Image
Accompagner l'élève dans l'acquisition des compétences numériques et langagières
Réflexions sur la compétence langagière : l'expression orale. Accompagner la construction d'une culture numérique à travers PIX.
Date de la première JFT : le 6 février 2020 au Lycée Déodat de Séverac de Toulouse
Programme de la journée
- 8h30 accueil café
- 9h -10h Introduction de la journée par Mme Ficat et M. Zaïm IA IPR EVS
- 10h -12h Accompagner la construction d'une culture numérique chez les élèves :
- Le CRCN
- Ateliers autour de Pix
Repas
- 13h30 -14h45 Réflexions sur la compétence langagière : l'expression orale
- Activités et projets autour de l'oral
- Aborder les définitions de l'Oral
- 15h - 16h Concevoir une séance sur l'Oral
- 16h Mise en commun
- 16h30 Fin de la journée
Le programme au format PDF :
odj_jft1_toulouse_nord_-_toulouse_ouest.pdf (89.99 Ko)
Les ressources complémentaires
Quelques ressources autour de l'oral
- Le Rapport de Cyril Delhay
- Le dossier de veille de l’ifé : Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral, n°117 d’Avril 2017
- Mission Lire dire écrire de l’académie de Toulouse. Padlet collaboratif «Enseigner l’oral une compétence transversale» d’Alexia Bonnet-Motycka chargée de mission Lire dire écrire
- Se préparer à l’oral par la pratique médiatique collège, Lycée et LP, dossier du CLEMI de Bordeaux
- CANOPE De l’improvisation théâtrale à la préparation des épreuves orales, publié le 07/10/2019
Quelques ressources autour de Pix
- Le cadre européen : le DIGCOMP
- La DANE de Lyon
- Eduscol
- Le site de l'académie de Poitiers
- Pix
Compte-rendu de la JFT1 :
cr_jft_6fevrier2020.pdf (123.09 Ko)