il convient de se rapprocher du responsable des examens de l’établissement concerné pour obtenir sa note ou ses notes, et vérifier que la ou les copies correspondantes ont bien été conservées. Dans l’hypothèse où l’élève n’a pas été évalué, il est nécessaire de lui proposer deux situations d’évaluation pour chaque sous-épreuve.
Documents utiles à l'évaluation en CCF
Vous trouverez ci-joint des documents utiles à l'évaluation en CCF, telle que définie dans le cadre de la TVP.