S’exposer au CDI !
Mettre en place une exposition dynamique et vivante au CDI, réalisée, organisée et guidée par les élèves, dans le cadre d’un cours disciplinaire.
Depuis plusieurs années, des expositions collectives sont proposées au CDI du collège Rousseau en coopération en particulier avec Mme Bonnet, enseignante de français, Mme Gayraud, enseignante d’histoire-géographie, et l'enseignante documentaliste : ce sont des expositions qui sont réalisées à partir du travail des élèves, organisées par les élèves, à destination des camarades et des adultes.
En effet, les élèves de la classe ou du groupe choisis préparent l’exposition, servent ensuite de guides pour leurs camarades et les adultes et enfin animent également des ateliers. L'objectif est à la fois de valoriser le travail des élèves, de leur proposer d’aborder des notions du programme d’une autre manière, mais aussi de développer leurs compétences orales.
Dans un premier exemple, il a été proposé à des élèves volontaires de 3e d’organiser une exposition sur la 1ʳᵉ guerre mondiale, avec la collaboration de l’association historique dont leur professeure fait partie et qui a prêté des objets qui ont servi de fil rouge à l’exposition (maquette reconstituant des tranchées françaises et allemandes, uniforme et éléments d’équipement d’un poilu, etc.)
- Les élèves organisateurs ont fait des recherches documentaires sur des poilus (souvent des membres de leur famille) et ont réalisé des diaporamas de présentation
- Ils ont également élaboré des jeux (Quizz, Mémory informationnel…) toujours sur le thème de la Première Guerre mondiale et ont réfléchi à l’organisation de la visite de l’exposition.
- Tous les enseignants d’histoire-géographie ont amené leur classe de 3ᵉ durant les heures de cours pour découvrir l’exposition, mais cette visite a par ailleurs été proposée aux élèves des autres niveaux et aux adultes de 13h à 14h pendant une semaine.
- Les élèves organisateurs ont donc pris en charge l’ensemble de la visite et l’animation des jeux et activités qu’ils avaient élaborés. Ils ont réparti les élèves par petits groupes et les ont guidés durant l’exposition en leur donnant les informations essentielles et en répondant à leur question puis les ont menés dans les différents ateliers.
- Les échanges ont été très riches et les retours des élèves, visiteurs et organisateurs, ont été très positifs.
| Image
| Image
| Image
|
Les élèves organisateurs ont pu ensuite réinvestir le travail autour de cette exposition lors de leur oral de Brevet : ils ont pu présenter le projet, toute la démarche développée ainsi que les connaissances et les compétences acquises, dans le domaine disciplinaire, mais aussi des compétences orales, ou encore des compétences en termes d’autonomie.
Dans une autre discipline, une Expo’ésie a été réalisée à plusieurs reprises ces dernières années. Le projet démarre avec un travail de français réalisé par des élèves de 5e qui les a conduits à élaborer des carnets poétiques sur les objets du quotidien.
- Ici, il ne s’agissait pas d’élèves volontaires, mais bien d’une activité de classe. Il s'agissait d’aller au-delà d’une simple exposition des carnets, mais de rendre les choses plus dynamiques en demandant aux élèves d’imaginer le parcours de l’exposition, ainsi que des ateliers (écriture, poésie, virelangue, etc) et de préparer des présentations orales, à la manière d’un vrai guide d’exposition.
- Après une phase d'entraînement (notamment avec l’aide d’enseignants cobayes qui testaient la visite), les élèves organisateurs ont accueilli les autres classes de 5e (durant les heures de français) pour leur présenter leurs réalisations et animer les ateliers.
- Les classes se divisaient en plusieurs groupes, un guide-élève étant attribué à chaque groupe. Chaque guide se chargeait de présenter au groupe le travail effectué, puis de l’amener dans tous les ateliers, eux-mêmes animés par d’autres élèves de la classe organisatrice.
Ces rencontres sont toujours des moments d’échanges intéressants et riches pour les élèves et les retours sont là aussi très positifs. Les élèves organisateurs doivent faire preuve de sérieux et de responsabilité face à des camarades ou des adultes à qui ils doivent transmettre des informations claires et précises. C’est un exercice très intéressant et qui permet aussi de raccrocher des élèves plus en difficulté avec le français. Ils ont pu valoriser leur apport dans la visite même si leur travail sur le carnet poétique n'est pas toujours en adéquation avec les exigences du professeur. Ils ont pu ainsi s’insérer différemment et positivement dans un projet collectif.
| Image
| Image
|
[Article proposé par Delphine Lacoste, professeure documentaliste au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre]