4 semaines ago
Favoriser l’appropriation du concept de socialisation grâce à une enquête sur le terrain et la production d'un objet médiatique dans le cadre du concours annuel d'audios documentaires « Une fois, une voix ».
1 mois ago
Cette séquence propose aux élèves, à partir de l’étude du clip Alright de l’artiste Kendrick Lamar, d’explorer la morphologie et les dynamiques urbaines des métropoles étasuniennes. En associant des notions géographiques et sociologiques à des extraits du clip, ils développent une analyse qui met en lumière la spatialisation des rapports sociaux dans la métropole et examinent comment ceux-ci façonnent usages et représentations des habitants de leur espace de vie.
1 mois ago
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, une séance pédagogique est proposée aux élèves de seconde, en partenariat avec une enseignante de SES, sur les stéréotypes de genres véhiculés par les émissions de télé-réalité.
Les élèves s'interrogent sur la mise en scène et l'expression de soi des candidates et candidats et sur les codes généraux de ces émissions.
1 mois ago
Les élèves analysent des fausses informations réfutées par un site de fact-checking. En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, la classe établit collectivement la carte mentale d’une fake news pour en comprendre la nature et les mécanismes.
1 mois 1 semaine ago
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 de 1ère HGGSP mais aussi du 2e thème du nouveau programme d'EMC en 2de : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information. Avant d’étudier les usages pour s’informer, un travail pour définir une information est réalisé afin de la distinguer à d’autres notions (rumeurs, avis, anecdote, publicité), mais aussi pour comprendre sa construction avant sa diffusion. En outre, cette séance aborde l’accélération de la production de l’information et les dangers qui en découlent notamment à l’heure des réseaux sociaux.
1 mois 3 semaines ago
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet.
Les objectifs de la séance présentée sont :
- distinguer une information d’une fausse information ;
- comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ;
- s’informer et communiquer de façon responsable ;
- développer son esprit critique ;
- s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.
1 mois 3 semaines ago
Aborder la protection de la vie privée dans le cadre d’une liaison CM2-6e en utilisant un jeu d’enquête (sous format numérique) comme introduction des débats.
2 mois ago
Le décodage de l'information fournie par les applications alimentaires. Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte Open Food Facts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD à travers une recherche sur les conditions générales d'utilisation. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage Python.
2 mois ago
Durant une semaine consacrée à la citoyenneté, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche solidaire qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes comme la plantation d’arbres.
2 mois ago
Durant une semaine consacrée à la citoyenneté, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche solidaire qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes.
2 mois ago
Les élèves utilisent leurs connaissances pour distinguer les informations crédibles. Ils apprennent à analyser des images et à se distancier des émotions générées, afin de développer leur esprit critique et éviter les manipulations de l'information.
2 mois ago
Génération d’images, analyse critique, création d’une exposition et débat : faire expérimenter et réfléchir les élèves sur la place de l’humain dans les images créées par intelligence artificielle.
2 mois ago
“West Sâles Story” est un court-métrage de fiction « comédie musicale » sans dialogues, mais avec de la danse et beaucoup de musiques, celles de Leonard Bernstein composées pour la comédie musicale « West Side Story ». Ce film a comme objectif principal la promotion pour les enfants des valeurs citoyennes, notamment la solidarité, la tolérance, la compréhension de l’autre ou la lutte contre les préjugés. Les élèves sont devant et derrière la caméra.
2 mois ago
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.
2 mois 1 semaine ago
Évaluation formative de la critique radiophonique (élaborée de façon collaborative) d'un ouvrage de type bande-dessinée sur la fusillade de Fourmies
2 mois 1 semaine ago
Tâche complexe qui donne pour mission aux élèves de préparer un rapport sur le groupe Airbus, ses activités, ses localisations et son influence sur les territoires à différentes échelles.
2 mois 1 semaine ago
Tâche complexe (jeu de rôle) réalisée pour partie en salle informatique ayant pour finalité la réalisation d'une production orale sur le procès Rosenberg ou l'affaire Farewell et pour laquelle les élèves doivent constituer leur propre corpus documentaire.
2 mois 1 semaine ago
Élaboration d'une fiche méthode « Savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information sur Internet » à l'issue d'une série d'exercices réalisés en binôme portant sur la capacité de s'informer avec et par le numérique. Production de chroniques sur l'actualité de 2 minutes pour nourrir une webradio.
2 mois 1 semaine ago
Réalisation de chroniques radio de bandes dessinées en collaboration avec une professeure documentaliste et un médiathécaire ayant pour thématiques communes les flux migratoires et les frontières. Ce travail en trinôme est accompagné de la réalisation d'un travail cartographique numérique et vise à être diffusé sur le média de l'établissement.
2 mois 1 semaine ago
L'incendie de la cathédrale de Paris à travers les Unes de la presse nationale et internationale. Les élèves sont amenés à comprendre les angles de traitement de l'information et les techniques de mise en page ainsi que les troubles informationnels suscités par l'émotion entourant l'événement.
Vérifié
2 heures 30 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI