2 days 16 hours ago
Ces séances ont pour objectif d’aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’intelligence artificielle générative. Les élèves en binôme questionnent cet avatar, paramétré par l’enseignant, pour répondre à une fiche questionnaire sur la vie d’Erasme et les différents aspects de l’Humanisme. Dans un second temps, les élèves réalisent une carte mentale synthétisant et organisant les informations. Enfin, chaque élève réalise un sketchnote sur « Erasme, prince des humanistes » qui est évalué.
2 weeks 3 days ago
En utilisant la méthode de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre « les Joueurs de skat » d’Otto Dix les élèves sont amenés à construire un exposé oral structuré avec introduction avec problématique, développement et conclusion puis à réaliser une fiche aide-mémoire synthétique en vue de l’oral terminal.
2 weeks 3 days ago
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.
2 weeks 3 days ago
Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3e dans la préparation de l’épreuve orale du brevet : mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances d’entraînement et d’auto-évaluation entre pairs.
2 weeks 3 days ago
Activités pédagogiques en présentiel ou à distance durant l'étude du chapitre de géographie « Les espaces productifs français », avec 3 axes de travail : permettre aux élèves de découvrir les licences CC, pratiquer la recherche d'images « libres de droits », être sensibilisés à la notion de communs de la connaissance.
1 month ago
Aborder la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. Questionner les élèves sur l’utilisation de l’intelligence artificielle génératrice d’image et comment elle peut nourrir leur créativité.
1 month ago
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
1 month 3 weeks ago
Activité qui permet d'analyser une publication qui a circulé sur les réseaux sociaux sur les agents pathogènes.
1 month 3 weeks ago
Des ateliers en EMI et en SVT sur le microbiote. Zoom sur un atelier qui permet d'analyser une publication qui a circulé sur les réseaux sociaux.
1 month 3 weeks ago
Aborder la lithothérapie et les notions de sciences, croyances, opinions, pseudosciences à travers les publications sur le web mais aussi à travers les réponses des intelligences artificielles génératives.
1 month 3 weeks ago
Encourager les élèves à développer une pensée critique face aux images.
1 month 3 weeks ago
Évaluation formative de la critique radiophonique (élaborée de façon collaborative) d'un ouvrage de type bande-dessinée sur la fusillade de Fourmies
2 months 2 weeks ago
Comment faire acquérir des connaissances en distanciel ou en amont d’une séance ?
Comment vérifier ces connaissances ?
3 months 1 week ago
Apprendre aux élèves à maîtriser leur réputation en ligne, leur traces numériques, et les sensibiliser aux conséquences d’une exposition mal maîtrisée des données personnelles.
3 months 1 week ago
Créer une définition commune de la notion de théorie du complot à partir d'un jeu de cartes sur les différents discours conspirationnistes.
3 months 1 week ago
Projet d’écriture journalistique dans un blog à travers le suivi d’une rénovation d’une voiture de collection lors d’un atelier automobile.
3 months 1 week ago
Dispositif pédagogique d'évaluation de l'information : schéma décisionnel, croisement des sources, outils de vérification des faits, jeu d'évasion.
3 months 1 week ago
Dans le cadre d'une mini progression en EMI de la seconde à la terminale, le choix est fait de travailler sur les théories du complot qui sont toujours aussi présentes sur Internet et cristalisent de fausses croyances chez nos élèves.
La séance se veut participative avec une phase de jeu en début de séance qui amène ensuite à définir la notion de théorie du complot à partir d'exemples concrets et à analyser les différents éléments qui les constituent.
3 months 1 week ago
Mutualiser les ressources en lien avec l’insertion professionnelle et se projeter dans son parcours d’orientation au lycée à l'aide d'une planification inversée.
3 months 1 week ago
Réalisation d’un parcours pédagogique numérique au service du devoir de mémoire. Les élèves vont vivre un parcours multimédias (vidéo, audio, texte...) sur des sites emblématiques de la Seconde Guerre mondiale dans le Bas Chablais et plus spécifiquement sur la ville de Thonon.
Description : 7 classes participent à ce projet de circonscription.
Chaque classe travaillera sur un portrait de Résistant et le lieu associé à valoriser avec une ouverture sur une thématique plus large en lien avec la Seconde Guerre Mondiale.
Axes de travail en classe : témoignages de descendants de résistants, création des contenus numériques sur le parcours du résistant. Ce projet est en lien avec le travail autour du devoir de mémoire.
Vérifié
2 hours 7 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI