Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
les dernières séances publiées en Documentation
- Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème
- La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique
- S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazette
- Des élèves qui tournent autour du prompt
- Alimenter une encyclopédie collaborative : l'exemple de Vikidiacad'EMI
- Réaliser une capsule vidéo à partir d'une lecture
- Expérimenter l’utilisation du portail documentaire E-sidoc à l'école élémentaire
- Comment ancrer l'usage d'E-sidoc comme moteur de recherche par défaut ?
- Appropriation des espaces documentaires
- L'esprit critique face aux théories pseudo-scientifiques
Les dernières séances publiées en EMI
- Réaliser des « podcasts » sociologiques en mode créatif
- Lire la ville étasunienne à travers le prisme d’Alright Morphologie, fragmentations et représentations de l’espace urbain
- Les stéréotypes dans les émissions de télé-réalité
- Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
- Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP
- Démêler le vrai du faux
- Cas d’école : apprends à protéger tes données et ta vie privée
- Les applications alimentaires sont-elles fiables ?
- Recherche d'information citoyenne
- Des projets citoyens grâce aux requêtes en ligne
Les dernières séances publiées par l'académie de Toulouse (toutes disciplines)
- Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème
- La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique
- L’IA générative pour créer des échelles descriptives
- Travailler le pluralisme politique à partir d’une mise en demeure de l’ARCOM
- Travailler le pluralisme politique à partir d’une mise en demeure de l’ARCOM
- Projet Invasion, scénario interdisciplinaire
- Vidéo QCM Star Wars
- Différenciation pédagogique en musculation
- Etudier le volcanisme de point chaud (Hawaï) avec Tectoglob3D
- Sensibilisation et débat au sujet de l’IA