Le 7/15 | Tour de toile #31: zoom sur les outils incontournables

Voici le bulletin de veille du 10 septembre 2022 spécial rentrée.

Alimenté par la IAN en documentation, partage de ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus de veille, suivez également le compte Twitter @Doc_Tlse

L'essentiel

rentree 2022

La lettre de rentrée des IA IPR EVS

Définition des objectifs et des cadres de travail autour de 4 axes majeurs :

• La maîtrise des savoirs fondamentaux
  • Une réflexion sur l’évaluation
  • Un engagement en faveur de l’égalité et de la mixité
  • Une école engagée vers le bien-être

emi

L'EMI sur le site académique des professeurs documentalistes

Les documents essentiels sont regroupés dans une rubrique du sites des professeurs documentalistes. En complément des documents nationaux, la matrice EMI donne un cadre aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours dans les EPLE.

vademecum

L'EMI sur le portail Eduscol

Éduscol est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation. met en lumière des actualités et actions autour de l'éducation aux médias et à l'information. Vous retrouverez également dans cette rubrique la circulaire de Janvier 2022 et le vademecum pour l'EMI : https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information

La composante citoyenneté numérique est également mise en lumière sur Eduscol pour apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive : https://eduscol.education.fr/3289/l-education-la-citoyennete-numerique

praf

L'EMI dans la formation académique

Vous pouvez vous inscrire pour découvrir et consolider vos compétences professionnelles. L'éducation aux médias et à l'information irrigue plusieurs champs de la formation continue des enseignants : celui de la documentation bien entendu mais également celui des valeurs de la République, des usages du numérique éducatif et du développement durable.

Entrer dans l'EMI par le jeu

meta carte

Métacartes Numérique éthique

Le set de carte à jouer Métacarte sur la thématique du numérique éthique constitue un outil d'apprentissage très complet qui permet de se poser des questions sur nos usages et de développer de bonnes pratiques. Les cartes représentent des usages, des critères et des méthodes et sont associées à un QR code qui renvoit vers des ressources en ligne accessibles à tous.

youtube data

Youtube Data

Ce jeu de cartes à imprimer permet d'aborder les algorithmes et leurs enjeux sur nos choix, du collège au lycée. Un guide permet d'accompagner l'activité en classe. Le but du jeu est de déterminer quelle pourrait être la suggestion musicale de Youtube, si le groupe venait de regarder 3 clips à la suite en s'appuyant le mécanisme de l’algorithme (tags, historique de navigation et nombre de vues).

Des outils incontournables

apps edu

Apps éducation

Apps Education est la plateforme de Services Numériques Partagés pour l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. La version définitive est désormais accessible (juillet 2022)
Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale, qui satisfont tous aux règles du RGPD, comme un cloud de 100 GO, un outil d'échange de fichiers volumineux, un outil de stockage de vidéo

digitale

La Digitale

Déjà présentée ici, La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance. Ce véritable couteau suisse rassemble des tableaux blancs collaboratifs, des nuages de mots, des raccourceurs d'URL, des murs collaboratifs, des outils pour enregistrer la voix, convertir des fichiers audios et vidéos, pour découper des extraits, etc.

SILL

Choisir des logiciels libres

Le Socle interministériel de logiciels libres (SILL) est un catalogue des logiciels libres créé et alimenté par alimenté par la DINUM, la direction interministérielle du numérique. Il recense 302 outils utilisés et recommandés pour les administrations publiques.

alternative to

Trouver une alternative

AlternativeTo est un excellent site web qui répertorie les alternatives aux applications web, aux logiciels de bureautiques et aux applications mobiles qui peuvent être payants ou non RGPD. Vous choisissez l'outil que vous voulez remplacer, par exemple Adobe Photoshop, et l'outil propose une liste d'alternatives avec description et commentaires, les résultats peuvent être filtrés selon votre système d'exploitation et la licence souhaitée.

canva

Créer des visuels efficaces

L'outil en ligne Canva permet des créations graphiques adaptée à nos besoins, pour des usages pédagogiques et ou pour communiquer.  Les enseignants ont désormais la possibilité d’utiliser les contenus premium de Canva ainsi que tous ses outils sans aucune restriction avec Canva Éducation.

Le Youtubeur Shubham Sharma nous montre 17 astuces pour maîtriser l'outil : Ajouter un contour derrière votre photo, flouter une image,  ajouter un dégradé, trouver les couleurs de n’importe quelle image, enlever le fond d’une image, aligner des éléments parfaitement, etc.

Et toujours, les archives du 7/15 :