Pratiques écoresponsables en établissement

Pratiques écoresponsables en établissement

Promouvoir des pratiques écoresponsables dans le domaine numérique implique l'adoption de pratiques conscientes et durables. Les usages responsables revêtent une importance significative dans l’éducation et contribuent à : 

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écoresponsabilité
  • réaliser des économies d'énergie et réduire l'empreinte carbone ;
  • optimiser les ressources ;
  • limiter les déchets électroniques ;
  • améliorer la productivité en adoptant des pratiques de travail plus efficientes ;
  • sensibiliser aux enjeux environnementaux ;
  • respecter les normes environnementales et réglementations ;
  • améliorer l’image de l’établissement par l’engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale.

Pour cela, il est conseillé d'actionner plusieurs leviers :

  • diffuser des bonnes pratiques d’usage du numérique et les intégrer dans le règlement intérieur de l’établissement. Ces bonnes pratiques concernant notamment :
    • la limitation des flux de données (limiter les résolutions des vidéo en streaming, préférer le partage de document aux pièces jointes, etc.),
    • les économies d’énergie (éteindre les appareils non utilisés, éteindre tous les équipements le soir et le week-end, paramétrer la mise en veille automatique des appareils, etc.) ;
  • mettre en place une stratégie du numérique responsable à l’échelle de l’école ou de l’établissement. Cela implique notamment :
    • d’inclure un volet numérique responsable dans le projet de la structure scolaire, en impliquant des représentants de la communauté éducative et en lien avec la collectivité territoriale,
    • d’inclure le numérique responsable dans le règlement intérieur de l’établissement,
    • de mettre en œuvre une stratégie d’achat écoresponsable avec la collectivité de rattachement ;
  • informer et accompagner le changement :
    • en faisant connaître l’état des lieux et les objectifs du numérique responsable, en lien avec la collectivité,
    • en s’appuyant sur les éco-délégués,
    • en sensibilisant et en proposant des actions de formation auprès de toute la communauté éducative.