Flux RSS Edubase EMI

Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer

1 semaine 4 jours ago
Cette séquence en salle pupitre permet de découvrir un médium : la radio. Dans ce cadre, l’élève est amené à rencontrer plusieurs exemples d’émission de radio jeunesse, à découvrir la définition du podcast et de la webradio, à visualiser ce qu’est une table de mixage, à faire le point sur ce qu’il connait de la radio et sur ce qu’il aimerait créer comme émission de radio, à connaître les grandes étapes de l’histoire de la radio, les principaux métiers de la radio, les différents genres radiophoniques. Cette séquence peut être réalisée à la fois en présentiel ou en distanciel.

Découvrir et pratiquer la webradio à l'école

1 semaine 4 jours ago
Élaboration d'un kit de ressources pédagogiques contenant des éclairages pédagogiques et didactiques ainsi que des exemples de réalisations à destination des enseignants. Il s'agit de découvrir les formats et les matériels, écrire pour dire, oraliser des textes, enregistrer et diffuser les productions d'élèves.

Une gouvernance pour une webradio

1 semaine 4 jours ago
La séance inscrite dans un projet de création de webradio par les élèves d'une classe média a pour objectifs de faire découvrir aux élèves la philosophie des communs et élaborer un ensemble de règles définies et appliquées par eux afin de réaliser un projet commun d'émission

Webradio et usages d'Internet

1 semaine 4 jours ago
Réalisation d'une émission de radio sur le thème des usages responsables d'Internet. Les élèves sont invités à réfléchir sur leurs usages d'Internet et leur connaissance des droits relatifs à la publication. Ils définissent des angles de traitement de ce sujet, établissent un conducteur de l'émission puis font leurs recherches d'information. La production finale est une émission de radio en direct ayant pour objectif d'informer les parents et les autres élèves de l'établissement sur plusieurs questions relatives aux usages d'internet : que font les jeunes sur Internet ? Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? Quelles sont les lois à respecter sur Internet ?

Culture numérique et société

1 semaine 4 jours ago
Les 4 séances d'1h30 construites par le professeur documentaliste dans le cadre du cours de SNT en 2nde : - Réseaux sociaux → focus 1sur les traces numériques - Données structurées → focus 2 sur les Big data - Web → focus 3 sur les moteurs de recherche et bulles de filtre - Photographie numérique → focus 4 sur la manipulation par l'image

Infox et SVT

1 semaine 4 jours ago
En classe de 2nde GT, les élèves travaillent sur le microbiote en SVT. C'est une occasion pour travailler sur les infox et la démarche scientifique. Deux activités sont proposées, en écho à un autre projet mené en 3e "Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ?".

Les données personnelles

1 semaine 4 jours ago
Cette séance est en lien avec le thème "web" de l'enseignement SNT. Elle a pour objectif d'aborder le fonctionnement des moteurs de recherche, qui sont des intermédiaires quasi-inévitables pour la navigation sur le web. (algorithmes, collecte des données, modèles économiques).

La neutralité du net

1 semaine 4 jours ago
Cette séance est en lien avec le thème "internet" de l'enseignement SNT. Elle a pour objectif d'aborder le principe de neutralité du net tout en amenant les élèves à débattre grâce à des documents variés.

Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux

1 semaine 4 jours ago
Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ? Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? Qu'est-ce qui explique la viralité de certains contenus ? Que dit la loi ? etc. Autant de questions que nous nous sommes posées avec les élèves de 2e, dans le cadre du cours de SNT et de l'EMI.

SNT : Data escape

1 semaine 4 jours ago
Escape Game en ligne et/ou reproductible en format papier. Les objectifs : - Prendre conscience des traces numériques sur le web - Découvrir différents moteurs de recherches - Utiliser et appréhender les différences entre une base de donnée fermée (par exemple e-sidoc) et une base ouverte (le web) - Appréhender l’impact économique du Big Data - Définir ce qu’est une data et à quoi elle sert ...

Photographies numériques

1 semaine 4 jours ago
Cette séance est en lien avec le thème "photographie numérique" de l'enseignement SNT. Elle a pour objectifs de comprendre la manipulation d'une photographie : (comment, pourquoi ?) et de comprendre la notion de droit de l'image : droit d'auteur et droit à l'image.

SNT : Les réseaux sociaux

1 semaine 4 jours ago
Séquence organisée autour de 4 séances sur les réseaux sociaux. Thèmatiques abordées : Histoire des réseaux sociaux - les traces numériques volontaires et involontaires - Le cyberharcèlement - éthique et responsabilité

SNT : Le Web

1 semaine 4 jours ago
Séance sur la création d'internet, historique du Web avec utilisation de l'application LearningApps. Savoir utiliser un moteur de recherche et en comprendre son fonctionnement.

SNT : RGPD

1 semaine 4 jours ago
Séance sur la thématique "données structurées et leur traitement". Réalisation d'un "battle quizz".

Internet et le web

1 semaine 4 jours ago
Cette séance est en lien avec les thèmes "internet" et "le web" de l'enseignement SNT. Elle a pour objectifs de comprendre des notions liées à internet, au web, aux navigateurs, aux moteurs de recherche et aux données personnelles.

De l'information fallacieuse à la vérification des faits

3 semaines 3 jours ago
L’entrée choisie est le thème consacré aux données structurées et à leur traitement. Cette séance de deux heures permet le décryptage des informations fallacieuses. La séance démarre par la lecture d’un tweet de Donald Trump faisant suite à un épisode climatique extrême ayant touché les États-Unis entre décembre 2017 et janvier 2018. Son aboutissement est l’enregistrement audio d’une émission de fact checking. Les élèves travaillent par groupe de quatre en salle informatique, chacun disposant d’une fiche qui récapitule les différentes étapes du travail à réaliser : évaluation de la pertinence de la source de données ; téléchargement puis traitement des données afin de replacer l’épisode climatique sur le long terme ; interprétation des résultats obtenus afin de comprendre la posture adoptée par Donald Trump ; écriture et enregistrement d’une émission de fact checking sur le modèle de : "le vrai du faux" de Franceinfo. Scénario présenté lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié en 2020.
Vérifié
1 heure 50 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI