Archives JDD Toulouse Nord-Ouest et Toulouse Centre 2017

Programme des journées

Le thème de travail retenu pour cette année est « l’école lieu de savoir et de l’esprit critique, à quelles conditions ? ».

Afin de pouvoir approfondir cette notion finalement complexe, de la contextualiser dans l’exercice de nos missions et pour favoriser des mises en œuvre variées dans vos pratiques professionnelles, nous inscrirons notre réflexion sur les deux journées départementales.

Organisation de la première journée :

      - Accueil Café

      - Ouverture par les corps d’inspection

      - Atelier 1 - Atelier de réflexion ; Articuler la notion d’esprit critique et les missions du professeurs    documentalistes.

       - Pause déjeuner

       - Atelier 2 – Mettre en oeuvre la compétence esprit critique à travers nos missions. Chaque stagiaire participera à un atelier parmi les trois suivants :

  • Esprit critique et acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias.
  • Esprit critique et organisation des ressources documentaires de l'établissement et leur mise à disposition.
  • Esprit critique ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

       - Temps de convivialité et de partage autour de projets locaux, littéraires, culturels….

     - Clôture de la journée

Lien vers les ressources à consulter avant la première journée

Perspective vers la deuxième journée

Les secondes journées départementales se dérouleront entre le 05 mars et le 13 avril (en excluant la semaine de la presse).

L’objectif sera de favoriser les retours d’expériences d’actions qui favorisent le développement de l’esprit critique chez les élèves (projets, séquences, séances, aménagement de l’espace, politique d’acquisition, médiation culturelle..) et la mutualisation entre collègues suite au travail initié lors de cette première journée et que vous aurez pu expérimenter, mettre en œuvre entre les deux sessions.

 

Compte-rendu de la JDD

 

 

 

Fait avec Padlet

 

Fait avec Padlet

 

 

Fait avec Padlet