Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
les dernières séances publiées en Documentation
- L'ancêtre d'Anatole, une enquête à partir du livre "la marraine de guerre" (Catherine Cuenca)
- Escape game sur les genres musicaux
- Du prix Goncourt des lycéens aux booktrailers
- Stocker et valoriser les productions d'élèves
- Produire une fiche-métier en créant un avatar parlant
- 10 questions sur le VIH en infographie
- Réalisation d'un document numérique d'autoformation pour la préparation d'exposé sur la Révolution française
- Futur citoyen et médias d'information : Le documentaire vidéo
- Biblioremix - Imaginez l'espace détente de demain
- Auteurs jeunesse et réalité augmentée
Les dernières séances publiées en EMI
- L'ancêtre d'Anatole, une enquête à partir du livre "la marraine de guerre" (Catherine Cuenca)
- Escape game sur les genres musicaux
- Sors de ta bulle ou comment s'informer avec un réseau social
- Buller sur les réseaux, quelles conséquences ?
- Émouvoir pour informer
- Émouvoir, est-ce désinformer ?
- Publier sur les réseaux sociaux : information ou communication ?
- Information ou communication sur les réseaux sociaux ?
- Émotion vs information
- Les sollicitations numériques
Les dernières séances publiées par l'académie de Toulouse (toutes disciplines)
- Un jeu d’évasion pour étudier la révolution américaine
- Des femmes au travail : étudier le cas des sardinières de Douarnenez à l'aide d'un outil de présentation interactive et d'un exerciseur.
- Un jeu sérieux pour travailler les risques naturels en géographie
- Ludification : quiz pour réviser la mesure des variations
- Cartes pour la révision
- Un nouveau Parc National de forêts entre Côte-d’Or et Haute-Marne.
- Les débuts de l'humanité. Entrer dans la préhistoire par les représentations.
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV).
- Étudier les espaces productifs touristiques en « classe puzzle »
- « Du quotidien d’un habitant …. aux dynamiques du territoire »