RÉFORMER LE LYCÉE PRO / TRANSFORMER LA VOIE PRO

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RÉFORMER LES LYCÉES PROFESSIONNELS (2023)

La réforme des lycées professionnels se déploiera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023.
Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.

Sommaire de la page :
* Objectif de la réforme
* Mise en oeuvre de 12 mesures
* Rémunération ( Pacte enseignants ) et perspectives de carrière
* Rentrée 2024 : Grilles horaires et réorganisation du cursus Bac Pro
* Parcours différenciés en année de terminale
* Groupes à effectifs réduits
* Ressources pour les enseignants

Objectif de la réforme des lycées professionnels

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Le déploiement de la réforme des lycées professionnels engagée dès la rentrée 2023 se poursuit et l’ensemble des mesures sera en vigueur dès la rentrée scolaire 2024-25.
L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.

Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :

  • Lutter contre le décrochage scolaire ;
  • Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.


Après les premiers travaux engagés sur la carte des formations professionnelles initiales, la création du bureau des entreprises, la gratification par l’Etat des semaines de stage / période de formation en milieu professionnel ou encore les dispositifs « tous droits ouverts » et « ambition emploi » pour prévenir les risques du décrochage scolaire et accompagner la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle à l’issue d’une formation professionnelle, c’est notamment le nouveau cycle de formation au baccalauréat professionnel qui s’installe en classe de seconde, première et terminale à la prochaine rentrée.

Les équipes ainsi que les lycéens professionnels doivent être informés. »

-          La plaquette destinée aux lycéens professionnels ainsi qu’à leur famille.

-          Le diaporama de présentation de la réforme des LP pour les élèves et leurs familles.

-          Le diaporama à destination des équipes pour présenter les différentes mesures de la rentrée 2024.

Les informations concernant la réforme des lycées professionnels seront également relayées par le ministère et les rectorats sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok et You tube).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments concernant la réforme des lycées professionnels sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels

12 mesures pour faire du lycée pro un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises

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Présentation des 12 mesures sur le site éducation.gouv.fr

https://www.education.gouv.fr/12-mesures-pour-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-les-entreprises-378032


FAQ Voie Pro

Une « foire aux questions » sur la réforme de la voie professionnelle est disponible à partir du lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/reforme-de-la-voie-professionnelle-des-la-rentree-2023-foire-aux-questions-378209

Cette page pourra être actualisée de façon continue, n’hésitez pas à la consulter fréquemment.
 

Dossier de presse

Le dossier de presse Réformer les lycées professionnels : faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises

Évolution de la rémunération et Pacte enseignants Voie Pro

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Télécharger le flyer sur le Pacte en lycée professionnel : https://education.gouv.fr/media/155633/download

Télécharger le diaporama du PACTE en lycée professionnel

Consulter la page éducation.gouv.fr dédiée au PACTE

Pour information, quelques éléments concernant le pacte dédié aux enseignants de la voie professionnelle :

  • les pactes constituent une dotation qui se rajoute à la DGH et apporte donc, comme les projets CNR, des moyens de fonctionnement supplémentaires aux établissements ;
  • certains d’entre vous accomplissent déjà, parfois/souvent bénévolement, certaines des missions qui sont ciblées par le pacte, notamment celles qui ont trait à l’accompagnement des élèves et la conduite de projets ;
  • la dotation des établissements en nombre de pactes pour la rentrée 2024 devrait être réajustée en fonction du nombre global de pactes signés cette année.

Nouvelles grilles horaires et réorganisation du cursus préparant au Bac Pro - Rentrée 2024

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L’arrêté du 22 janvier 2024 publié au JO du 3 février 2024 précise les nouveaux horaires de baccalauréat professionnel dans les formations sous statut scolaire. Vous le trouverez en pièce jointe et en suivant le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922?s=03

Ce texte confirme ce qui avait été annoncé concernant l’évolution de la classe de terminale et le renforcement des enseignements fondamentaux : français et mathématiques. Il précise les horaires pour chacune des trois années du cycle ainsi que les modifications apportées au calcul des volumes complémentaires.
 

