Au bout de leurs langues : l'imaginaire en partage. Soirée à l'Espace des Diversités Laïcité à Toulouse

La magie a opéré ce mercredi 24 juin  l'espace des diversités et de la laïcité : un public venu en nombre malgré la canicule pour assister à une restitution de travaux d'élèves allophones tour à tour lecteurs, auteurs, comédiens, magiciens, cinéastes... 

Voici ce qu'on a pu découvrir tout au long de la soirée :

  • Lecture par 3 collégiennes allophones de textes adaptés d'une pièce de Simon Grangeat "Au bout de ma langue" (Collège Emile Zola, enseignante Katia Fallonne)
  • Lecture par Alain Absire et Sandrine Vermot-Desroches (Association Réparer le langage, je peux) de textes écrits par ces mêmes collégiennes, issus du recueil "Les mots qui nous rassemblent"
  • Diffusion du film "Tous les garçons s'appellent Ali" tourné au collège Hubertine Auclert, avec l'ancienne enseignante UPE2A Béatrice Yars
  • lecture plurilingue par l'association "AFaLaC-OcciTou"
  • Les collégiens présents ont pu dédicacer leur livre.

Des vidéos d'animations réalisées par les UPE2A des écoles du 31 sur le thème Magie, contes et fantaisies ont rytthmé la soirée. 
Enfin, un bord de scène qui a permis de mettre en lumière les processus créatifs à l'oeuvre dans ces aventures collectives, le dialogue entre les différents travaux et les métamorphoses opérées d'une forme à l'autre, d'une langue à l'autre. Merci aux partenaires institutionnels et associatifs pour le soutien.
Bravo aux élèves, aux professeurs ! 

Un grand merci à la Mairie de Toulouse pour la mise à disposition de ce bel espace ainsi qu'à Mme Gnadang Ousmane, Conseillère municipale déléguée de Toulouse (Conseil Toulouse Diversité, Cultures urbaines) d'avoir assisté à cet évènement.

Image
lecture
Image
lecture
Image
afalac
Image
ousmane
Image
lecture
Image
lecture
Image
affiche

Les dernières productions du blog

La magie a opéré ce mercredi 24 juin l'espace des diversités et de la laïcité : un public venu en nombre malgré la canicule pour assister à une restitution de travaux d'élèves allophones tour à tour lecteurs, auteurs, comédiens, magiciens, cinéastes...

Les EANA de l'UPE2A de l'école Bastide à Toulouse ont participé au dispositif "Écolier citoyen dans la ville" avec le projet "Habiter ma ville". Enseignante Camille Serrano.

Un roman adapté pour la scène par les élèves de l'UPE2A du collège Hubertine Auclert

Une exposition d'affiches réalisée par les élèves des dispositifs UPE2A-NSA et IME du lycée Roland Garros de Toulouse

PLONGEZ DANS LE RÉCIT DE NOS ELÈVES ALLOPHONES ! “ILS VEULENT L’EAU, ILS VEULENT LA VIE” Lycée Roland Garros Deniz Nuhoğlu Pambouc/ Enseignante CoordinatriceUPE2A-NSA Dans le cadre de la 22ᵉ édition du Marathon des Mots, les élèves d’UPE2A-NSA au Lycée Roland Garros ont participé à l’écriture d’un...

Les parents d’élèves allophones participant au dispositif OEPRE du collège Louise-Michel à L’Isle-Jourdain partagent leurs poèmes préférés pour célébrer la semaine des langues et le Printemps des poètes.

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée