Modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026
Image
Image
Image
La note de service paru le 2 septembre 2025 paru au BO n°33 du 4 septembre 2025 informe sur l'organisation générale, les modalités d'évaluation, la définition des épreuves d'examen et les instructions relatives à l'élaboration des sujets.
La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 10 avril 2025 relatif aux modalités d'attribution du DNB. Elle entre en vigueur à compter de la session 2026 du DNB.
S'agissant des modalités d'évaluation :
- Le contrôle continu comptera pour 40% de la note finale.
- Les épreuves finales compteront pour 60% de la note finale.
Ci-dessous le détail des épreuves finales :
Image
S'agissant des épreuves concernant les enseignants MPC :
- Épreuve écrite de physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences » (coefficient 2).
Durée de l'épreuve : deux fois trente minutes (temps indicatif), soit 1 heure
Objectifs de l'épreuve : pour tous les candidats, l'épreuve évalue principalement les connaissances et compétences définies par les programmes de cycle 4 (de la classe de troisième à partir de la session 2027) respectivement pour chacune des trois disciplines – physique chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
- Épreuve de mathématiques (coefficient 2)
Exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'algorithmique.
Durée de l'épreuve : 2 heures
Objectifs de l’épreuve : pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences attendues en fin de cycle 4 et déclinées par le programme de mathématiques de cycle 4 (sur le programme de la classe de troisième à partir de la session 2027). À travers les exercices proposés, les candidats sont amenés à mobiliser les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Le brouillon est autorisé sur l’ensemble de l’épreuve.
Le sujet est constitué d'exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. L'épreuve est notée sur 20. Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet. La calculatrice n’est autorisée que sur la partie 2.
Partie 1 – Automatismes : 6 points – 20 minutes
Les élèves réalisent cette partie sans calculatrice. Elle évalue la maîtrise des automatismes au cycle 4.
Partie 2 – Raisonnement et résolution de problèmes : 14 points – 1 heure et 40 minutes.
Certains exercices peuvent inclure des situations issues de la vie courante ou d'autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles.
Lien vers le diaporama du webinaire du 3 décembre 2025.