De nouvelles publications précisant cet arrêté sont à paraitre dans les prochains jours, notamment une note de service précisant les attendus et l’organisation des parcours différenciés de l’année de terminale, les décret, arrêté et circulaire précisant les nouvelles modalités d’évaluation de « la réalisation d’un projet » (qui se substitue au chef-d’œuvre), les arrêtés et notes de service concernant les modifications induites quant au LSL et aux PFMP.
 

La page Eduscol sur la réorganisation du cursus de bac pro avec une FAQ déposée le 06/02 La réorganisation du cursus préparant au baccalauréat professionnel | éduscol | Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques - Dgesco

Parcours différenciés en année de Terminale

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Le Parcours Differencié


Dès la rentrée scolaire 2024-2025, le dispositif de parcours différencié en classe de terminale sera mis en œuvre.

La note de service du 4-3-2024 paru au BO n°11 du 14 mars donne les lignes directrice de la mise en œuvre de la réforme. Toutefois, il convient d’inscrire les parcours de fin d’année dans une progression qui se construit dès le début de la classe de première au travers de l’accompagnement au parcours de l’élève, mais également au travers de chacun des enseignements. En effet, les élèves qui vont faire le choix d’une poursuite d’études doivent être sensibilisés et formés le plus tôt possible aux exigences de l’enseignement supérieur, notamment l’autonomie, le travail personnel, une méthodologie de travail adaptée, le travail collaboratif autour de projets. Par ailleurs, le parcours de préparation à la poursuite d’étude (fin de terminale) doit s’articuler de façon cohérente avec le parcours de consolidation mis en place en BTS pour les bacheliers professionnels dans le cadre de la mesure 5.3 qui vise à lutter contre le décrochage qui pénalise leur réussite. 

Groupes à effectifs réduits

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Groupe effectifs réduits


Dès la rentrée scolaire 2024-2025 des dispositifs concernant les groupes à effectifs réduits en seconde et en première pour les mathématiques et le français seront mis en œuvre.

Les équipes pédagogiques de MPC et de LHG ont déjà été consultées/sollicitées par les équipes de direction, dans la très grande majorité des établissements, pour réfléchir à la construction des emplois du temps de la rentrée prochaine. Dès lors que cette organisation est stabilisée, il appartient à chaque équipe de MPC d’entamer une réflexion individuelle et collective sur les possibilités pédagogiques offertes par cette mesure et les modalités d’enseignement qui en découlent. Afin de nourrir votre réflexion, vous pouvez vous reporter à la page dédiée aux enseignements fondamentaux sur Eduscol ainsi qu'à ce document d'accompagnement "Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit".

Ressources pour les enseignants

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Ressources-enseignants


La mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels se poursuit cette année avec l’entrée en vigueur de dispositifs qui concernent particulièrement notre discipline MPC. 

En effet, dès la rentrée, nombre d’entre vous seront amené.e.s à enseigner les mathématiques en groupes à effectifs réduits, pour une part non négligeable de l’horaire dédié, dans les classes de 2nde et 1ère professionnelle. Certain.e.s seront également impliqué.e.s dans « le soutien au parcours », nouveau dispositif d’accompagnement à la construction des parcours des élèves. Ce soutien au parcours, qui débute dès la classe de 2nde, verra son aboutissement à la fin de la nouvelle année de terminale avec les « parcours différenciés » qui occuperont les 6 dernières semaines de l’année scolaire. Ces parcours différenciés ont pour objectif d’accompagner au mieux chaque jeune dans son projet post-bac, que celui-ci concerne la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle immédiate.

