1 semaine ago
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet.
Les objectifs de la séance présentée sont :
- distinguer une information d’une fausse information ;
- comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ;
- s’informer et communiquer de façon responsable ;
- développer son esprit critique ;
- s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.
1 semaine 2 jours ago
Aborder la protection de la vie privée dans le cadre d’une liaison CM2-6e en utilisant un jeu d’enquête (sous format numérique) comme introduction des débats.
2 semaines 2 jours ago
Le décodage de l'information fournie par les applications alimentaires. Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte Open Food Facts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD à travers une recherche sur les conditions générales d'utilisation. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage Python.
2 semaines 2 jours ago
Durant une semaine consacrée à la citoyenneté, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche solidaire qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes comme la plantation d’arbres.
2 semaines 2 jours ago
Durant une semaine consacrée à la citoyenneté, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche solidaire qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes.
2 semaines 2 jours ago
Les élèves utilisent leurs connaissances pour distinguer les informations crédibles. Ils apprennent à analyser des images et à se distancier des émotions générées, afin de développer leur esprit critique et éviter les manipulations de l'information.
2 semaines 2 jours ago
Génération d’images, analyse critique, création d’une exposition et débat : faire expérimenter et réfléchir les élèves sur la place de l’humain dans les images créées par intelligence artificielle.
2 semaines 5 jours ago
“West Sâles Story” est un court-métrage de fiction « comédie musicale » sans dialogues, mais avec de la danse et beaucoup de musiques, celles de Leonard Bernstein composées pour la comédie musicale « West Side Story ». Ce film a comme objectif principal la promotion pour les enfants des valeurs citoyennes, notamment la solidarité, la tolérance, la compréhension de l’autre ou la lutte contre les préjugés. Les élèves sont devant et derrière la caméra.
3 semaines 1 jour ago
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.
3 semaines 3 jours ago
Évaluation formative de la critique radiophonique (élaborée de façon collaborative) d'un ouvrage de type bande-dessinée sur la fusillade de Fourmies
3 semaines 3 jours ago
Tâche complexe qui donne pour mission aux élèves de préparer un rapport sur le groupe Airbus, ses activités, ses localisations et son influence sur les territoires à différentes échelles.
3 semaines 3 jours ago
Tâche complexe (jeu de rôle) réalisée pour partie en salle informatique ayant pour finalité la réalisation d'une production orale sur le procès Rosenberg ou l'affaire Farewell et pour laquelle les élèves doivent constituer leur propre corpus documentaire.
3 semaines 3 jours ago
Élaboration d'une fiche méthode « Savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information sur Internet » à l'issue d'une série d'exercices réalisés en binôme portant sur la capacité de s'informer avec et par le numérique. Production de chroniques sur l'actualité de 2 minutes pour nourrir une webradio.
3 semaines 3 jours ago
Réalisation de chroniques radio de bandes dessinées en collaboration avec une professeure documentaliste et un médiathécaire ayant pour thématiques communes les flux migratoires et les frontières. Ce travail en trinôme est accompagné de la réalisation d'un travail cartographique numérique et vise à être diffusé sur le média de l'établissement.
3 semaines 3 jours ago
L'incendie de la cathédrale de Paris à travers les Unes de la presse nationale et internationale. Les élèves sont amenés à comprendre les angles de traitement de l'information et les techniques de mise en page ainsi que les troubles informationnels suscités par l'émotion entourant l'événement.
4 semaines 1 jour ago
Séquence dans le cadre du cours de SNT en seconde ayant pour objet les réseaux sociaux et les traces numériques, les données structurées, le web, les moteurs de recherche et les bulles de filtre et la photographie numérique et la manipulation par l'image.
4 semaines 1 jour ago
Il s'agit de comprendre les enjeux socio-économiques liés l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques dans un contexte d’économie de l’attention, de prendre une distance critique par rapport à son expérience médiatique et de créer un document multimédia adapté à une publication sur les réseaux sociaux numériques.
4 semaines 1 jour ago
À partir d'un schéma heuristique construit et dessiné de façon individuelle les élèves élaborent une histoire et transforment l'objet graphique en un récit interactif que d’autres personnes peuvent écouter en touchant les éléments de la carte.
1 mois ago
En géographie de 5e, les élèves sont conviés à réfléchir sur les capacités des sociétés à mobiliser et gérer des ressources essentielles pour répondre aux besoins croissants des populations. Il s’agit de sensibiliser les élèves, dans le contexte de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle, sur les pratiques respectueuses de l'environnement et des valeurs éthiques car l'avenir de l'IA repose aujourd'hui sur une alliance entre technologie et écologie, pour assurer une innovation éthique et responsable, notamment en réfléchissant en amont au prompt. En effet, des IA telles que ChatGPT et Bard consomment beaucoup plus d'eau et d'énergie qu’une recherche internet classique. Il s’agit donc d’élaborer des consignes précises pour éviter la multiplication des demandes.
En écrivant un prompt demandant à l’IA de générer une œuvre d’art engagée sur le thème du changement climatique, les élèves joignent savoir, expression des émotions et réflexion éthique.
1 mois ago
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 de 1ère HGGSP mais aussi du 2e thème du nouveau programme d'EMC en 2de : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information. Avant d’étudier les usages pour s’informer, un travail pour définir une information est réalisé afin de la distinguer à d’autres notions (rumeurs, avis, anecdote, publicité), mais aussi pour comprendre sa construction avant sa diffusion. En outre, cette séance aborde l’accélération de la production de l’information et les dangers qui en découlent notamment à l’heure des réseaux sociaux.
Vérifié
1 heure 48 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI