Je construis mon identité numérique

publicite ciblee

Dans le cadre du cours d’EMC et plus particulièrement du chapitre sur l’identité personnelle en 5ème, séance de 1h sur l’identité numérique avec définition de l’identité numérique et des différents types de traces que l’on peut laisser.

Les élèves doivent réaliser un travail préparatoire en autonomie avant la séance.

Description de la séance :

1. A la maison : En amont, il est demandé aux élèves de réaliser des expériences sur Internet (démonstration qui aurait pu être faites en classe mais le proxy bloque l’accès à certains sites).

• Expérience 1 : Taper météo dans un moteur de recherche, que remarquez-vous ?
  • Expérience 2 : Se rendre sur un site marchand, mettre un article dans un panier et se rendre sur un autre site internet. Que remarquez-vous ?

Diffusion au vidéo projecteur de publicités qui peuvent apparaître  sur Facebook. Notion de publicités ciblées en fonction de ce que l’on publie.

On évoque également à ce moment là les traces que peuvent laisser les autres sur nous (taguer quelqu’un sur une image, faire un commentaire sur quelqu’un...)

3. Trace écrite : Un résumé de la séance sous forme de texte à trous permet de récapituler les différents types de traces : traces involontaires, traces volontaires et traces subies.

4. Prolongement envisagé : Aborder les moyens pour gérer ses traces numériques.

Objectifs :

Comprendre ce qu’est l’identité numérique et être attentif aux traces qu’elle laisse.

Pré-requis :

Définition de l’identité légale et personnelle / Bases de la recherche dans un moteur de recherche.

Compétences du CRCN

• Domaine 2, communication et collaboration
    • S'insérer dans un environnement numérique
  • Domaine 4, protection et sécurité
    • Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences de la Matrice EMI

• Assumer une présence numérique

Supports associés à la séance

• Présentation aux élèves et synthèse (texte à trou et corrigé)
  • Télécharger la description détaillée de la séance

Analyse réflexive sur la séance :

Une fois que les élèves ont pris conscience de la réalité des traces qu'ils laissent sur internet, il serait intéressant de pouvoir consacrer 1h de plus à ce travail pour aborder les différentes manières de gérer ses traces sur Internet.

♦ Séance proposée par Roxane Malzac, professeure documentaliste, collège Jean-Jaurès à Castanet Tolosan