Flux RSS Édubase documentation

Exercer son esprit critique pour repérer les théories du complot

4 weeks 2 days ago
Dans le cadre d'une mini progression en EMI de la seconde à la terminale, le choix est fait de travailler sur les théories du complot qui sont toujours aussi présentes sur Internet et cristalisent de fausses croyances chez nos élèves. La séance se veut participative avec une phase de jeu en début de séance qui amène ensuite à définir la notion de théorie du complot à partir d'exemples concrets et à analyser les différents éléments qui les constituent.

Favoriser la lecture par l'arpentage

1 month ago
L'arpentage est une méthode de lecture collective pratiquée au départ dans des cercles militants populaires, qui se réinvente depuis quelques années, principalement en bibliothèques ou milieu associatif. Elle permet, au-delà de la pause numérique, une approche collective d'une œuvre et semblerait encourager les élèves à tenter une lecture intégrale.

Je rédige une critique littéraire

1 month 1 week ago
Cette séquence s’inscrit dans la confection des carnets de lecteurs proposés par l’enseignante et dans sa séquence sur le théâtre basée sur l’œuvre les Fourberies de Scapin de Molière. Elle s'inscrit dans le projet Webradio qui sera mis en place en 2023/24.

Séquence citoyenneté numérique

1 month 1 week ago
Séquence composée de trois séances de 55 minutes en co-animation documentation HG EMC. Etude des enjeux de la citoyenneté numérique à travers l'analyse d'extraits d'articles de presse. Un livret est fourni à chaque élève pour suivre et prélever dans les documents fournis. Des extraits de textes permettent aux élèves de retrouver par eux mêmes les aspects favorables à l’exercice de la citoyenneté comme ceux qui limitent son expression. Les dérives telles que la censure, les biais en jeu, les manipulations via le profilage sont également explicités. C’est l’occasion aussi d’introduire les notions de bulles de filtre, de chambre d’écho, de viralité. La séquence aborde également le concept d’engagement positif en ligne à travers l’exemple d’influenceurs. Le maître mot est : comment rendre cet espace virtuel vivable, voire bienveillant. Le risque du partage émotionnel et les comportements éthiques à cultiver sont identifiés lors de l’élaboration d’une netiquette collective.

Développer sa culture professionnelle via la lecture et le numérique

1 month 1 week ago
Dans le cadre du chef d'œuvre en CAP maintenance des véhicules, les élèves vont réaliser diverses activités qui leur permettent de découvrir les sports mécaniques, de développer une culture professionnelle, une culture numérique (utilisation d'outils numériques divers) et de reprendre goût à la lecture. Au fur et à mesure, ils complètent un carnet de bord, mémoire de leur travail et support de préparation pour l'oral de l’épreuve terminale de l’année suivante.

Jeu d'évasion sur les fausses informations scientifiques réalisé dans le cadre de la fête de la science

1 month 1 week ago
Les élèves de 2nde générale participent en demi-groupe à un jeu d'évasion mêlant sciences et investigation au sein du CDI. Ce jeu d'évasion a été élaboré et construit à partir des documents proposés par Science animation et Délires d'Encre puis adapté en fonction du fonds documentaire du CDI du lycée La Fayette et du profil des élèves. Le téléphone portable ou les ordinateurs du CDI seront utilisés. Les objectifs de ce jeu d'évasion sont multiples : s'initier à la culture scientifique, développer et éveiller l'esprit critique, s’approprier l’espace du CDI...

Le buzz ou la viralisation de l'information

1 month 2 weeks ago
En partant des modes d'information des élèves, repérer quels sont les principaux vecteurs d'information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l'information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence aura pour objectif d'aider ces élèves de seconde générale ou seconde professionnelle à adopter une attitude responsable, porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.). Séquence menée dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.
Vérifié
37 minutes 46 seconds ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Édubase documentation