ENTRER DANS LE MÉTIER

Cette page s'adresse essentiellement aux enseignants contractuels, stagiaires et néotitulaires afin de réussir au mieux leur entrée dans le métier.

Guide académique de bienvenue

devenir enseignant

Les concours et recrutement pour les personnels d'éducation et  d'orientation | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des  Sports

Le ministère de l'Éducation Nationale a créé le site de référence DEVENIR ENSEIGNANT pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants, mieux informer celles et ceux qui se destinent aux métiers d’enseignant, mieux faire connaître le master MEEF "métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation", l’offre de formation en institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) ainsi que toutes les autres modalités de formation et d’accompagnement existantes. Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels, mais aussi pour le grand public, le site vise à informer largement sur les métiers du professorat et de l’éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement et les évolutions de carrière.

Canopé
Un espace dédié aux nouveaux enseignants

CANOPE_1.jpg

Des conseils, des ressources et des formations sur un espace dédié aux nouveaux enseignants.

« Vous allez faire votre première rentrée en tant qu'enseignant ? De nouveaux collègues vont rejoindre l'équipe pédagogique de votre établissement en septembre ?
Nous avons conçu une plateforme pensée pour répondre aux besoins spécifiques des nouveaux enseignants.
Cet espace comprend, en fonction du niveau dans lequel vous enseignez, une sélection de conseils pratiques, de ressources et de formations à distance, afin de débuter l’année dans de bonnes conditions !
 »

Accès à la plateforme

livret de l'enseignant contractuel

m@gistère

magistère

La plateforme M@gistère est un dispositif de e-formation, inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, qui s’adresse aux enseignants et propose diverses modalités de formations : des formations accompagnées, hybridées en présentiel ou à distance synchrone, des parcours suivis à distance en autoformation.

Formations proposées :

Formation des enseignants non titulaires en MPC
Ce parcours est la première étape de la stratégie d’accompagnement et d’intégration qui vous est proposée dès votre prise de fonction. Vous y trouverez les éléments clés vous permettant d’une part d’appréhender votre nouvel environnement professionnel et d’autre part de bâtir votre enseignement : prise de fonction au lycée professionnel, organiser les premiers jours, les programmes d'enseignement, construction d'une séance, la transformation de la voie professionnelle 2019 (TVP).

Accompagnement à l'entrée dans le métier des agents non titulaires
Cette autoformation a pour objectif d'aider les enseignants non titulaires nouvellement nommés à prendre leurs fonctions. Elle est accessible en auto-inscription à tout moment de l'année.
Objectifs visés : appréhender les premières démarches à effectuer au sein de l'établissement, identifier les acteurs et leurs missions, découvrir l'environnement de travail, numérique, institutionnel, ..., s'approprier les notions de de programmes et de référentiels, installer un climat propice aux apprentissages, construire et mettre en œuvre une séance.

Parcours d'accueil des professeurs non titulaires
Ce parcours s'adresse aux personnels non titulaires de l’Éducation nationale. Il propose de présenter de manière rapide et complète les différentes instances qui régissent un établissement scolaire et donne quelques conseils pratiques pour préparer sa prise de fonction.
Objectifs visés : formation au métier de professeur destiné aux professeurs non titulaires.

Plateforme Néopass
     ressources et outils pour enseigner

Néopass action.png

La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants et des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.