Projet "Habiter ma ville" du dispositif Écolier citoyen dans la ville - UPE2A école Bastide (Toulouse)

Le dispositif Écolier citoyen dans la ville permet à ces élèves de l’éducation prioritaire d’identifier les caractéristiques de leur quartier (REP ou REP+), mais aussi de leur ville : Toulouse. Il s’agit d’un projet d’apprentissage transdisciplinaire, mêlant la géographie, les arts plastiques et le numérique.

Les élèves allophones de l'UPE2A de l'école Bastide avec leur enseignante Camille Serrano se sont lancés dans ce projet. Il a donné lieu à un livret qui recence toutes leurs activités. Vous pouvez avoir un aperçu de ce livret sur la vidéo ci-dessous. 

Les élèves ont pu présenter leurs productions lors d'une cérémonie organisée par la mairie de Toulouse au Capitole. 
Voici quelques photos 

Image
habiter ville
Image
mairie
Avec Mme Lalanne de Laubadère,
maire adjointe à l'éducation
et M. Mendivé, le DASEN du 31

 

Image
mairie

 

Image
capitole
Image
au capitole

 

Par ailleurs, le Rectorat a organisé une exposition "Habiter dans ma ville" a permis de faire découvrir l'ensemble des productions des écoles et notamment celles de l'UPE2A de Bastide.

Plus d'infos sur le site du Rectorat :
 https://www.ac-toulouse.fr/l-exposition-habiter-ma-ville-du-dispositif-ecolier-citoyen-dans-la-ville-130026 

 

Les dernières productions du blog

La magie a opéré ce mercredi 24 juin l'espace des diversités et de la laïcité : un public venu en nombre malgré la canicule pour assister à une restitution de travaux d'élèves allophones tour à tour lecteurs, auteurs, comédiens, magiciens, cinéastes...

Les EANA de l'UPE2A de l'école Bastide à Toulouse ont participé au dispositif "Écolier citoyen dans la ville" avec le projet "Habiter ma ville". Enseignante Camille Serrano.

Un roman adapté pour la scène par les élèves de l'UPE2A du collège Hubertine Auclert

Une exposition d'affiches réalisée par les élèves des dispositifs UPE2A-NSA et IME du lycée Roland Garros de Toulouse

PLONGEZ DANS LE RÉCIT DE NOS ELÈVES ALLOPHONES ! “ILS VEULENT L’EAU, ILS VEULENT LA VIE” Lycée Roland Garros Deniz Nuhoğlu Pambouc/ Enseignante CoordinatriceUPE2A-NSA Dans le cadre de la 22ᵉ édition du Marathon des Mots, les élèves d’UPE2A-NSA au Lycée Roland Garros ont participé à l’écriture d’un...

Les parents d’élèves allophones participant au dispositif OEPRE du collège Louise-Michel à L’Isle-Jourdain partagent leurs poèmes préférés pour célébrer la semaine des langues et le Printemps des poètes.

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée