Escape Game au CDI "Panique dans la bibliothèque"

L’association "Science Animation" a proposé à l'occasion de la Fête de la science 2018, l'escape game "Panique dans la bibliothèque".

C'est un escape game pédagogique "clé en mains" à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI ou BU.
Cette activité repose sur le livre "25 idées vraies fausses en science" édité pour la Fête de la science ainsi qu'un kit à télécharger gratuitement sur le site de scienec animation.

Le kit clé en main proposé contient absolument tout le matériel nécessaire à la mise en place : teaser de présentation, indices et énigmes et guide de préparation de la salle et guide du meneur de jeu. (prévoir 2 bonnes h pour s'approprier le manuel)

L'escape game a été proposé et animé par le professeur documentaliste lors d'une journée festive en fin d'année (au cours de laquelle différents ateliers étaient proposés).
Deux sessions ont eu lieu avec les délégués de 3e puis les délégués de 4e (soit 6 élèves à chaque fois) : les équipes ont été imposées pour permettre une rencontre entre élèves de classe différentes.

En 1h, l'équipe doit trouver un code permettant d’ouvrir un coffre fort et déjouer un complot d'un groupe appelé « Les Obscurantes ».
Les élèves étaient très contents et motivés pour cette activité différente et "à la mode" ; cependant aucune des équipes n'a réussi dans le temps imparti.
Les élèves ayant déjà pratiqué un ou plusieurs escape game se sont de suite mis en activité et ont réinvesti des réflexes de "fouille" et/ou résolution d'énigmes.

"Science animation" invite les participants à utiliser sens de l’observation, travail d’équipe et esprit critique.Les deux premiers l'ont été mais je reste circonspecte sur l'utilisation de l'esprit critique.
Le scénario, les énigmes, l'ouvrage support, les nombreuses connaissances scientifiques mises en jeu, pourtant parfaitement étudiés, n'ont été perçus par les élèves que comme un prétexte au "jeu".

L'expérience est donc en demi teinte : l'activité proposée est parfaitement rodée et permet cohésion de groupe et travail sur le sens de l'observation et la logique de résolution de problème mais la travail sur l'esprit critique et l'acquisition de connaissances n'a pas été satisfaisant.

Je suis en train de réfléchir à fabriquer mon propre escape game mettant en jeu des connaissance sur le classement des ouvrages au CDI (cote Dewey, classement des périodiques, des fictions), les clés de recherche dans un document, le travail de décryptage des fake news...

Article de Charlène Nunès, du collège Saint-Louis