6 jours 4 heures ago
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet.
Les objectifs de la séance présentée sont :
- distinguer une information d’une fausse information ;
- comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ;
- s’informer et communiquer de façon responsable ;
- développer son esprit critique ;
- s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.
4 semaines ago
Séquence dans le cadre du cours de SNT en seconde ayant pour objet les réseaux sociaux et les traces numériques, les données structurées, le web, les moteurs de recherche et les bulles de filtre et la photographie numérique et la manipulation par l'image.
4 semaines ago
Cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre.
Des images sont projetées et servent de base à une réflexion critique des élèves sur les représentations sociales. Pendant que les IA génèrent des images, les élèves formulent des hypothèses et, par la suite, interprètent les résultats pour identifier des stéréotypes. L’enseignant compile les images et commentaires les plus pertinents pour une exposition. Les élèves sont sensibilisés à la protection des données via le RGPD, car ils observent mais ne manipulent pas directement les outils numériques.
4 semaines ago
Il s'agit de comprendre les enjeux socio-économiques liés l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques dans un contexte d’économie de l’attention, de prendre une distance critique par rapport à son expérience médiatique et de créer un document multimédia adapté à une publication sur les réseaux sociaux numériques.
4 semaines ago
Analyse des affiches et de leur rôle en politique, cours liant l'histoire-géographie et l'info-documentation. Sont étudiés les éléments symboliques de l'image et le message qu'elle tâche de véhiculer.
4 semaines ago
Dans le cadre du chef d'œuvre en CAP maintenance des véhicules, les élèves vont réaliser diverses activités qui leur permettent de découvrir les sports mécaniques, de développer une culture professionnelle, une culture numérique (utilisation d'outils numériques divers) et de reprendre goût à la lecture. Au fur et à mesure, ils complètent un carnet de bord, mémoire de leur travail et support de préparation pour l'oral de l’épreuve terminale de l’année suivante.
4 semaines ago
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison , découverte des différentes manière de traiter un même événement dans la presse de différents pays et comprendre ce qu'est la "Une" d'un journal (revue de presse sur Padlet).
4 semaines ago
Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information et de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps.
4 semaines ago
Pour la Semaine de la Presse, en SNT, présentation d'un support sur la désinformation scientifique dans le cadre du Covid_19. Un questionnaire portant sur les publications sur les réseaux sociaux permet de travailler avec les élèves sur l'esprit critique.
4 semaines 1 jour ago
Qu'entend-on par sobriété numérique ? Comment limiter l'impact environnemental du numérique dans les pratiques quotidiennes ? Un scénario pédagogique à destination des élu(e)s du CVL et des éco-délégué(e)s.
1 mois ago
L'objectif pédagogique est d'amener les élèves à pouvoir acquérir des éléments de culture numérique générale dans ses différentes dimensions : historique, sociale, sociétale et économique.
1 mois ago
Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ?
Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? Qu'est-ce qui explique la viralité de certains contenus ? Que dit la loi ? etc.
Autant de questions que nous nous sommes posées avec les élèves de 2e, dans le cadre du cours de SNT et de l'EMI.
1 mois ago
Les élèves participent à un jeu de rôle où ils se mettent dans la peau de professionnels impactés par l'IA, réunis dans un procès où il leur faudra argumenter pour et contre l'usage de l'intelligence artificielle .
1 mois ago
Pour les disciplines de documentation et de langues vivantes, cette ressource présentent des exemples visant à encourager la coopération entre élèves dans le cadre d'échanges internationaux.
1 mois ago
Cette séquence menée dans le cadre du disositif eTwinning stimule l'interactivité et participe au développement des compétences langagières (lecture, écriture et oral) dans un contexte bilingue français-anglais et par l'usage de l'outil numérique. L'autonomie et la responsabilisation des élèves sont travaillées de manière transversale.
1 mois ago
Projet eTwinning qui aborde le concept d'information erronée ou trompeuse, la question de l'investigation et de la sélection des nouvelles sur les médias sociaux, la démystification des « fake news » et des récits de propagande. Ce travail pédagogique transnational aboutit à la rédaction de bonnes pratiques et d'un magazine numérique.
1 mois 1 semaine ago
Le projet consiste à faire réaliser aux élèves d'Ulis des capsules audio sur le printemps lors du Printemps des Poètes. Ils organisent leurs idées sous forme de carte mentale pour définir un haïku. Ils effectuent des recherches sur la faune et la flore. Ils enregistrent leurs capsules sonores en utilisant des outils libres. Les enregistrements sont hébergés sur Apps Education (Portail Tubes), garantissant ainsi la conformité RGPD. Les productions, rassemblées sous forme d'arbre à Haïkus et accessibles par QR code, sont consultables au CDI.
1 mois 1 semaine ago
Comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QR codes et de la réalité augmentée ? Il s'agit ici d’enrichir des contenus papier en insérant des QR codes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi Babelio.
1 mois 1 semaine ago
Dans le cadre du dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information "Résidence de journaliste" piloté par le CLEMI académique, une classe de Seconde bac pro a rencontré un journaliste durant six heures. Au menu de cette journée : “bien s’informer. En route pour le fact-checking !” Cet article revient sur les différentes étapes de ce projet dont la finalité est la création d’un quiz collaboratif info vs infox.
1 mois 1 semaine ago
Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.
Vérifié
22 minutes 40 secondes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Édubase documentation