Test de positionnement (2nde et 1ère année de CAP)
Tous les élèves entrant en formation de CAP et en classe seconde générale, technologique et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Par ailleurs, une épreuve de fluence est proposée en première année de CAP.
L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs pour répondre au plus vite à la difficulté scolaire.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Les passations seront organisées par chaque lycée du 8 au 27 septembre 2025.
Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
Un document présentant une partie importante des exercices sera consultable en ligne.
La mise à disposition des résultats individuels des élèves ainsi que des tableaux de bord pour les parties « compréhension de l’écrit » en français et « automatismes » en mathématiques sera reconduite, répondant à une demande forte des professeurs. De plus, à partir de cette année, cette mise à disposition sera également disponible en « grammaire » pour les élèves de seconde générale et technologique et en « lexique » pour les élèves de seconde professionnelle. Cela permettra, en particulier pour les élèves de la voie professionnelle, de bénéficier d’un accompagnement adapté sur les enseignements de français et de mathématiques, tant en seconde professionnelle qu’en première année de CAP.
Vous trouverez sur Éduscol plusieurs documents qui précisent le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
descriptifs des séquences
diaporama et vidéo de présentation
propositions d’exploitations pédagogiques
fiches d’accompagnement