Séquence 4eme - Comment sécuriser l'accès au casier à l'aide de l'IA ?

 

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Cette séquence prend appui sur la problématique de la gestion et de la sécurisation des accès aux casiers des élèves. Dans un premier temps l’IA générative est utilisée afin de créer une banque d’images permettant la reconnaissance faciale. Dans un second temps, le machine learning utilise la banque d’images pour produire un modèle d’IA permettant d’identifier le ou la propriétaire du casier. Dans les parties 1 et 2, les limites et dangers sont identifiés avec l’aide de l’IA générative textuelle. Dans la dernière partie, le modèle d’IA est mis en œuvre afin de commander l’ouverture du casier par le pilotage d’un servomoteur.

Par Jean-Louis LEDEAUT
Mai. 2025

TRAAM 2024-2025

 

Compétences du programme

  • OST1.1
  • SFC1.1
  • SFC1.3
  • CCRI3.1

Compétences du CRCN

  • S'insérer dans le monde numérique
  • Sécuriser l'environnement numérique
  • Programmer
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
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Fiche d'activité élève

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Fiche de séquence

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Séquence complète

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Elea

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Lien vers l'ENT
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