1 semaine ago
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet.
Les objectifs de la séance présentée sont :
- distinguer une information d’une fausse information ;
- comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ;
- s’informer et communiquer de façon responsable ;
- développer son esprit critique ;
- s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.
1 semaine 1 jour ago
Pour produire une tonne de papier blanchi de haute qualité par le processus chimique classique, il faut environ 25 arbres de 12m de haut et d’un diamètre de 15-20 cm. Le paquet de 500 feuilles A4 pèse environ 2,5 kg. Combien de feuilles A4 produit un arbre ?
1 semaine 2 jours ago
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices d’association de mots, en tirant parti de ces technologies pour améliorer l'évaluation et l'apprentissage des élèves.
1 semaine 2 jours ago
Jeu ayant pour objectif de faire réviser des notions de cours en intégrant le numérique et une dimension ludique.
Les apprenants sont sollicités pour construire une banque de questions en relation avec le programme de la discipline dans un environnement numérique et ludique. Cette banque de questions permet de jouer en classe ou seul afin de réviser les notions abordées.
1 semaine 2 jours ago
La plateforme Moodle permet la gestion et l'attribution de badges ; en utilisant l'outil Test et les questions à choix multiples, l'élève va pouvoir se situer au niveau des compétences attendues et se voir attribuer un badge attestant de son niveau.
1 semaine 2 jours ago
Echanger et collaborer via twitter entre deux groupes d'élèves pour produire "la copie parfaite".
1 semaine 2 jours ago
Cette ressource doit vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vous souhaitez ré exploiter
1 semaine 2 jours ago
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et d’en créer des expositions virtuelles. Il présente des usages pédagogiques concrets (manuscrits médiévaux, éditions illustrées) et des outils associés (comme Gallicarama), facilitant ainsi un enseignement plus visuel, interactif et contextualisé en littérature, histoire et arts.
1 semaine 2 jours ago
Définir puis opérer, seul ou en équipe, un suivi personnalisé des apprentissages et acquisitions de vos élèves, de séquence en séquence, d’année en année, et partager ces données avec eux, de façon sécurisée. Gratuit, sur ordinateur et appareils mobiles, quel que soit le système d’exploitation.
Pour l’enseignant d’EPS et son équipe, trois classeurs Excel entièrement paramétrables sont à télécharger. Les « applications mobiles » EPS Suivi + de chaque classe vont alimenter, depuis leur onglet Suivi, les deux autres classeurs (Suivi équipe et Suivi Elève).
1 semaine 2 jours ago
Learning Apps propose des applications sous forme de petits jeux-exercices indépendants. En les associant dans des “collections”, on peut facilement créer des parcours pour les élèves, que ce soit pour découvrir une notion au pas à pas, la réviser, vérifier des acquis… Le tout en allant au rythme de l’élève.
1 semaine 2 jours ago
Aborder la protection de la vie privée dans le cadre d’une liaison CM2-6e en utilisant un jeu d’enquête (sous format numérique) comme introduction des débats.
1 semaine 2 jours ago
Sous la forme d'une tâche complexe, mission est donnée aux élèves de 3e de réaliser une recherche internet sur les soldats inscrits sur la stèle commémorative de leur commune, grâce au site "Mémoire des hommes". Ils doivent ensuite rédiger un texte sur les circonstances de leur mort.
1 semaine 2 jours ago
Des élèves de cycle 2 réalisent des capsules vidéos pour expliquer des notions en grammaire et calcul. Les élèves établissent le cahier des charges de la vidéo puis passent à la réalisation avec le matériel disponible dans leur école.
1 semaine 2 jours ago
Cette séquence amène les élèves à s'intéresser aux croyances des anciens et aux pratiques qui les entourent et qui ont profondément marqué les sociétés antiques. Il s'agit aussi de comprendre en quoi les mythes grecs et romains continuent d'imprégner nos sociétés et font partie d'un « patrimoine commun » toujours vivant aujourd'hui. Cette séquence vise à reconnaître un récit historique et distinguer histoire et fiction. Les élèves réalisent une carte mentale en ligne.
1 semaine 5 jours ago
Sur les coulées de lave du grand brulé du piton de la fournaise, le filao, espèce envahissante, est l'une des premières plantes colonisatrices. En quelques années, il forme une couverture arbustive conséquente ce qui modifie les paramètres physico-chimique du milieu.
On se propose ici de mesurer certains de ces changements (luminosité, humidité, température) pour comprendre la dynamique de colonisation d'un milieu.
Pour cela, un travail collaboratif est effectué grâce à un tableur en ligne.
1 semaine 5 jours ago
On cherche ici à comprendre quelle est la dynamique de colonisation des coulées de laves et à comparer la forêt de filaos avec la forêt qui existait auparavant.
Pour cela, on va, lors d'une sortie de terrain :
- comparer deux moyens d'identification des espèces (une application utilisant une IA et une clef de détermination numérique).
- Mesurer la biodiversité et des paramètres physicochimiques le long de transect
- Partager les données dans un tableur collaboratif
1 semaine 5 jours ago
Afin de lutter contre l’invasion des filaos, la commune de Sainte-Rose les a tous éliminé de la coulée de 1977 et a planté à la place des endémiques afin de restaurer les milieux originels et à des fins pédagogiques
On se propose ici de travailler sur l'action humaine pour entretenir et mettre en valeur le nouveau peuplement végétal qui a été induit.
Ce travail peut être mené seul ou en conclusion d'une sortie sur les coulées de lave du Grand Brulé et leur peuplement naturel.
1 semaine 5 jours ago
On travaille cherche à comparer deux outils de reconnaissance des espèces végétales.
Ce travail gagnera à être intégré dans une problématique plus large (comparaison de plusieurs zones, dynamique de l'écosystème...).
Les deux outils utilisés sont une application utilisant l'intelligence artificielle pour reconnaitre les espèces à partir de photo (Pl@nt.net est la meilleure option à la Réunion mais il en existe d'autres) et une clef de détermination numérique.
1 semaine 5 jours ago
Sur les coulées de lave du grand brulé dans l'enclos du piton de la fournaise, le filao, espèce exotique envahissante, est l'une des premières plantes colonisatrices. En quelques années, il forme une couverture arbustive conséquente.
On se propose ici de mesurer l'évolution de la biodiversité spécifique pendant la période de colonisation.
Pour cela nous utilisons lors d’une sortie de terrain une clef de détermination numérique et un tableur partagé pour mutualiser les données.
1 semaine 5 jours ago
Le filao, espèce envahissante initialement introduite pour lutter contre l’érosion des plages, est au contraire considéré comme un facteur accélérant l’érosion des plages.
On cherche à déterminer si la présence de filaos en bord de mer est un des facteurs accélérant l’érosion des plages.
Pour cela, on va effectuer plusieurs mesures de la largeur de plage (transect) en identifiant la biodiversité le long de chaque transect. Les transects avec filaos et sans filaos seront comparés.
Vérifié
2 heures 28 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase académie Toulouse