
La question des activités pratiques a été posée par bon nombre d’établissements, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels. Deux impératifs s’imposent :
- tenir compte des contraintes sanitaires, ce qui induit le respect du protocole national afin de garantir la sécurité des personnes ;
- maintenir les activités expérimentales qui sont au cœur de l’enseignement en physique-chimie et qui feront, sauf évolution des textes, toujours partie des évaluations certificatives, qu’elles soient ponctuelles ou en contrôle en cours de formation.
De ce fait, on privilégiera les postes de travail individuels qui seront nettoyés (désinfectés) entre deux passages. Dans le cas d’activités en groupe (binôme ou plus), on veillera à une répartition des tâches à l’intérieur des groupes afin de ne pas obliger les élèves à se passer du matériel. Bien entendu, le masque reste obligatoire.
Nous rappelons également que les EPI (gants, lunettes, blouses) sont des équipements de protection individuelle. Les gants doivent être jetés après utilisation, les lunettes désinfectées. Quant aux blouses, il convient de sensibiliser les élèves sur la nécessité d’en avoir une personnelle afin d’éviter le lavage entre deux utilisations.
Il est évident qu’entre deux cours, avec des classes ou des groupes différents, le nettoyage des paillasses est incontournable.