Informer, s'informer : je deviens journaliste !

Une séquence sur les médias et les métiers du journalisme dans le cadre de la Semaine de la Presse, menée en co-animation avec le professeur d'EMC auprès d'une classe de 1ère.

L'objectif est de placer l'élève en situation de création , d'auteur car il devra rédiger à la fin de la séquence un article de presse avec une illustration libre de droit.
Pour cela, plusieurs séances sont prévues afin de sensibiliser la classe aux problématiques et enjeux des métiers du journalisme.

Les supports pédagogiques proposés aux élèves :


Plan de la séquence :


I - L'INFORMATION ET LES MEDIAS


1. C'est quoi une information ?

Vidéo "Les clés des médias" pour définir les caractéristiques d'une information

(DSI - TEST)


2. C'est quoi les médias ?

Vidéo d'Arte "Journal Junior" pour définir ce qu'est un média + classer les médias selon les catégories (médias traditionnels / médias sociaux / médias de presse en ligne ou "pureplayers" / médias de divertissement ou de communication) : les élèves donnent des exemples à partir de leurs pratiques informationnelles


3. Le pluralisme dans les médias (vidéo "les clés des médias")

URL de la vidéo
https://vimeo.com/314205729


4. ne pas confondre source et médias !

(DSI - TEST)



II-C'EST QUOI LE MÉTIER DE JOURNALISTE ?


1. Les métiers du journalisme

Vidéo d'Arte "Journal junior" : citer les caractéristiques de chaque métier de journaliste citées dans le reportage

 

2. Comment travail un journaliste ?

Vidéo de francetélévisions / Rue 89 Mooc / Le Monde (comment vérifier une information, etc.)

 

3. Les règles du journalisme (infographie d'1jour1actu sur la déontologie du journaliste)


4. Les grands genres journalistiques en presse écrite :

  • Les articles d'information stricte
  • Les récits
  • Les études
  • Les opinions extérieures
  • Les commentaires


5. Construire un article de presse

  • Se poser les bonnes questions
  • Choisir un angle

  • La composition d'un article de presse
  • Le plan de l'article (la pyramide inversée)


6. Le dessin de presse

Vidéo d'1jour1actu : Qu'est-ce qu'une caricature ?

(DSI - TEST)


7. La liberté d'expression, de la presse

Vidéo d'1jour 1 actu

(DSI - TEST)

+ Le classement mondial de la liberté de la presse sur le site de Reporters sans Frontières


Source photo : https://www.iscpa-ecoles.com

 

[Article proposé par Maria Slezak, Lycée Gabriel Fauré à Foix]