TraAM 2020-2021
Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Corps
Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo
Corps
Faire comprendre aux élèves que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche et utiliser un moteur responsable avec Lilo.
Voir l'économie des moteurs de recherche, l'exemple d'Ecosia
Corps
Durant la semaine citoyenne, les élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires.
Pour un numérique durable
Corps
Projet eTwinning autour des enjeux du numérique dans l'objectif d'un développement durable, en lien avec le domaine 4 du CRCN et le référentiel EMI pour le cycle 4
Nos bulles de filtre
Corps
Séance d’ÉMI et EMC en 2nde qui vise à sensibiliser les élèves à l’omniprésence de Google et à leur faire prendre conscience de l’existence de bulles de filtres
Je construis mon identité numérique
Corps
Dans le cadre du cours d’EMC et plus particulièrement du chapitre sur l’identité personnelle en 5ème, séance de 1h sur l’identité numérique avec définition de l’identité numérique et des différents types de traces que l’on peut laisser.
Identité(s) numérique(s). Usages, traces, risques
Corps
Séance d'EMI en 2nde, publiée dans le cadre de la réflexion des TraAM EMI 2020-2021 Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 ("protection et sécurité") du CRCN)