EMI

Algorithmes et big data, fictions et documentaires

ncimolino lun 26/04/2021 - 09:05
Une sélection de livres, de films, de séries et de jeux en lien avec la thématique de cette année proposée par Canopé lors du webinaire du mardi 6 avril 2021.

La fabrique du héros

ncimolino ven 27/11/2020 - 15:38
Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Présenter une oeuvre à la manière de Bav{art]dages (émission de France Inter)

Les élèves présentent leurs recherches à travers un enregistrement audio à la manière de Bav{art]dages, l’émission France Inter dans laquelle un journaliste interviewe une œuvre d’art.
ncimolino mer 25/03/2020 - 16:17

Education Affective et Sexuelle ET Bande Dessinée

A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.
Anonyme (non vérifié) mer 03/04/2019 - 10:17

Education aux médias et à l'information (EMI) KO

Anonyme (non vérifié) mar 28/03/2017 - 21:48

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. (Eduscol)

Pour une définition de l'EMI KO

Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l'EMI.
Anonyme (non vérifié) mar 28/03/2017 - 16:58

Comprendre l'EMI

Essai de définition de l'EMI et de ses enjeux par Marion Carbillet. Pourquoi l’émergence de l’EMI ? Evolution des notions de média et d'information ? Quels objectifs pour l'EMI ? Quels sont les savoirs essentiels de l’EMI, du point de vue du professeur documentaliste ? Quelles sont les compétences

La matrice EMI, document de référence

L’objectif de la matrice EMI est de donner un cadre aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les EPLE.
Anonyme (non vérifié) ven 03/03/2017 - 12:22