Flux RSS Édubase documentation

Décrypter les images numériques

Flux RSS Édubase documentation 2 semaines 1 jour ago
Cette séance vise à développer chez les élèves leur esprit critique face aux images diffusées sur internet et les réseaux sociaux, en les invitant à mener des recherches sur ces images et à découvrir les clés pour les analyser.

Les GAFAM (SNT/doc)

Flux RSS Édubase documentation 2 semaines 1 jour ago
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles

Arpentage littéraire : collaborer pour lire ensemble

Flux RSS Édubase documentation 4 semaines 1 jour ago
Ce projet d’arpentage littéraire a été mené auprès d’un groupe de lycéennes et lycéens en situation de décrochage scolaire. L’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants. Chacun lit sa partie, puis vient le temps de la mise en commun animée par un coordonnateur. Les élèves de lycée professionnel en situation de décrochage scolaire ont ensuite participé à la production de synthèses écrites, de podcasts audio et de nuages de mots clés sur traitement de texte.

Images et IAG

Flux RSS Édubase documentation 1 mois 1 semaine ago
Cette séance intègre l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie. Les élèves explorent le fonctionnement des IA en alimentant des bases de données et en testant la reconnaissance d'images (Vittascience) puis en réfléchissant sur la génération d'images, développant ainsi une compréhension critique de ces outils technologiques.

Découvrir et pratiquer la webradio à l'école

Flux RSS Édubase documentation 1 mois 2 semaines ago
Élaboration d'un kit de ressources pédagogiques contenant des éclairages pédagogiques et didactiques ainsi que des exemples de réalisations à destination des enseignants. Il s'agit de découvrir les formats et les matériels, écrire pour dire, oraliser des textes, enregistrer et diffuser les productions d'élèves.

Sous l’influence de la Lune : coopérer pour développer l’esprit critique face à l’information scientifique

Flux RSS Édubase documentation 1 mois 3 semaines ago
Distinguer savoir scientifique, opinion, témoignage ou croyance populaire est l’un des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Pour leurs travaux scolaires ou leurs recherches personnelles, les élèves sont confrontés à des sources plus ou moins rigoureuses d’un point de vue scientifique qu’ils utilisent souvent indifféremment. Comment les amener à questionner leurs préjugés et à s’interroger sur leurs sources d’information ? Quels méthodes et outils donner aux élèves pour évaluer la fiabilité et la rigueur des informations présentées comme scientifiques ? Ces questions nous ont amenées à proposer à des classes de 1re générale une séquence dans le cadre des cours d’enseignement scientifique (SVT). La première séance a été l’occasion de tester le dispositif coopératif de la classe puzzle.

Je monte le son au CDI : prof-doc et dispositif CHAM

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
En tant que vecteurs culturels, intégrant des pratiques médiatiques et numériques, comment le CDI et les professeur(e)s-documentalistes peuvent-ils œuvrer au service d’un dispositif de classe à horaires aménagés « Musique » (CHAM) ? Entre compétences info-documentaires, ouverture sur des partenariats, et espaces de créations médiatiques et sonores assistées par ordinateur, nous partageons une expérience au sein d’un collège rural de l’académie, où notre profession a été partie intégrante de l’ouverture de ce dispositif.

Explorer la mémoire de la Libération à travers des lectures numériques immersives

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
Cette séquence propose l’étude croisée de trois lectures numériques sur la Seconde Guerre mondiale : une BD interactive, un site d’archives augmentées et un dossier historique en ligne. L’enseignant guide l’analyse des supports en histoire ou en EMI. Les élèves lisent, comparent les formats, analysent les sources et contextualisent les récits. Le numérique apporte immersion, interactivité et diversité documentaire.

Escape Game spécial "Médias"

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
Activité ludique d’1 à 2 heures proposée aux collégiens en accès libre. Les élèves résolvent des énigmes autour des médias (mots croisés, texte en leet speak, fausse brève, code César), certaines mobilisant un moteur de recherche et Esidoc. L’enseignant encadre, régule la difficulté et stimule la coopération. Les élèves explorent, cherchent des indices, croisent les sources et décryptent des contenus.

Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
Cette séquence de trois séances croise EMC et EMI pour renforcer les compétences psychosociales et numériques des élèves. À partir d’un jeu sur les valeurs, les élèves débattent, coopèrent, puis créent une affiche ou un podcast avec Digidesign ou Tenacity. Un pad collaboratif permet la prise de notes collective. L’enseignant accompagne le débat, la création et l’analyse critique de situations numériques.

Créer une illustration numérique pour un concert de musique classique en VJing

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
Dans le cadre du projet de VJing, des collégiens et lycéens réalisent des vidéos abstraites pour illustrer en direct un concert de musique classique. Accompagnés d'un vidéaste professionnel et de leur enseignant, ils utilisent les logiciels Kdenlive et Resolume pour créer, monter et mixer les images. Le professeur documentaliste les guide également dans leurs recherches sur les compositeurs. Les vidéos sont projetées en temps réel lors du concert, sous une licence CC BY-NC-SA.

Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
Ce projet propose aux élèves des produire des vidéos à la manière des bootokeurs et vise deux objectifs : faire lire les élèves et les amener à se forger une opinion sur le paysage des influenceurs littéraires. Il permet la réalisation et l'étude de critiques littéraires sous des formats variés tout en exerçant un regard critique sur les productions en ligne et l'incitation à la consommation massive de livres.

Organiser une élection collaborative pour enrichir un fonds documentaire

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
Cette séquence propose aux collégiens d’organiser une élection pour sélectionner les mangas à acquérir. Les élèves créent des affiches électorales numériques, communiquent via les écrans d’affichage et e-sidoc, et s’informent grâce à Cafeyn. L’enseignant accompagne les étapes du processus électoral. Les élèves découvrent le rôle du vote, participent activement à la vie du CDI et développent des compétences en communication et en création numérique.

Covers of art magazines in English

Flux RSS Édubase documentation 2 mois 1 semaine ago
L’objectif de cette séance pédagogique, qui a eu lieu pendant la Semaine de la Presse, est de contribuer à l’Education aux Médias et à l'Information tout en prenant appui sur les spécificités de la classe de DNMADE spécialité Verre, design d’objet et d’espace. L'intérêt, les connaissances et le savoir-faire des étudiants ont été utilisés pour les amener à réfléchir sur les codes médiatiques (analyse de magazines d'art anglais) et à mettre ces apprentissages au service de la création d'une couverture de magazine. Licence : CC BY-NC-SA.

Explorer la liberté de lire à travers une exposition sur les livres censurés

Flux RSS Édubase documentation 3 mois 1 semaine ago
À l’occasion de la Banned Books Week, les élèves de Terminale LLCE réalisent des affiches sur des romans censurés. Après des recherches documentaires, ils conçoivent des affiches A3 en anglais avec outils numériques. Le professeur documentaliste accompagne la recherche d’informations et supervise la scénarisation de l’exposition au CDI. La communication s’appuie sur le site, l’ENT et le compte Instagram du CDI.
Vérifié
34 minutes 42 secondes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
URL
http://edubase.eduscol.education.fr