Les haïkus volcaniques des élèves allophones du dispositif itinérant de Grenade (31)
Delphine Guillot, enseignante itinérante sur le secteur a mené un projet avec les élèves allophones de son dispositif dans le cadre du Printemps des poètes. Voilà ce qu'elle nous en dit : "A Colomiers nous avons réalisé un arbre à haïkus plurilingue pour l’exposition du printemps des poètes de l’école Lucie Aubrac. A Grenade et Léguevin nous avons fait un travail en arts plastiques sur les volcans. Tous les élèves ont composé un haïku en français qui a été traduit dans leur langue maternelle et enregistré dans cette vidéo. Cela a été un beau travail coopératif entre élèves: les lecteurs ( en français ou dans une autre langue maternelle) aidaient les non-lecteurs à dire leur poèmes. Certains parents ont pu nous aider à enregistrer leurs enfants dans leur langue maternelle. La vidéo a été projetée dans les classes des 3 écoles dans le cadre du printemps des poètes. Elle a suscité émotions , félicitations et curiosité de la part des autres élèves. Bravo à tous ! »
La cérémonie de remise des diplômes du DELF pour les EANA et attestations OEPRE pour les parents s’est déroulée mardi 1er juillet 2025, dans les locaux de la DSDEN 82.
Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves du dispositif UPE2A de l'école Marcel Guerret et leur enseignante Luce Faure ont proposé un marché des langues sur le principe d'un marché des connaissances.