RDV ad hoc : promouvoir le livre et la lecture

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Ce rendez-vous ad hoc consacré aux activités de promotion de la lecture marque le lancement du premier quart d’heure de lecture collectif dans tous les établissements de l’académie, le 17 octobre

Cette visioconférence a permis de partager des initiatives autour de la lecture menées dans différents établissements, du collège au lycée. Elles mettent l’accent sur littérature comme source d’émotions, d’altérité et de compétences psychosociales. Par leur démarche active et exigeante, elles nous invitent à ne pas céder au pessimisme sur la lecture des jeunes et nous encouragent à conjuguer plaisir et ambition dans nos projets de lecture. 

 

 

 
  1. Le Prix du Livre 82, présenté par Delphine Lacoste (collège Labastide-Saint-Pierre, Tarn-et-Garonne)
  • Prix littéraire créé en 1999, destiné aux élèves de 4e et 3e (voir l'article publié sur notre site).
  • Objectif : relancer la lecture à un âge où la motivation diminue.
  • Pilotage : DSDEN 82, association Réel (Recherche à l’école pour écrire et lire), M. Estève (Principal du collège Ingres de Montauban), professeurs documentalistes, médiathèques et librairies locales.
  • Fonctionnement :
    • Sélection de 3 livres récents, variés dans les genres et niveaux de lecture.
    • Lecture, échanges avec les autres établissements participants et vote des élèves.
    • Remise du prix lors du Salon du livre jeunesse de Montauban (mai), en présence d’auteurs.
  • Activités associées :
    • Salon littéraire au CDI (échanges mensuels autour des livres).
    • Marché des lectures (présentations orales de livres entre élèves, sur le modèle du speedbooking).
2. Le podcast littéraire, présenté par Nicolas Winschel (collège Blanche Odin, Bagnères, Hautes-Pyrénées)
  • Projet mené dans le cadre du Prix Ado des Hautes Pyrénées : les élèves participent au prix littéraire en réalisant des podcasts critiques inspirés de l’émission Le Masque et la Plume.
  • Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’expression orale et écrite, la collaboration et la pensée critique. Dans chaque équipe, il y a trois, voire quatre critiques d’un même roman. Il s’agit de construire un point de vue sur le livre, de mettre en évidence son originalité, ou au contraire, l’absence d’intérêt du livre. il s’agit aussi de placer le roman dans son contexte, de s’intéresser à la biographie de l’auteur, ses romans précédents s’il y en a, sa réception critique, et de trouver des éléments argumentatifs pour convaincre de son point de vue, justifier une opinion.
    • Apprendre les codes de la radio, il y a un animateur ou une animatrice qui va lancer les sujets de l’émission, présenter les invités, interviewer les participants et réguler les échanges entre les participants. La question des règles du droit d’auteur est aussi abordée par ce biais.
    • Éduquer aux médias et à l’information par la création et la diffusion de contenus, l'exercice de la liberté d'expression, le travail collaboratif.
  • Les élèves rencontrent l’auteur du roman choisi, mènent une interview et conservent une trace audio de l’expérience, diffusée sur l’ENT de l’établissement.
3. Trois projets de lecture au lycée, présentés par Lara Bayol (lycée Foch, Rodez)

 Projet 1 : Un roman, un métier

  • Lecture d’un roman mettant en scène un métier, en lien avec l’orientation.
  • Travail sur la compréhension, l’expression orale et l’analyse du métier à travers la fiction.
  • Comparaison entre représentation littéraire et réalité du métier.

Projet 2 : Défi Babelio

  • Défi littéraire collaboratif mêlant lecture, numérique et créativité.
  • Les élèves produisent des contenus variés : critiques, vidéos, marque-pages, nuages de mots, etc.
  • Valorise la lecture par des moyens ludiques et numériques.

 Projet 3 : La box littéraire

  • Service d’« abonnement lecture » personnalisé pour élèves et personnels.
  • Après avoir complété un questionnaire sur ses goûts et ses lectures favorites, chaque participant reçoit un livre adapté à ses goûts, sans obligation de compte rendu.
  • Favorise une culture de la lecture partagée au sein du lycée, le côté ludique de la surprise est positif.
 
Vous retrouverez tous les liens vers les exemples et les ressources dans le diaporama des intervenants :