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Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoCet article explore l'utilisation d'un système d'intelligence artificielle générative pour fournir des conseils personnalisés en révision et correction de texte, mettant en lumière les défis et les enseignements tirés de cette expérience. Malgré les capacités prometteuses des outils d'IA pour repérer et corriger les erreurs, l'instabilité des réponses, les problèmes de protection des données personnelles et l'incapacité à offrir des corrections fiables soulignent la prudence nécessaire dans l'intégration de ces technologies en contexte éducatif.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoDans le cadre du travail autour de la thématique « Héros, héroïnes, héroïsmes », cette activité d’écriture propose aux élèves d’une classe de 5ème de créer un recueil qui regroupera les récits des aventures de leurs héros et qu’ils illustreront à l’aide d’une Intelligence Artificielle générative d’image, Vittascience.
Un exemplaire de ce recueil est imprimé et placé au CDI pour consultation. Il est donné aux élèves sous format numérique (PDF ou Ebook) et valorisé sur le site internet du collège.
Cette activité est présentée dans un contexte particulier mais elle est aisément transférable à d’autres niveaux ou encore à d’autres thématiques. Par exemple, en classe de quatrième, un recueil de nouvelles fantastiques illustrées par l’IA.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoCompte-rendu d'une expérimentation visant à évaluer l’apport d'un outil d'intelligence artificielle dans la création de fiches méthodologiques. Le travail, effectué au cours de l’année 2023-24, a pour objet la création de fiches d’aide à la préparation de l’épreuve orale facultative de LV2 espagnol en Bac Pro.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoCe projet utilise l'intelligence artificielle pour aider les élèves à avancer sur le Grand oral. En incarnant le rôle de professeur, un agent conversationnel pose des questions sur le sujet de l’élève, sur différentes matières afin de voir si le sujet est bien maitrisé.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoActivité technologique en 1ST2S, en présentiel, deux séances d'1h30 en groupes à effectifs réduits incluant des exercices en ligne. Thème : Appareil locomoteur et motricité.
- Protocole de l'activité technologique
- Scénario de l'activité
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoRéaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’élève de s’approprier toutes les étapes : préparation (réalisation du calcul du volume de solution mère à prélever), manipulation (réalisation expérimentale). Une vidéo de ces manipulations peut permettre de faciliter la visualisation du « geste » technique et la compréhension des différentes étapes.
Des élèves de 1ère S produisent un tutoriel vidéo retraçant les différentes étapes de la dilution. Ce tutoriel vidéo sera à destination des élèves de 2nde qui découvrent généralement pour la première fois cette manipulation.
À travers la production de ce tutoriel vidéo, les élèves de 1ère S doivent donc réfléchir en groupe sur ces différentes étapes qui permettent de réaliser cette manipulation. Il s’agit pour eux de travailler la compétence « Communiquer » et bien sûr de conforter des pré-requis expérimentaux nécessaires par la suite. En réalisant cette vidéo, les élèves sont acteurs de leur apprentissage et partagent leurs compétences avec d’autres élèves.
Ensuite, les élèves de seconde pourront visualiser plusieurs fois cette vidéo afin de s’approprier le « geste » technique et de corriger personnellement leurs erreurs.
(On pourra aussi élargir l’utilisation de ce tutoriel vidéo pour évaluer. En filmant ses camarades sur une partie ou l’ensemble de la manipulation, les élèves peuvent évaluer facilement ces différentes étapes avec la possibilité de visionner plusieurs fois le tutoriel vidéo par comparaison avec le film. L’élève qui a manipulé pourra aussi voir sa réalisation et donc s’auto-évaluer.)
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoLe no-code utilise la programmation déclarative : En no-code, le créateur de l'application définit ce que l'application fait plutôt que la manière dont elle le fait. Un chatbot Copilot ou un outil d'intelligence artificielle permettent de créer des programmes informatiques pouvant être utiles en SVT. L’IA permet de réaliser facilement un algorithme pour coder une séquence d'acides aminés à partir d'une séquence d'ARNm afin de comprendre le principe de la traduction.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoLors de la période des exposés en seconde, certains élèves utilisent l'IA, créant automatiquement : diaporamas, plans, images et expériences. Cet usage est autorisé, sous condition d'indication dans le diaporama. Des élèves présentent des outils d'intelligence artificielle à la classe. L'objectif est d'assurer un accès équitable à l'IA et de montrer que l'intelligence humaine reste cruciale pour une utilisation efficace et conforme.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoL'objectif est d'utiliser l’intelligence artificielle avec esprit critique pour identifier des espaces urbains dotés d’importantes fonctions de commandement afin de comprendre comment ils participent à leur rayonnement mondial. L'un outil d'intelligence artificielle est utilisé de façon à connaître la source scientifique utilisée pour obtenir une réponse. Cela afin d’éduquer les élèves à une utilisation raisonnée de l’outil.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoÀ l'occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Ce scénario utilise la plateforme de cours en ligne Moodle.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoDossier présentant des jeux sérieux utilisables en économie gestion classés par thèmes. Pour chaque jeu il est proposé un recensement des ressources associées (présentation du jeu, tutoriel, séquences pédagogiques etc.).
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoJeux sérieux pour aborder même succinctement des éléments de l'ensemble du programme de physique-chimie de seconde générale tout en privilégiant l'accessibilité à chacun et également en privilégiant des puzzles et énigmes intuitives. Ce jeu peut donc être utilisé comme révision de milieu d'année (ce qui ne fait pas de mal après les vacances) ou encore en entrée de première pour réactiver les connaissances de seconde avant d'aborder l'année scolaire.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoGénération d'un QCM basé sur un extrait littéraire (issu de l'autobiographie de Muhammad Ali) avec des outils d'intelligence artificielle. Cette fiche vous présente les résultats obtenus avec ces 4 outils en les comparant et en analysant leurs résultats pour faire ressortir les plus-values et les points de vigilance. Vous trouverez également les méthodes qui vous permettront d'exporter les QCM directement dans Moodle avec les outils d'intelligence artificielle mobilisés.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoExpérimentation et réflexion autour d'activités de production et de perception permettant de développer la créativité des élèves par le biais de l'IA. Outils utilisés : flows, plateformes permettant de générer des playlists, algorythmes, casques de réalité virtuelle, frogtouch, chordbot, outil d'intelligence artificielle.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoCette ressource présente un atelier permettant de tester un assistant conversationnel virtuel en cours d’éducation musicale. Il peut s’avérer être un outil innovant pour susciter l’engagement des élèves et approfondir leur compréhension du langage musical.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoExpérience pédagogique de création interactive conduite par deux groupes d'élèves de 1ère distants via un service en ligne de publication collaborative.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoAu centre de notre enseignement, la pratique est indissociable de toute séquence d'arts plastiques. Expérience concrète essentielle, la pratique doit avoir du sens pour l'élève, associer le faire, le sensible et la réflexion. C'est matérialiser une recherche, une démarche exploratoire, expérimentale et artistique. Cette fiche s'intéresse à cette question dans les programmes, à travers l'évolution de la discipline et propose des questions.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoAfin de préparer au mieux l'évaluation orale de l'EAF (épreuve anticipée de Français), des élèves de première utilisent les potentialités de tablettes dans des activités diverses (comparaisons de l’écrit et l’oral afin de relever ce qui fait l’efficacité d’un discours oral à partir du discours prononcé par Badinter en 1981, étude d’un corpus de textes sur la puissance de l’orateur,présentation orale par groupes de cartes heuristiques).
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoEn utilisant un outil d'intelligence artificielle, qui propose une multitude de travaux pratiques par chapitre, le professeur rédige des protocoles pour les élèves et des fiches de laboratoire avec des prompts appropriés. Il remplace des produits manquants par d'autres et innove avec de nouvelles idées pour ses travaux pratiques.
Flux RSS Edubase académie Toulouse 1 jour 9 heures agoPour étudier la ville de demain en 6ème (thème 1 de géographie), les élèves rédigent des prompts afin de générer une image sur la ville de demain et se questionnent sur la pertinence à la fois desmots employés et des images générées. L'IA utilisée en classe est vittascience.com ia.
Vérifié
59 minutes 59 secondes agoÉdubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
URL
http://edubase.eduscol.education.fr