EMI
Carte académique des parcours EMI
Corps
Carte interactive des parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) mis en place dans les établissements scolaires du second degré de l'académie de Toulouse.
Enquête sur la mise en place d’un parcours en EMI
Corps
Synthèse de l'enquête proposée et diffusée par les membres du GAPD auprès des collègues professeurs documentalistes ayant participé à la journée de formation territoriale 2024.
Créer et faire vivre un parcours EMI dans son établissement
Corps
L'inspection académique EVS et le GAPD ont construit des documents d'accompagnement que nous mettons à votre disposition pour faciliter la mise en oeuvre d'un parcours EMI dans chaque établissement scolaire.
Algorithmes et big data, fictions et documentaires
Corps
Une sélection de livres, de films, de séries et de jeux en lien avec la thématique de cette année proposée par Canopé lors du webinaire du mardi 6 avril 2021.
La fabrique du héros
Corps
Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences...
Présenter une oeuvre à la manière de Bav{art]dages (émission de France Inter)
Les élèves présentent leurs recherches à travers un enregistrement audio à la manière de Bav{art]dages, l’émission France Inter dans laquelle un journaliste interviewe une œuvre d’art.
Réalisation d'un film documentaire sur les réseaux sociaux
Film documentaire sur les usages des réseaux sociaux des filles et des garçons. Réalisé par les élèves de 4ème et 3ème du collège Sabarthès Montcalm site de Vicdessos présenté par Mathilde Denjean, professeure documentaliste.
Education Affective et Sexuelle ET Bande Dessinée
A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.
Education aux médias et à l'information (EMI) KO
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. (Eduscol)
Pour une définition de l'EMI KO
Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l'EMI.
- Page précédente
- 1
- Page suivante