Quel que soit votre degré d’implication dans ces dispositifs, vous serez amené.e.s à réinterroger vos pratiques pédagogiques et didactiques pour investir ces espaces dans l’objectif d’accompagner au mieux et de faire réussir chaque élève. C’est un travail conséquent qui mérite d’être mené en équipes pédagogiques et disciplinaires pour davantage de richesse et d’efficience, et afin que cette tâche ne soit pas trop lourde. Un accompagnement transversal est prévu pour chaque territoire de la Voie Professionnelle de l’académie, mais l’essentiel se jouera à l’échelle des établissements, au travers de l’implication de chacun.e d’entre vous. Les formations proposées au PRAF dans la discipline MPC intègrent également une réflexion sur les pratiques pédagogiques qui semblent les mieux appropriées. L’un des objectifs essentiel étant de faire progresser et réussir chaque élève en prenant en compte ses acquis et ses aspirations, la nécessité de différencier, parfois même d’individualiser son enseignement, est encore renforcée.

Des ressources sont disponibles sur Eduscol pour accompagner votre réflexion et la construction de vos séances, d’autres sont encore à venir. Vous en trouverez une sélection dans les deux encarts suivants.

Comme pour toute nouveauté à mettre en œuvre, l’intérêt suscité peut être mêlé de craintes. Cette année verra très probablement de belles réussites mais également des aboutissements qui, parfois, ne seront pas à la hauteur des attentes et de l’investissement. C’est tout-à-fait normal, il sera important d’en faire le bilan pour mutualiser ce qui mérite de l’être et faire évoluer ce que vous ne jugerez pas satisfaisant. En revanche, il serait vraiment dommage de ne pas oser s’emparer de ces dispositifs pour explorer de nouvelles pratiques ou simplement des pratiques inhabituelles pour vous. Nous serons à votre écoute et nous efforcerons de nous rendre disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans vos expérimentations.

Mesure 2 – Enseignement des fondamentaux en effectifs réduits

Des ressources pour accompagner les enseignants à mettre en œuvre la différenciation qu’impose la mesure 2 ont été publiées par la DGESCO à l’adresse https://eduscol.education.fr/4023/les-savoirs-fondamentaux-au-lycee-professionnel

Deux autres ressources, dont le document essentiel décrivant les stratégies didactiques , ne devraient plus tarder à être mis en ligne. 

Pour information, voici la liste des documents disponibles :

Ressources transversales

Mathématiques

Mesure 5.3 - Du parcours différencié au parcours de consolidation

Les ressources ont été produites dans le cadre de l’expérimentation 2023-2024 de la mesure 5.3 de la réforme des lycées professionnels. 

Elles ont été mises en ligne sur le portail académique : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/du-parcours-differencie-au-parcours-de-consolidation

 



TRANSFORMER LA VOIE PROFESSIONNELLE (2018)

La transformation de la voie professionnelle s'est déployée à partir de la rentrée scolaire 2018.

Sommaire de la page :
* Présentation de la transformation de la voie professionnelle
* Présenter et expliquer la transformation du lycée professionnel
* À destination des élèves de troisième et de leur famille
* Outils sur la mise en oeuvre
* Les enseignements en CAP ET BAC PRO
* Les familles de métiers en seconde professionnelle
* Les parcours de formation des élèves
* L'orientation des élèves
* Campus des métiers et eds qualifications et campus d'excellence
* Textes de référence

Présentation

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite.

Grâce à ces atouts, nous pouvons donner au lycée professionnel l'attractivité et le prestige qu'il mérite et lui permettre d'agir en puissant catalyseur de promotion, de transmission de compétences pour répondre aux défis de l'économie et de la société.
Cela passe par la valorisation de l'excellence et de l'exigence professionnelle, par la transmission de compétences de pointe, par la valorisation du travail collectif, par la consolidation des diplômes nationaux, par une orientation plus progressive et par un accompagnement renforcé des élèves pour les amener au plus loin de leurs talents.

La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés, à l'image du CAP qui pourra désormais être obtenu en 1, 2 ou 3 ans, ou du choix, en terminale professionnelle, entre une option poursuite d'études ou insertion professionnelle et entrepreneuriat.

Avec les 70 000 professeurs de lycée professionnel, les chefs d'établissement et l'ensemble des partenaires, nous construisons un lycée professionnel en pointe sur la formation aux métiers d'avenir, sur l'excellence professionnelle qui passe par la fierté d'apprendre un métier, de se former aujourd'hui et plus encore demain.
En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l'avenir de notre pays.

