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Travail collaboratif sur le microbiote sur le modèle de la « classe puzzle » enrichie d’une restitution.

2 days 16 hours ago
Il s’agit d’une modalité d’apprentissage collaboratif adapté à des thématiques pour lesquelles on dispose de documents de travail variés. L'activité proposée est adaptée à des BTS première année en ABM, c'est un travail en groupe supervisé par l'enseignant qui est en soutient. La classe puzzle comprend 3 phases illustrées par un schéma dans le scénario TraAM : phase individuelle, phase expert collaborative, phase puzzle qui est coopérative. J’ai ajouté ici une phase « restitution » pour m’assurer de l’écoute active des élèves lors de la phase puzzle. L’activité sur le microbiote est articulée ici autours de 4 documents de difficulté variable.

L’orientation un parcours de réussite : « Bien préparer et réussir son orientation après un bac ST2S »

2 days 16 hours ago
Utimisation de l'ENT dans le cadre d'une collaboration entre pairs pour développer d’une part : - la compétence « s’informer et se repérer dans la société de l’information » grâce à des recherches relatives à un métier et/ou une formation. d’autre part, - la compétence « traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences » via la rédaction de la lettre de motivation demandée dans Parcoursup.

Les groupements fonctionnels dans la structure des biomolécules alimentaires

2 days 16 hours ago
Le scénario, proposant plusieurs activités numériques, s’inscrit dans le programme de Biochimie-Biologie de première STL, dans le module thématique 01 – Partie A : Digestion, en incluant le module transversal A : Relations structures et propriétés des biomolécules. Il permet de travailler les groupements fonctionnels retrouvés dans la structure des biomolécules alimentaires mais également de faire le lien avec les notions du programme de physique-chimie.

Jeu de l'orientation

2 days 16 hours ago
Il s’agit d’un jeu de plateau proposant de façon ludique et active de découvrir les métiers correspondant aux principaux débouchés après un bac STL. Cette activité s’adresse principalement aux élèves de seconde option biotechnologies, ainsi qu’aux élèves de première et terminale STL. Le jeu au format numérique est adaptable.

Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie »

2 days 16 hours ago
Ce jeu sérieux vise à "déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV". Les élèves peuvent modifier le tracé de la ligne TGV tout en dialoguant avec les différents acteurs afin de trouver des solutions répondant le mieux possible aux différentes contraintes qui s’imposent à eux.

Escape Game : Circuits série et dérivation

5 days 16 hours ago
Escape game en visualisation immersive 360° sur les circuits série et dérivation (collège cycle 4), pouvant être proposé aux élèves dans des contextes différents : - en autonomie - en différenciation pédagogique - en classe inversée ... La ressource utilisant Genially et ThingLink est accessible via un simple navigateur et un lien (sur ordinateur) et/ou QR-code (sur tablette). La ressource est accompagnée : - d’un livret pour l’élève - d’un document d’accompagnement pour le professeur.

Escape Game : Masse volumique

5 days 16 hours ago
Escape game en visualisation immersive 360° sur la masse volumique (mesures de masses et de volumes, calculs, unités), pouvant être proposé aux élèves dans des contextes différents : - en autonomie - en différenciation pédagogique - en classe inversée … La ressource utilisant Genially et ThingLink est accessible via un simple navigateur et un lien (sur ordinateur) et/ou QR-code (sur tablette). La ressource est accompagnée : - d’un livret pour l’élève - d’un document d’accompagnement pour le professeur.

Reconnaissance d'image et fonctionnement d'une IA

6 days 16 hours ago
Thème : Reconnaissance d’images et apprentissage machine La reconnaissance d’images s’invite dans de nombreux domaines : les lieux, les logos, les personnes, les objets, les bâtiments. Il convient de s’interroger sur la manière dont sont traitées ces images. L’enjeu est d’importance : elle intervient dans l’information ou la désinformation, elle s’utilise pour promouvoir des entreprises, elle s’applique dans des domaines de sécurité avec la reconnaissance faciale. Cette activité a pour objectif de faire mieux comprendre l’apprentissage machine.

Introduction aux fonctions affines

6 days 16 hours ago
Cet article décrit une séance d’introduction aux fonctions affines proposée à une classe de seconde. Elle propose l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et du tableur pour aborder la caractérisation des fonctions affines par la proportionnalité des accroissements.

Cosmétique et infection

1 week 2 days ago
Proposition d'activité technologique dans le contexte du contrôle de la qualité d'un produit cosmétique : - démarche de contrôle microbiologique d’un cosmétique en réalisant un test d'efficacité des conservateurs ou challenge test; - identification bactérienne à partir d’un prélèvement biologique; - identification antigénique par une technique d’agglutination; - recherche d’anticorps (réaction de neutralisation / ASLO) - étude du profil électrophorétique des protéines sériques lors d’une infection (utilisation d'un logiciel d'analyse d'images). - organisation d'une restitution orale pendant les séances
Vérifié
2 hours 20 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
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