Flux RSS Edubase académie Toulouse
Flux RSS Edubase académie Toulouse 4 jours 11 heures agoPlateforme d'apprentissage par auto-évaluation couvrant l’ensemble du programme de terminale.
Six rubriques mêlant flashcards, livres interactifs, quiz, jeux et chatbots.
Les contenus s’appuient sur les fiches de synthèse du Collège de France.
Les ressources pédagogiques reposent sur l'apport des neurosciences cognitives et sont co-construites avec des intelligences artificielles.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 4 jours 11 heures agoLa ressource présentée propose une aide pour concevoir vos propres fiches de cours. Elle aborde les questionnements liés au rapport au réel et au passage à la non-figuration.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 5 jours 11 heures agoSur ce mur virtuel, on trouvera des séquences pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur deux podcasts originaux. Des exercices écrits méthodologiques sur la construction d’une introduction de dissertation philosophique accompagnent ces réflexions didactiques et pédagogiques à destination des professeurs.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 5 jours 11 heures agoComment permettre aux élèves d’avoir un accès facile aux travaux proposés ? Comment leur permettre de proposer des productions avec des conseils qui profitent à tous ? Comment permettre les échanges pour maintenir la relation pédagogique ? Le mur virtuel est souvent utilisé à des fins de remue-méninges avec les élèves, mais il présente d’autres fonctionnalités comme la disposition d'étiquettes sur une page exploitable dans le cadre d’un travail à distance.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 5 jours 11 heures agoDes fiches synthétiques pour pouvoir utiliser l'IA simplement et sans risque dans la classe en arts plastiques.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 6 jours 11 heures agoCette charte éthique a été conçue comme un guide pour accompagner élèves et enseignants dans un usage éclairé de l’IA en classe et dans les pratiques pédagogiques.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine agoLes élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire.
En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première image, avant de proposer une seconde génération plus fidèle à ce qu'ils souhaitent.
Réflexion quant au fonctionnement, aux possibilités mais aussi aux limites des outils d’Intelligence Artificielle Générative d’images ainsi qu'à la place de l'humain dans ces nouveaux usages.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine agoCette séquence mêle l’arpentage littéraire et l’intelligence artificielle. Menée en collaboration avec la coordinatrice du dispositif Ulis, les élèves à BEP ont arpenté le premier chapitre du roman "A table Président !" de Yann Mens. Ils ont par la suite utilisé l’IA pour générer des portraits robots des personnages du roman.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 1 jour agoLa séance propose l'approche ludique par un jeu de plateau pour comprendre les échanges entre l'empire romain et la Chine des Han. L'IA pour accompagner l'enseignant dans la production des cartes de jeu.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoL'association landaise "Le Souvenir Français", chargée d'entretenir la mémoire des soldats des deux grandes guerres, a fait appel aux étudiants en BTS Management Commercial Opérationnel du lycée Charles Despiau de Mont-de-Marsan (Landes-40, Professeure P.Gouwy) pour améliorer leurs supports de communication. Limités à des panneaux d'informations sérigraphiés disposés dans les mairies, lieux de mémoire et offices de tourisme, ils manquaient de visibilité et d'interactivité.
Dans le cadre d'une pédagogie de projet avec un cahier des charges bien défini, les étudiants ont :
- récupéré les fiches descriptives des 80 soldats des villages environnants
- créé leur portrait par l'IA
- animé leur personnage par l'IA en leur faisant présenter leur biographie
- créé les QrCodes mis à disposition dans les lieux publics pour voir et écouter les personnages se présenter et présenter leurs parcours de soldats
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoUn mur virtuel permet d’anticiper la leçon et de rendre l’élève acteur en l’impliquant dans des choix sur ses connaissances et habiletés motrices qu’il validera ou non par la suite en cours. Cette validation est facilitée par le retour sur l’information ou feedback (3ème pilier de l’apprentissage). La vidéo permet un feedback immédiat qui amène l’élève à corriger ses erreurs de postures à l’aide d’un retour vers Le modèle (partage d’écran sur la tablette). Un processus éliminant les prédictions motrices inadaptées et facilitant la création de nouvelles connexions synaptiques et de nouveaux projets moteurs.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoLire "L’énergie spirituelle" de Bergson : une proposition relative à la lecture suivie dans le cadre d’un enseignement hybride. Le contenu de ce mur virtuel n’a pas pour objectif de se substituer au dialogue que chaque professeur engage avec l’œuvre qu’il choisit d’étudier en lecture suivie avec ses élèves.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoCollaboration en documentation et histoire-géographie-EMC sur les usages des écrans. Les élèves sont amenés à expérimenter plusieurs outils numériques : jeu sérieux 2025 ex-Machina, mur collaboratif et traitement de texte collaboratif.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoCe scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en classe. Les travaux oraux et collaboratifs utilisent les outils de l’ENT. La démarche offre des fiches autocorrectives et des bilans d’autoévaluation pour construire l’autonomie des élèves dans leur travail personnel. L’ensemble est accessible via un mur virtuel. A distance, et à partir du visionnage d’une vidéo, les élèves retrouvent les étapes de la construction puis de la chute du mur de Berlin. Ils évaluent la portée de cet évènement à différentes échelles. La fiche autocorrective permet autocorrection et autoévaluation à distance.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoUn mur virtuel au service de l’interaction orale. Les élèves s’expriment dans un premier temps en langue cible sur 3 sujets différents. Tout d’abord, les élèves font connaissance avec les Espagnols grâce au mur virtuel et puis ils réagissent à l’interaction. Une mise en place des fiches pour guider ou accompagner les élèves va être de moins en moins importante. Les échanges écrits et oraux vont leur permettre d’élaborer les vidéos. Grâce au numérique, les moments d’interaction (synchrone et / ou asynchrone) se multiplient et se construisent avec les élèves espagnols.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoDans le cadre de l'étude de textes argumentatifs en vue de l'EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’œuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur un mur virtuel.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoSur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice ou de HLP (Terminale, L’humanité en question) et se fondant sur un podcast original. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport à l’hybridation du jugement de justice.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours ago« Idoceo connect » est utilisé pour évaluer les connaissances des élèves au collège ou à la maison, à tout moment du cycle d’apprentissage, à travers différents types de QCM que l’on crée soi-même. Le mur numérique est actualisé, comme une sorte de banque de ressources (documents et vidéos) destinées aux élèves pour enrichir leurs connaissances et favoriser le lien entre l’école et la maison.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoUn mur virtuel au service de l’interaction orale. Les élèves découvrent grâce au mur virtuel mis en place les différents graffitis ou peintures murales présentes dans certains pays hispanophones. Une première réflexion sur ce qu’est l’art et le graffiti ; cela mène l’élève à s’interroger sur : Y-a-t-il une différence entre graffitis et peintures murales ? Quel est le but de leur auteur ? Où est le droit de la liberté d’expression ou le droit de propriété ? Y-a-t-il un message dans ce type d’expression (art et pouvoir) ? Grâce au numérique, les moments d’interaction (synchrone et/ou asynchrone) se multiplient et se construisent avec les autres élèves. L’acquisition des connaissances et le développement de stratégies de communication notamment d’expression orale permettront à l’élève de donner et défendre son point de vue d’une façon argumentée.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 semaine 2 jours agoLes notions liées à l'esprit critique sont abordées en classe de 4e en lien avec les disciplines. Pendant le confinement, un mur virtuel propose aux élèves des informations à vérifier autour du coronavirus.
Vérifié
2 heures 4 minutes agoÉdubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
URL
http://edubase.eduscol.education.fr