1 semaine 6 jours ago
Aborder la liberté d’expression et ses limites à partir de l'analyse d'un exemple de « deepfake ».
1 semaine 6 jours ago
Les enjeux liés aux stratégies de captation de l’attention, à l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques, notamment autour des stratégies de l'application d'apprentissage des langues. Il s'agit de comprendre les enjeux socio-économiques liés l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques dans un contexte d’économie de l’attention, de prendre une distance critique par rapport à son expérience médiatique et de créer un document multimédia adapté à une publication sur les réseaux sociaux numériques.
1 semaine 6 jours ago
Cette séance s'inscrit dans une progression pédagogique en proposant de faire le point sur la notion d'intelligence artificielle et de tester ses connaissances sur le sujet. Elle s'appuie sur une vidéo et un jeu en ligne.
1 semaine 6 jours ago
Se familiariser avec la notion d'intelligence artificielle sous une forme ludique.
1 semaine 6 jours ago
Cette séance vise à sensibiliser les élèves aux fausses informations et à la manipulation d'images. Elle permet d'analyser une recherche d'information croisée sur un système d'IA et un moteur de recherche puis de s'interroger sur la notion de source.
1 semaine 6 jours ago
Cette séance s'inscrit dans une séquence traitant de l'intelligence artificielle. Elle revient sur les questions de biais, de fausses informations et aborde la question des « deepfakes ».
1 semaine 6 jours ago
Dans le cadre de la SPME (Semaine de la presse et des médias), une revue de presse permet d'aborder en classe le traitement de l'intelligence artificielle dans les périodiques spécialisés autour de ces deux questions : faut-il s'emparer de l'IA dans la création stylistique ? Quelles plus-values ou conséquences en matière de design de luxe et vestimentaire ?
1 semaine 6 jours ago
Les élèves participent à un jeu de rôle où ils se mettent dans la peau de professionnels impactés par l'IA, réunis dans un procès où il leur faudra argumenter pour et contre l'usage de l'intelligence artificielle .
2 semaines ago
Parcours Tactileo sur l’évaluation de l’information, premier palier d’une progression sur les quatre années du collège.
2 semaines ago
Faire réfléchir les élèves sur la notion de propriété intellectuelle en lien avec les résultats fournis par les systèmes d'intelligence artificielle générative, leur fonctionnement et les enjeux éthiques associés.
2 semaines ago
Comment l’usage du document de collecte permet-il à l’élève d’accéder à la compréhension profonde d’un document numérique ? Menée avec des élèves de seconde en début d’année scolaire, la séance introduit le document de collecte comme une alternative au copier-coller au service des apprentissages. Dans ce scénario, le document de collecte est formalisé sous forme de tableau initiant une recherche d’information en SVT/SNT pour des élèves de seconde en début d’année. Ce travail permet aux élèves de découvrir l’usage de l’écosystème numérique de l’établissement. La méthodologie est transférable à toute discipline. Le document de collecte a été utilisé pour faciliter la compréhension d’un document vidéo.
2 semaines ago
Faire découvrir aux élèves en quoi consiste l'OSINT (Open Source Intelligence ou ROSO, Recherche d'Origine Source Ouverte), ses techniques et leurs utilisations dans le cadre du travail des journalistes dans deux domaines particuliers : le « fact-checking » et le journalisme de guerre dans un contexte de guerre informationnelle.
2 semaines ago
Projet pédagogique évolutif de rédaction collégiale d'une charte encadrant les usages des systèmes d'intelligence artificielle, notamment générative. Ce document fait l'objet d'une sensibilisation des autres élèves du collège sous forme d’affiches et de présentations orales.
2 semaines ago
Après avoir traité les grands repères de la photographie argentique jusqu’à la photographie numérique, puis les opérations de traitement d’une image numérique, les élèves s’interrogent sur la manipulation des images numériques à l’ère de l’IA. Ils travaillent alors sur les représentations stéréotypées de l'intelligence artificielle et produisent une affiche de sensibilisation pour aider à décrypter les visuels ainsi réalisés. Cette séance est mise en parallèle avec un travail en EMC sur le « pouvoir de l’IA » et la question du respect des droits d’auteur puis de la manipulation des images.
2 semaines ago
Aborder la notion d’éthique et de responsabilité de l’homme face au développement des technologies par la pratique du débat en classe et la production d'affiches, à partir d’un corpus de documents issus de la presse en répondant à la problématique : l'intelligence artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ?
2 semaines ago
En classe de Terminale CAP Jardinier Paysagiste les élèves s'interrogent sur le droit d’auteur et le processus de création artistique à partir de la célèbre photographie de l’artiste allemand Boris Eldagsen.
2 semaines ago
Les élèves utilisent leurs connaissances pour distinguer les informations crédibles. Ils apprennent à analyser des images et à se distancier des émotions générées, afin de développer leur esprit critique et éviter les manipulations de l'information.
2 semaines ago
Activité autour des biais cognitifs comme la stéréotypisation des bases de données reproduite lors des générations d’images par système d'intelligence artificielle. Une séance proposée à 15 élèves volontaires de la 6ᵉ à la 4ᵉ aboutissant à une exposition virtuelle de pères Noël générés par IA.
2 semaines 3 jours ago
Ce site internet permet une immersion dans cette période complexe inscrite dans les programmes de l’école, du collège et du lycée, à travers six portraits vidéo de grandes figures de la résistance haut savoyarde. Une découverte qui permet de suivre le parcours d ’engagement contextualisé, d ’une femme et d’hommes, en trois temps : avant, pendant et après la guerre.
Cet outil est doté de nombreuses ressources pédagogiques et historiques permettant de mieux comprendre les notions d’occupation, de collaboration, de résistance, de déportation : archives, témoignages, iconographies, accessibles par plusieurs dispositifs tels que des vidéos, des fiches pédagogiques, des cartes ou des chronologies.
L’ensemble des ressources numériques sont déposées sur un site internet . Les différents pages permettent aux élèves et aux enseignants de découvrir :
• Six vidéos liées aux engagements de grandes figues départementales
• Des frises chronologiques donnant des grands repères sur de l’histoire locale dans le contexte de la seconde guerre mondiale et pointant les dates phares des parcours des Résistants
• Des cartes géographiques présentant l’évolution de l’état de l’Europe de 1914 à 1949 et identifiant des lieux importants des parcours d’engagements des Résistants
• Un lexique précis pour accompagner les vidéos et la documentation proposée
.Un espace enseignant avec des scenarios pédagogiques permettant d’exploiter chaque vidéo. Cet espace permettra également à terme, de recueillir des traces de travaux d’élèves.
3 semaines 1 jour ago
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Vérifié
2 heures 10 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI