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Comment acculturer les élèves aux données personnelles, à l’IA et à la cybersécurité dans une ère du numérique ?

2 days 16 hours ago
Programme 2024 - Les données, l’IA et la cybersécurité, à l'ère du numérique,expliquées aux élèves de 5°, en Technologie. -Acculturer les élèves en Technologie aux notions de base de l’IA et de la cybersécurité. 5 activités, dans une démarche de progressivité, sont réalisées : 1/ Données, navigation privé, Identité Numérique (IDN) 2/ Des notions sur le Big-Data, les stockages numériques, les data-centers (et la pollution numérique associée) 3/ L’intelligence artificielle : L’apprentissage automatique (supervisé) 4/ Suite de l’activité 3 : l’IA générative 5/ Jeu de cartes, en mode « déconnecté », pour comprendre des notions basiques de Cybersécurité

Envoi d'un SOS

2 days 16 hours ago
(programme 2024) L’objectif de cette séquence est d’identifier différents signaux et les informations transmises. Ensuite les élèves devront réaliser l’envoi d’un signal de « SOS » avec une LED câblée sur une carte ARDUINO avec Shield Grove. Cette séquence se décompose en 2 séances. La première est réservée à l’étude de signaux et l’identification d’informations. La seconde est une séance plus axée sur le câblage et la programmation pour l’envoi du « SOS ». L’intention est d’aborder les points du programme touchant au domaine de la programmation.

Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA

2 days 16 hours ago
Ces séances ont pour objectif d’aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’intelligence artificielle générative. Les élèves en binôme questionnent cet avatar, paramétré par l’enseignant, pour répondre à une fiche questionnaire sur la vie d’Erasme et les différents aspects de l’Humanisme. Dans un second temps, les élèves réalisent une carte mentale synthétisant et organisant les informations. Enfin, chaque élève réalise un sketchnote sur « Erasme, prince des humanistes » qui est évalué.

Le travail des bâtisseurs de demain

3 days 16 hours ago
Comment passer du « travail » au « métier » ? Comment les élèves perçoivent-ils leur métier et se projettent-ils dans l’avenir ? Comment faire émerger leurs représentations et leurs projections quant au « métier », concept renvoyant à la fois à l’affect individuel et à la compétence traditionnelle, dans un « monde du travail » de plus en plus automatisé, et anonyme ? Le numérique est-il un frein ? Un appui ? Le travail en Voie Professionnelle engagent le corps des élèves en tant que travailleurs. Dans le secteur du bâtiment, de l'architecture et de la topographie, les élèves utilisent des machines et des logiciels. Quid de la pénibilité ? Du repos et du loisir ? De l’expertise ? Du rôle social ? Comment donner un sens à son métier dans un monde en pleine mutation, avec le développement de la domotique et des villes connectées? Peut-on concevoir et édifier une Cité Idéale? A défaut de pouvoir prédire l'avenir, pourquoi ne pas tenter de le dire? Tels seront l’objet et la pratique d’un retour réflexif authentiquement philosophique étayé par des outils et des prolongements numériques. Ces ateliers sont articulés à des notions et des auteurs  pour travailler la construction de la réflexion et du dialogue philosophique.

5 activités CAPYTALE pour des maths plus concrètes

4 days 16 hours ago
Les élèves ont accès à Capytale depuis leur ENT. L'enseignant leur transmet ensuite un code pour accèder à l'acivité. Les élèves peuvent envoyer leurs travaux et l'enseignant peut ainsi mettre une note et un commentaire, voire laisser à l'élève une chance de se corriger. Activité 1 : Réviser avec MathALEA , 3ème Activité 2 : Constructions de rosaces avec le module Turtle , 2nde SNT. Activité 3 : Croissance exponentielle - 2 applications, 1ère enseignement scientifique Activité 4 : Préparation de Brevet Blanc avec MathALEA ; 3ème Activité 5 : Modélisation de tarifs avec Codabloc ; 3ème

Moodle ELEA parcours différencié Fonctions affines

4 days 16 hours ago
Ce parcours différencié a été conçu sur le moddle ELEA : les élèves de Troisième vont découvrir la notion de fonctions affines. C’est un parcours hybride. Les deux premiers modules de prérequis sont à faire à la maison. Les autres modules sont traités en présentiel. Selon l’avancement de l’élève, les activités peuvent se poursuivre à la maison. Il propose des activités variées : cours, activités d'autoévaluation (jeu d'appariement, flash cards, darg drop..), des quizz, des aides adaptées (fichiers audios, vidéos, exercices autocorrectifs), des travaux de programmation à rendre (Scratch , tableur). Il permet à chaque d'élève d'avancer à son rythme dans la découverte des différentes notions liées aux fonctions affines.

Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM

4 days 16 hours ago
Activités Scratch de classification utilisant le modèle MobileNet pré entraîné. Le but de l'activité est d'entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième. La troisième activité est une activité de programmation Scratch pour faire de la réalité augmentée en plaquant des lunettes sur le visage d'une personne présente sur la caméra de la tablette. Cette activité utilise la trigonométrie et le théorème de Pythagore pour gérer l'angle et la taille des lunettes. Elle utilise un modèle d'IA pour reconnaître la position des yeux. L'ensemble est accompagné de tutoriels pour l'utilisation des extensions utilisant l'IA.

Le travail des soignants de demain

4 days 16 hours ago
De nouvelles machines apparaissent pour aider dans le soin : il faut apprendre à les maîtriser, se former à de nouveaux usages et à des normativités techniques. Les élèves ne s’attendent pas à ce que leur travail soit impacté par le numérique durant leur stage. La Voie Professionnelle engage le corps de l’élève en tant que travailleur. Il y a aussi celui de l’usager/patient, ce qui rend le corps irréductible à la machine. Les élèves en stage utilisent des machines et des logiciels, alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Quid de la pénibilité ? Du repos et du loisir ? De l’expertise ? Du rôle social ? Tels seront l’objet et la pratique d’un retour réflexif authentiquement philosophique et en partie fondé sur un pad et ses prolongements numériques. Ces ateliers sont articulés à des notions et des auteurs pour travailler la construction de la réflexion et du dialogue philosophique.

La voiture autonome ou comment conduire une voiture sans chauffeur ?

5 days 16 hours ago
Séquence conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettra de comprendre et simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents cas inspirés de situations réelles : Le parcours programmé d’un véhicule pour se rendre d’un point A à un point B Le dépannage du véhicule La gestion du déplacement d’un véhicule dans un embouteillage L’arrêt du véhicule devant un piéton qui traverse la rue.

Comment se connecter sur la caméra de surveillance de l’imprimante 3D de la classe ?

5 days 16 hours ago
Programme 2024 : Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser Comment se connecter sur la caméra de surveillance de l’imprimante 3D de la classe ? Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance des mots de passe sur un réseau informatique ? Comment récupérer le devoir de technologie sur le serveur NEXTCLOUD du professeur ?

Comment retrouver le propriétaire d'une clé USB ?

5 days 16 hours ago
Programme 2024 : Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser Comment retrouver le propriétaire de cette clef USB ? Est-ce que l’on peut brancher ce support de manière sécurisée ? (Station blanche) Quels sont les documents présents sur cette clef ? Comment retrouver les données GPS des 4 images à la racine de la CLEF ? Comment à l’aide de l’outil CAPYTALE et FOLIUM localiser ces images ? Comment retracer le parcours de voyage du propriétaire et réaliser une affiche sur la machine à café pour le retrouver ? Comment retrouver un vélo volé à l’aide de données GPS ?

Comment transférer des données personnelles du collège à la maison ou inversement en toute sécurité ?

5 days 16 hours ago
Programme 2024 : Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser Comment transférer des données personnelles du collège à la maison ou inversement en toute sécurité ? (sans utilisation de supports amovibles) Comment faire comprendre aux élèves les risques des supports amovibles sur les réseaux ? Comment utiliser son ENT pour transférer et stocker ses données ? Qu’est-ce qu’une station blanche au collège ou dans une entreprise ?

Modéliser les climats du passé

6 days 16 hours ago
Le logiciel Build Your Own Earth va permettre de modéliser le climat lors des grandes glaciations du quaternaire ou celui de périodes plus anciennes ( Crétacé, Permo-Carbonifère ... ) . Il permet de mettre en relation l'emplacement des continents, des océans et des inlandsis, les paramètres orbitaux, les zones climatiques et les mouvements des enveloppes fluides. Ce logiciel intuitif est facilement utilisé par les élèves et permet de faire travailler des groupes d'élèves sur différentes périodes avant de mutualiser le fruit de leur recherche. Cette activité peut être réalisée en enseignement distanciel / télétravail.

Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino

1 week 1 day ago
Ce scénario a été développé dans le cadre d’un atelier scientifique avec le professeur de technologie suite à la venue de l’association Hélianthe. Cette association est intervenue dans le cadre de la validation E3D* de notre établissement pour faire un bilan sur les déperditions thermiques ainsi que sur la qualité de l’air. Il a préalablement été abordé dans le cadre d’un atelier scientifique puis intégré dans un EPI (Technologie SVT et Physique-Chimie) dans le but de permettre aux élèves d’appréhender la place des sciences de l’ingénieur et de leurs interactions avec les sciences. Ils devront pour cela fabriquer un appareil simple qui indiquera, grâce à ses différents capteurs, le taux de CO, de polluants (formaldéhyde) et de particules fines présentes dans l’air du hall du collège (qui sert aussi de préau) afin que l’on puisse agir lorsque les taux deviennent critiques. Dans le cadre de cet EPI l’enseignement de la physique chimie doit permettre aux élèves de modifier certains paramètres du programme afin d’adapter les seuils de mesures des capteurs en fonction des préconisations liées à la santé. *E3D : Etablissement en démarche de développement durable.
Vérifié
2 hours 29 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
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