Flux RSS Edubase académie Toulouse

Trump a tweeté ! esprit critique

1 jour 2 heures ago
Dans une tâche sur le changement climatique, les élèves analysent divers documents (textes, graphiques, cartes) pour vérifier la concordance ou contradiction des informations. Ils travaillent en groupe pour enrichir leurs critiques et construire une argumentation. Cet exercice vise à développer leur esprit critique face aux fake news.

Puzzle magique, esprit critique

1 jour 2 heures ago
Faut-il croire tout ce que l’on voit ? Alors que la génération Z ne fait confiance qu’aux influenceurs et aux vidéos visionnées sur les réseaux sociaux, comment faire pour trier le vrai du faux ? Les élèves visionnent une vidéo montrant un puzzle où un carré non recouvert apparaît après repositionnement des pièces, suscitant des questions sur la vidéo. Ils manipulent ensuite un puzzle similaire pour reproduire le phénomène et doivent fournir une justification mathématique de ce trou. L'activité, utilisant le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire », est soutenue par des cartes « coup de pouce » pour les formules, rendant les élèves plus autonomes.

“Pensées-réflexes” bien automatisées ou erronées ? Esprit critique.

1 jour 2 heures ago
Une approche interactive basée sur des QCM permet aux élèves de Terminale Spécialité Mathématiques de répondre via leur téléphone portable, prenant en compte la justesse et le temps de réaction. Le projet utilise l'analyse des réponses pour mettre en évidence les biais cognitifs et propose des pistes pour détecter les pièges de la pensée logique en utilisant des exemples concrets. L'application encourage également l'argumentation et la correction collective des erreurs.

Météo des écoles (partie II) : le thermomètre

1 jour 2 heures ago
À l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure de la température de l’air dans la salle de classe. Les valeurs mesurées permettront de mener une réflexion sur l’importance du protocole d’implantation de la station météo et sur la notion de précision de la mesure expérimentale. Cette activité s’inscrit dans l’enseignement de sciences au cycle 3 et vise à développer l’esprit critique de l’élève vis-à-vis des résultats de mesures expérimentales. Le séance peut-être utilisée en préambule à un enseignement portant sur les métadonnées.

Activité Albédo

1 jour 2 heures ago
Dans cet article, on propose à l 'élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés

Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino

1 jour 2 heures ago
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’ élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur ARDUINO la pollution lumineuse au sein de l’établissement.

Automatismes et représentations de données

1 jour 2 heures ago
Pour naviguer dans un monde où l'information est abondante et où la communication efficace est cruciale, il est indispensable de former les élèves à interpréter les graphes de manière critique. Les rituels en classe à l'oral basés sur des documents authentiques sont une méthode efficace pour atteindre cet objectif. Cette activité explore l'utilisation de graphes dans les médias et leur potentiel à tromper involontairement ou volontairement le public. Il s'intéresse à la manière dont les enseignants peuvent développer l'esprit critique des élèves en utilisant des documents authentiques issus de divers médias.

IA et Esprit critique

1 jour 2 heures ago
Le besoin de développer des compétences critiques pour évaluer la crédibilité des sources d'information est crucial. L'article propose une méthodologie pour vérifier les informations en ligne et souligne l'importance de rester vigilant face aux informations générées par les intelligences artificielles. Étude de Cas : Un QCM sur Moodle sert de point de départ. Une élève, après avoir complété le QCM, constate une divergence entre la réponse du QCM et les informations trouvées via une recherche Google. Elle contacte son professeur pour signaler une possible erreur.

Création d’une troisième émission ADO COSMO pour les élèves allophones et enfants du voyage : l’émission des worldgrammairiens

5 jours 2 heures ago
Cet article explique pourquoi avoir créé une troisième émission sur la chaîne ADO COSMO focalisée sur l’enseignement de la grammaire. Il explique les démarches mais aussi l’intérêt de faire des capsules vidéos, présentant les élèves comme experts d’un point de langue dans une ou plusieurs langues.

Intelligence artificielle et prompt art

1 semaine ago
Les élèves de troisième ont été invités à créer une image en couleur sur un support carré de 15 cm de côté. Ils ont rédigé un texte descriptif de leur production qu’ils ont ensuite inséré sous forme de prompt sous Copilot (Intelligence Artificielle mise en place par Microsoft).

Intégrer une composante numérique dans son travail plastique : le numérique au service d'un projet

1 semaine ago
Cette situation pédagogique à pour objectif d'ouvrir les élèves aux occurrences du numérique et donc à les faire réfléchir à la multiplicité de ses acceptions. La demande d’intégration d’une composante numérique vient donc perturber pour certains élèves leurs habitudes et leurs facilités quand elle vient, pour d’autres, seulement conforter une pratique qui en intègre déjà certains aspects et pour qui il s’agira de prolonger et de varier son emploi.

La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines

1 semaine ago
À l'’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines. Enfin, une réflexion menée à l’échelle du territoire amènera les élèves à réfléchir sur leur propre exposition au risque et sur les enjeux de développement durable liés à la dégradation anthropogénique de la qualité de l’air.
Vérifié
28 minutes 15 secondes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase académie Toulouse