Flux RSS Édubase documentation

Créer des fictions avec Twine

3 semaines 6 jours ago
Mme Vaillant, professeure documentaliste et M. Bienfait, enseignant d'anglais, ont proposé à leurs élèves de Première LLCE (Langues, Littératures, Cultures Etrangères) de créer des récits fantasy se basant sur les mêmes dynamiques narratives que Les Livres dont vous êtes le héros, à l'aide de Twine.

Découvrir et pratiquer la webradio à l'école

2 mois 2 semaines ago
Élaboration d'un kit de ressources pédagogiques contenant des éclairages pédagogiques et didactiques ainsi que des exemples de réalisations à destination des enseignants. Il s'agit de découvrir les formats et les matériels, écrire pour dire, oraliser des textes, enregistrer et diffuser les productions d'élèves.

Élèves délégués et citoyenneté numérique

2 mois 3 semaines ago
Comment accompagner les élèves délégués dans leurs usages des outils numériques afin de mieux gérer leurs activités dans le respect d'une éthique citoyenne. Cette séance a été proposée après avoir constaté un usage très développé et quasi unique de l’application Whatsapp pour communiquer entre élèves dans le cadre de la représentation scolaire. Elle a pour objectif de former les élèves à maîtriser certains outils numériques dans leurs missions de délégués.

Ludifier la connaissance du CDI par la mise en place d'un jeu d'évasion

3 mois ago
Un Escape Game est un jeu invitant ses participants à résoudre des énigmes et des casse-têtes à partir d’un scénario à terminer en un temps limité. Appliquer ce concept à l’Ecole est un moyen de faire travailler les élèves ensemble, de mêler plusieurs disciplines, de mobiliser des compétences et de montrer qu'on peut les utiliser dans d'autres contextes. Le projet imaginé se déroule en fin d’année scolaire, en classe de 6ème, et se veut comme un moyen de contrôler le niveau de connaissances des élèves de 6ème sur ce qui aura été vu durant l'année en éducation et médias et à l'information (EMI) et vis-à-vis de leur familiarisation avec l'espace du CDI.

Marché au CDI : Incitation à la lecture en lycée professionnel

3 mois ago
"Marché au CDI" propose de réconcilier des élèves souvent réfractaires à la lecture par une approche plus individualisée et en créant du dialogue avec chacun d'eux. Il permet de faire connaître le fonds du CDI, la diversité des histoires et de rassurer l'élève souvent négatif sur ce type d'actions en lycée professionnel industriel. L'objectif principal est de renouveler ou susciter l’intérêt des élèves pour la lecture de fictions en proposant une sélection de titres correspondant à leurs goûts et en leur permettant une restitution lors de cafés littéraires au CDI.

Un club Développement durable en lycée polyvalent

3 mois ago
Le Club "développement durable" est proposé aux élèves volontaires du lycée sur le temps de la pause méridienne. L'objectif du club consiste à réfléchir ensemble à des actions concrètes à mettre en œuvre au sein du lycée en lien avec le thème de la transition écologique et le développement durable. L'ensemble de ces actions nécessite un apport théorique et scientifique relatif à certains ODD, de développer des moyens de communication pour sensibiliser l'ensemble des usagers du lycée, de faire des liens avec les partenaires. Le professeur documentaliste encadre ce club et apporte ses propres compétences tout en faisant le lien avec les différents acteurs et en motivant les élèves à agir.

Se raconter en podcast

3 mois ago
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un EPI impliquant les professeurs d’arts plastiques, de français, et le professeur-documentaliste. Cet EPI, à destination d’élèves de troisième, s’est déroulé dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie. L’objectif était de créer une « carte postale sonore » de la classe, mettant en scène des autoportraits d’élèves créés en arts plastiques sur la base d’images libres de droit et, pour chaque élève, d’avoir un texte autobiographique sous forme de pastilles sonores leur permettant de « se raconter ». Au-delà des compétences sollicitées en français, en EMI et en arts plastiques, l’objet de cet EPI était de faire travailler également les 3èmes sur l’oral dans le cadre de la préparation du DNB.

L'instadéfi pour parler du droit d'auteur

3 mois ago
Le défi Babelio Junior est un défi littéraire numérique et collaboratif qui peut concerner tous les élèves de sixième et qui prend appui sur le réseau social Babelio. Dans celui-ci les internautes peuvent publier des critiques, des quiz, échanger avec les classes participantes et prendre part à des défis littéraires numériques comme la création de nuages de mots ou bien encore la réalisation de photos-montages. Il s’agit d’un défi collaboratif dans lequel tous les élèves de la classe lisent les livres de la sélection et s’entraident. Ce défi littéraire s’inscrit tout au long d’une année scolaire. Cette séance intitulée “Sommes-nous tous des auteurs?” s’inscrit dans la séquence de 3 séances Instadéfi Elle a pour objectif de faire réfléchir les élèves à la notion de propriété intellectuelle nécessaire en amont et en aval de la création de photos-mystères.

La datavisualisation : connaître, comprendre et produire

3 mois ago
Dans le cadre de la semaine de la presse, travail interdisciplinaire sur la datavisualisation : la définir, analyser les données issues de ces représentations, savoir détecter les erreurs, s’en servir comme outil de communication car la DATAVIZ est partout à la TV, sur les Réseaux Sociaux Numériques, dans la presse et dans la communication et les rapports internes des entreprises.

Les réseaux sociaux pour faire vivre un quart d'heure lecture

3 mois ago
En créant une page Facebook et un compte Instagram, la professeure-documentaliste a continué à faire vivre le CDI en proposant différentes activités autour du livre : un concours de bookface, la création de haikus avec les dos des livres, un défi postures du lecteur, des cadavres exquis avec des extraits de livres, des jeux autour des auteurs, des jeux émoticones sur des titres de livres. Ce travail peut se poursuivre en présentiel.

Savoir chercher l'information

3 mois ago
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en classe de seconde baccalauréat professionnel, une séance de trois heures est proposée aux élèves autour de la recherche d’information. L’activité de recherche s’effectue dans différents espaces du lycée et sur différents supports (numérique et papier).L’objectif est de rendre l’élève autonome et efficace au cours de son cursus au lycée lorsqu'il souhaite avoir une information (que ce soit pour les apprentissages, la vie scolaire ou l’intérêt personnel).

Google vs E-sidoc

3 mois ago
En partant du constat des réelles pratiques informationnelles d'élèves de Terminale, nous proposons ici des ressources à destination des enseignants, des professeurs-documentaliste mais aussi des lycéens pour optimiser l'utilisation de Google et du portail documentaire dans le travail scolaire.

Lumière sur les créateurs de mode allemands et autrichiens

3 mois ago
En vue de réaliser un magazine numérique sur l’histoire de la mode en Allemagne et en Autriche, chaque groupe d’élèves préalablement constitué doit créer une double page sur laquelle il traite le sujet imposé. Le travail de chacun des groupes sera présenté au reste de la classe avec une co-évaluation des compétences en langue vivante et en EMI.

La France ultramarine

3 mois 1 semaine ago
Dans le cadre de la liaison école-collège, des élèves d’école primaire sont amenés à profiter d’un scénario pédagogique élaboré par la professeure documentaliste du collège de secteur. Ce scénario porte sur la France ultramarine et vise à créer un quiz (questionnaire en ligne) à partir de recherches infodocumentaires. Ce questionnaire doit respecter le droit d’auteur.
Vérifié
2 heures 9 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Édubase documentation