Présenter une oeuvre à la manière de Bav{art]dages (émission de France Inter)

Les élèves ont étudié la littérature médiévale et notamment le mythe de Tristan et Iseut. Afin de prolonger ce travail, ils sont invités à effectuer des recherches sur un couple mythique et sa représentation dans l’art. Ils devront rendre compte de leurs recherches à travers un enregistrement audio à la manière de Bav{art]dages, l’émission France Inter dans laquelle un journaliste interviewe une œuvre d’art.

Objectifs, notions et compétences

Objectifs élèves

• Effectuer une recherche d’information
  • Synthétiser l’information
  • Mettre en forme l’information en respectant les codes du podcast
  • Citer ses sources

Notions : podcast ; document de collecte

Domaines du Socle commun

• Des langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre

Compétences EMI (Matrice EMI)

• 1.1 Etre auteur
  • 2. Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche

Modalités de la séquence

• discipline : français / EMI
  • niveau : seconde générale, en demi-groupe
  • nombre de séances : 3 + 1 séance d’évaluation en classe entière
  • lieu : CDI / salle informatique

Séance 1

• Ecoute d’un épisode de Bav[art]dages
  • Repérage des éléments de forme (générique, questions/réponses, effets sonores) et de fond (nom de l’oeuvre, auteur, date, lieu d’exposition, description, analyse, anecdotes)
  • Constitution des trinômes et répartition des thèmes de travail (couples mythiques : Orphée & Eurydice, Ulysse & Pénélope, Roméo & Juliette…)

Début des recherches : sur le couple, l’oeuvre littéraire qui le met en scène, une oeuvre qui les représente (tableau, sculpture, mise en scène théâtrale…)

Séances 2 et 3

• Poursuite du travail de recherche
  • Présentation de l’outil choisi pour la réalisation du podcast : Anchor
  • Mise en forme de l’information avant enregistrement
  • Enregistrement dans les petites salles du CDI (à finir à la maison ou sur le temps libre)

Outils pédagogiques

L’application utilisée pour l’enregistrement , Anchor, est un outil gratuit de création de podcasts. Disponible sur smartphone et PC, il permet d’enregistrer facilement des plages audio et de les réorganiser. L’outil propose en outre une banque de musiques et d’effets sonores qui permettent d’agrémenter son podcast pour un rendu quasi professionnel.
Il n'est en revanche pas possible de partager son podcast à moins de le publier sur une plateforme dédiée (Spotify, iTunes…), ce qui nécessite, pour les mineurs, une autorisation du responsable légal.
Pour cette séquence, les élèves ont utilisé Anchor sur leurs smartphones (BYOD). Leurs podscasts n’ont pas été publiés mais sont restés à l’état de brouillon, ce qui a permis de les écouter en classe et de les évaluer.

Evaluation

Auto-évaluation des élèves (cf fiche consignes) et évaluation conjointe de la production finale.

Par Emilie Afriat, Lycée polyvalent Jean Baylet (82)