Le Ministre de l'Éducation Nationale

Présenter et expliquer la transformation du lycée professionnel

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Diaporama     (29 août 2019)
Il permet de présenter aux professeurs les transformations à venir du lycée professionnel lors des réunions en établissements.

Infographie « 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée »

Infographie « Parcours de l'élève en baccalauréat professionnel »

Dossier de présentation « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain »

Infographie « Le test de positionnement »
Un schéma simple et concis, pour diffusion aux parents

Voir aussi Test de positionnement de début de seconde : des outils pour les enseignants
Cet espace présente aux équipes pédagogiques les modalités de passation des tests ainsi que le calendrier. Il donne également accès à des tests d'accompagnement permettant de se préparer. 

Infographie « Voie pro, partez vous former à l'étranger ! »

À destination des élèves de troisième et de leur famille

Fascicule d'information aux familles « Le lycée change »
Ce fascicule est remis aux élèves de 3ème et présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.

Diaporama destiné aux réunions d'information avec les élèves de troisième et leur famille  (25 janvier 2019)
Il permet de présenter aux élèves de collège et à leur famille les nouveautés du lycée professionnel et du lycée général et technologique. [Pour modifier le diaporama, cliquer sur le bandeau « Activer la modification ».]

Transformation de la voie professionnelle - présentation aux collégiens (25 janvier 2019)
À l'usage des proviseurs de lycée professionnel afin de présenter leur établissement et leurs formations aux collégiens, ces diapositives peuvent être utilisées pour compléter votre présentation par des informations sur la transformation de la voie professionnelle.

Foire aux questions - réponse à des interrogations des élèves et des familles (14 mars 2019)
Réponses aux principales questions posées par les élèves et leurs familles relatives à la fin d'étude au collège et à propos du lycée professionnel.

#NouveauLyceePro: une nouvelle voie vers l'excellence
Clip de 30 secondes réalisé dans le cadre de la campagne de communication du ministère pour valoriser la transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative.

Nouveaulyceepro.fr
Page d'information sur la transformation du lycée professionnel à destination des élèves, collégiens et lycéens. Ils pourront y trouver des informations actualisées sur les parcours et les formations en lycée professionnel.

Outils sur la mise en œuvre

Fiche « Calendrier de mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle »
Calendrier prévisionnel d'implémentation des différents éléments de transformation de la voie professionnelle de septembre 2019 à juin 2022.

Fiche « Pilotage de la transformation de la voie professionnelle »   (9 novembre 2018)
Présentation de l'équipe en charge de la transformation de la voie professionnelle et des comités constitués pour la conseiller.

Les familles de métiers en seconde professionnelle

Fiche « La Seconde professionnelle par familles de métiers »   (9 novembre 2018)
Présentation du dispositif de seconde professionnelle par familles de métiers et exemple de compétences communes aux spécialités d'une même famille (métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics).

Fiche « Les 14 familles de métiers pour la seconde professionnelle »
Document de travail : liste des familles de métiers envisagées pour la seconde professionnelle et calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics »  (28  février 2019)

Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »  (28  février 2019)

Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers de la relation client »   (21 mars 2019)

L'orientation des élèves

Fiche « Orientation des élèves au collège et au lycée professionnel »
Présentation des nouveaux dispositifs d'accompagnement des élèves dans leur choix d'orientation au collège et au lycée professionnel.

Fiche « Rencontres de l'apprentissage »   (9 novembre 2018)
Ce document est un point d'étape sur l'impact des rencontres de l'apprentissage, mises en place par les chefs d'établissement pour accompagner les élèves dans leurs démarches auprès des employeurs.

Campus des métiers et des qualifications et campus d'excellence

Fiche « Campus des métiers et des qualifications »
Ce document annonce l'appel à projets pour de nouveaux campus des métiers et des qualifications, en présentant le nouveau cahier des charges et les modalités de candidature au label.

À consulter :