Dans les coulisses du projet théâtral Kozenga ndlo qui réunit élèves allophones et élèves de seconde.
Documentaire de Régis Dequecker qui immortalise le projet théâtre conduit par Laëtitia Delamare, coordinatrice de l'UPE2A du lycée Jean Vigo, Yannick Noël, coordonnateur de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Caroline Brizard, professeure de Lettres et de théâtre et Sarah Carlini, metteuse en scène et artiste associée à la Compagnie ôRageuse.
La pièce intitulée "Kozenga Ndelo" qui signifie selon le contexte "sans frontières" ou "la rencontre" en lingala, a dans un premier temps été jouée dans le hall du théâtre en novembre 2024 puis a été reprise dans la grande salle du théâtre en février 2025.
Un projet au croisement des cultures
L’équipe pédagogique du lycée Jean Vigo, le Théâtre de la Maison du Peuple et Sarah Carlini ont imaginé un projet inédit : réunir les élèves allophones et les secondes option théâtre autour de la création d'un spectacle qui serait joué dans le hall du théâtre. C'est ainsi qu'est né «Kozenga Ndelo », un spectacle construit à partir de textes puissants tels que « No Border » de Nadège Prugnard et « Migrants » de Matteis Visniec. Cette création met en lumière les récits de celles et ceux qui ont traversé des frontières dans l’espoir d’un avenir meilleur, tout en questionnant les discours et les politiques migratoires contemporaines.
Vous devez accepter les cookies Youtube pour afficher ce contenu
La cérémonie de remise des diplômes du DELF pour les EANA et attestations OEPRE pour les parents s’est déroulée mardi 1er juillet 2025, dans les locaux de la DSDEN 82.
Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves du dispositif UPE2A de l'école Marcel Guerret et leur enseignante Luce Faure ont proposé un marché des langues sur le principe d'un marché des connaissances.