Flux RSS Edubase EMI

Lire la ville étasunienne à travers le prisme d’Alright Morphologie, fragmentations et représentations de l’espace urbain

1 mois ago
Cette séquence propose aux élèves, à partir de l’étude du clip Alright de l’artiste Kendrick Lamar, d’explorer la morphologie et les dynamiques urbaines des métropoles étasuniennes. En associant des notions géographiques et sociologiques à des extraits du clip, ils développent une analyse qui met en lumière la spatialisation des rapports sociaux dans la métropole et examinent comment ceux-ci façonnent usages et représentations des habitants de leur espace de vie.

Les stéréotypes dans les émissions de télé-réalité

1 mois ago
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, une séance pédagogique est proposée aux élèves de seconde, en partenariat avec une enseignante de SES, sur les stéréotypes de genres véhiculés par les émissions de télé-réalité. Les élèves s'interrogent sur la mise en scène et l'expression de soi des candidates et candidats et sur les codes généraux de ces émissions.

Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP

1 mois 1 semaine ago
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 de 1ère HGGSP mais aussi du 2e thème du nouveau programme d'EMC en 2de : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information. Avant d’étudier les usages pour s’informer, un travail pour définir une information est réalisé afin de la distinguer à d’autres notions (rumeurs, avis, anecdote, publicité), mais aussi pour comprendre sa construction avant sa diffusion. En outre, cette séance aborde l’accélération de la production de l’information et les dangers qui en découlent notamment à l’heure des réseaux sociaux.

Démêler le vrai du faux

1 mois 3 semaines ago
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet. Les objectifs de la séance présentée sont : - distinguer une information d’une fausse information ; - comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ; - s’informer et communiquer de façon responsable ; - développer son esprit critique ; - s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.

Les applications alimentaires sont-elles fiables ?

2 mois ago
Le décodage de l'information fournie par les applications alimentaires. Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte Open Food Facts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD à travers une recherche sur les conditions générales d'utilisation. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage Python.

Recherche d'information citoyenne

2 mois ago
Durant une semaine consacrée à la citoyenneté, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche solidaire qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes comme la plantation d’arbres.

West Sâles Story

2 mois ago
“West Sâles Story” est un court-métrage de fiction « comédie musicale » sans dialogues, mais avec de la danse et beaucoup de musiques, celles de Leonard Bernstein composées pour la comédie musicale « West Side Story ». Ce film a comme objectif principal la promotion pour les enfants des valeurs citoyennes, notamment la solidarité, la tolérance, la compréhension de l’autre ou la lutte contre les préjugés. Les élèves sont devant et derrière la caméra.

Les espions pendant la Guerre froide

2 mois 1 semaine ago
Tâche complexe (jeu de rôle) réalisée pour partie en salle informatique ayant pour finalité la réalisation d'une production orale sur le procès Rosenberg ou l'affaire Farewell et pour laquelle les élèves doivent constituer leur propre corpus documentaire.

S'informer pour informer

2 mois 1 semaine ago
Élaboration d'une fiche méthode « Savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information sur Internet » à l'issue d'une série d'exercices réalisés en binôme portant sur la capacité de s'informer avec et par le numérique. Production de chroniques sur l'actualité de 2 minutes pour nourrir une webradio.

Quand la BD dépasse les frontières

2 mois 1 semaine ago
Réalisation de chroniques radio de bandes dessinées en collaboration avec une professeure documentaliste et un médiathécaire ayant pour thématiques communes les flux migratoires et les frontières. Ce travail en trinôme est accompagné de la réalisation d'un travail cartographique numérique et vise à être diffusé sur le média de l'établissement.

Notre-Dame : quand l'émotion parcourt le monde

2 mois 1 semaine ago
L'incendie de la cathédrale de Paris à travers les Unes de la presse nationale et internationale. Les élèves sont amenés à comprendre les angles de traitement de l'information et les techniques de mise en page ainsi que les troubles informationnels suscités par l'émotion entourant l'événement.
Vérifié
2 heures 30 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI