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Améliorer les compétences orales des élèves avec le numérique

1 jour 22 heures ago
Dans le cadre des TraAM 2020-21, le groupe Orléans-Tours économie-gestion propose 5 scénarios mis en œuvre à différents moments du parcours de formation en voie professionnelle afin de valoriser les compétences et les environnements professionnels des élèves. Ces scénarios participent ainsi à les désinhiber et à développer la confiance en soi afin qu’ils osent s’exprimer. Scénario 1 - « Se dire » pour négocier un stage Construction d’une carte mentale (remplaçant le curriculum vitae et la lettre de motivation) comme support numérique afin de faciliter une prestation orale (dans le cadre d’un entretien, d’une présentation personnelle etc.). Scénario 2 - Présentation de PFMP Après une période de PFMP, réalisation d'un support interactif pour une présentation orale. Scénario 3 - Valoriser sa formation professionnelle Valorisation de la formation professionnelle au travers de reportages radios avec des interviews d’acteurs du secteur professionnel. Scénario 4 - Valoriser les gestes professionnels Réalisation d’un concours sur le modèle d’une émission de télévision « Un diner plus que parfait ». Scénario 5 - Préparer son projet avenir Valorisation du parcours des élèves auprès des professionnels du secteur en vue de préparer leur projet avenir (poursuites d’études et insertion professionnelle).

Brouillon d’oral - Brouillon oral

3 jours 22 heures ago
En collège, dans le cadre de la préparation au DNB, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées, ne nécessitant pas de travail spécifique. Comment leur faire prendre conscience de la nécessité de préparer un oral ? Comment les accompagner dans la préparation du brouillon d’oral ? Et à quel brouillon d’oral les former ? Ce projet, réalisé sur une année dans une classe de 3e, se questionne sur le rôle du « brouillon oral » au format numérique dans la mise en place, avec les élèves, du travail sur le brouillon d’oral en général.

Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée

3 jours 22 heures ago
Quels brouillons oraux pour amener l’élève à produire une parole propre et à investir le discours qu’il tient sur une œuvre ? Ce projet, mené sur quelques heures en 2de générale et technologique dans le cadre d’une séquence consacrée au Bonheur des Dames de Zola, se questionne sur ce que peut apporter un « brouillon oral » au format numérique dans la préparation d’une prestation orale, et sur la façon dont il doit être conçu pour permettre l’émergence de la parole propre des élèves.

Jour de vote

4 jours 22 heures ago
Séquence qui propose d'étudier le rôle législatif de l'Assemblée Nationale. La ressource utilisée est un webdocufiction "jour de vote" qui permet aux élèves d'incarner un député récemment élu qui doit se renseigner sur la loi - fictive - censée remplacer Hadopi, parcourir les coulisses de l'Assemblée nationale, en vue d'un vote. Les élèves travaillent en binômes pour argumenter et préparer un débat.

EPS inclusive et numérique

4 jours 22 heures ago
Élaborer et mettre en œuvre des scénarii pédagogiques EPS accessibles à l’ensemble des élèves (prenant en considération les besoins particuliers) en ayant recours aux outils numériques (tablettes) pour : Accompagner par l’image et la modélisation numérique certaines situations de référence ou d’ateliers ; Encourager les élèves à se filmer et concevoir entre eux des réponses aux problématiques rencontrées (exemples : se filmer pour mesurer l’écart entre une action motrice observée chez l’autre et celle qu’on réalise soi-même ; déterminer des critères de réalisation, etc.).

S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire

4 jours 22 heures ago
L'objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l'aide d'un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d'informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.

Jeu de l'oie-prentissage

4 jours 22 heures ago
- Notre projet a pour but de dépasser la compilation d’exercices. En effet, Numbers permet à l’élève de recueillir des données sur sa pratique et de les mettre en relation avec des situations d’apprentissages adaptées et individualisées grâce à des liens dynamiques. - En outre l’application donne la possibilité d’une certaine ludification du parcours d’apprentissage. Le projet repose sur un fichier dont l’APSA est le Badminton. Celui-ci pourra être réutilisé dans différentes progressions d’APSA.            Le fichier se nomme le Jeu de l’Oie-pprentissage. - Le parcours d’apprentissage de l’élève se présente sous la forme d’un jeu de l’oie qui propose pour chaque case numérotée différentes situations d’apprentissage (présentation de la situation, capsule vidéo) et un recueil de données permettant à l’élève d’évoluer au sein du jeu. - Des liens dynamiques permettent de lier le jeu de l’oie, les situations et le positionnement de chaque élève au regard d’objectifs d’apprentissage. - Bien que se présentant sous la forme d’un jeu de l’oie, le positionnement de chacun vers la fin du jeu n’implique pas directement une opposition entre les élèves mais favorise une collaboration et une entraide face aux difficultés rencontrées face aux défis proposés à chaque case du jeu. Cela permet de construire des savoirs au regard des différents Domaines du Socle Commun.

Les situations complexes avec le numérique

4 jours 22 heures ago
L’Académie de Rennes a, depuis une quinzaine d’années, développé un travail de conception autour des situations dites « complexes ». De nombreux enseignants utilisent, à présent et dans ce cadre précis, des outils de repérage (nomogramme, scores parlants…) permettant aux élèves de situer leurs prestations, productions, de problématiser, d’envisager de nouveaux possibles pour progresser. Le travail du GIPUN a pour intention et objectif de s’inscrire en parfaite continuité avec ces travaux en cherchant à les optimiser par un usage réfléchi du numérique. Pour cela, le choix a été fait d’utiliser des outils à minima sous le format Excel, pour ensuite les transférer sous format Numbers, Glide dans le respect de la RGPD ( création d’alias pour les élèves). Ces applications numériques doivent permettre aux enseignants et aux élèves de passer d’un usage des outils de repérage qui permet actuellement le constat à des usages qui visent, dans le réel de la classe, à l’interprétation, à l’analyse et l’aide à la décision afin de progresser (sans la présence systématique de l’enseignant et avec un support plus facilitant pour l’élève). Nous souhaitons créer des outils transposables quelle que soit l’APSA support et modifiables pour les collègues afin qu’ils l’adaptent à leurs élèves et leurs attentes. Nous illustrerons notre projet pour ce TRAAM dans le CA5 et plus précisément dans l’APSA support STEP (lycée GT). Objectif : Que les élèves soient capables à partir d’un recueil de données et d’une analyse de se situer et de connaître leur(s) niveau(x) de compétences afin par la suite de passer au niveau supérieur. Nous partons d’une leçon type, et notamment la leçon 4 d’un cycle de avec l'activité support STEP. La situation qui nous intéresse dans la leçon est la situation 1bis dans laquelle les élèves s’auto-évaluent sur le thème d’entraînement long et soutenu. Pour cela ils présentent une chorégraphie pouvant aller de 2 phrases à 8 phrases dans un temps de travail de 3*6’ avec 4’ de récupération. Cf. Leçon 4 STEP TRAAM Nous vous proposerons 3 outils afin que vous puissiez choisir celui ou ceux que vous souhaitez tester, utiliser en lien avec cette situation.

Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton

4 jours 22 heures ago
À travers un scénario pédagogique, ce diaporama vise à mettre en avant les plus-values de l’apport du numérique dans le recueil, mais aussi la gestion et l’utilisation d’indices en Badminton avec une classe de 5ème. Les indices observés grâce à l’outil vidéo, sont ensuite relevés et stockés sur le support papier, mais également avec une application : Idoceo. Les indices relevés sont à la fois quantitatifs, nombre de coups joués dans certaines zones du terrain, mais aussi qualitatifs dans les apprentissages techniques. L’application numérique montre certains avantages comme le recueil simplifié par les élèves, le stockage sur un seul et unique outil, mais surtout l’immédiateté de ceux-ci qui permet à l’enseignant de délivrer des remédiations différenciées, rapidement. Les apprentissages moteurs sont facilités, mais les compétences méthodologiques et les compétences sociales sont aussi sollicitées.

Écouter l'oeuvre par sa pratique

4 jours 22 heures ago
L'ensemble des activités de ce corpus proposent des travaux d'écoute et d'analyse rigoureux sur des pièces choisies par les élèves. A l'aide d'outils numériques ces derniers sont ensuite amenés à créer des éléments musicaux en s'appuyant sur le travail d'analyse préalable.

"Raconte la Touraine", un documentaire sonore à plusieurs voix

4 jours 22 heures ago
Plusieurs enseignants d’Indre-et-Loire se réunissent pour créer avec leurs classes un documentaire sonore collaboratif. Le thème retenu, « Raconte la Touraine », permet d’associer la découverte du patrimoine local, la mise en voix de productions d’élèves et la création d’un webdocumentaire. La langue française, le langage numérique et celui des arts sonores sont pleinement investis dans ce projet qui amènera les élèves à se sensibiliser aux enjeux historiques et sociaux de leur environnement.

Suivre les élèves en course d'orientation

4 jours 22 heures ago
Protocole permettant le suivi en temps réel des élèves en course d'orientation. À l'aide de QR-Code, de SMS et d'une feuille Gsheet, nous avons mis un place un système de doigt électronique communiquant. Vous aurez ainsi un retour en temps réel du pointage d'une balise par vos élèves. Le fichier fourni permet aussi d'obtenir la vitesse de course entre deux pointage, si la balise est bien sur le parcours suivi et tout ce qui peut être imaginer par la suite suivant votre maitrise d'un tableur type Excel. Le principal avantage de ce système est une régulation instantanée du travail des vos élèves.

Des ressources en ligne pour les pratiques vocales

4 jours 22 heures ago
Ce travail académique propose un catalogue de pièces musicales accompagnées par un ensemble de ressources permettant une mise en place aisée en classe mais également facilitantes pour le travail de l’élève hors-classe. Chacune des pièces sont accompagnées de notes historiques et biographiques, des partitions (conducteur, tutti, voix séparées, accompagnement seul), des accompagnements instrumentaux, d’éléments de préparation au travail (pistes d’échauffements, activités parallèles) mais également de guides voix permettant le travail des élèves sans leur enseignant.

Escape Game : qui a volé le Boléro ?

4 jours 22 heures ago
L’objectif de cet Escape Game est avant tout de ludifier un ensemble d’activités musicales faisant appel à des compétences variées axées autour de “percevoir”, “produire”, “se documenter” et “débattre”. Il est pensé pour être conduit en cycle 4, en classe, mais également à distance. Il s’agit d’utiliser le jeu pour motiver et solliciter l’implication de chaque élève, favoriser la collaboration (mais aussi l’autonomie), l’esprit d’équipe, ainsi que la créativité. Enfin, le tout est pensé de façon granulaire afin que les enseignants puissent mener le jeu dans l’intégralité, mais aussi de façon partielle en utilisant uniquement les ressources dont ils ont besoin. Travaux réalisés dans le cadre des TraAMS dont la thématique est la ludification en éducation musicale. Outils numériques utilisés : genially, learning apps, ordinateurs/tablettes, doubleurs sons, ressources audio/vidéo.
Vérifié
1 heure 2 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
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