Repères de progression en Éducation au Développement Durable

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le 15 octobre 2024 l’ensemble des repères et attendus pour une éducation au développement durable dans le cadre des enseignements, relativement à 6 thèmes pour l'ensemble de la scolarité du cycle 1 au lycée. 

Ces éléments complètent et enrichissent le référentiel de compétences EDD basé sur les 4 domaines suivants :

  1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable


 

Image
edd

Les repères de progression pour l’apprentissage des compétences en matière de durabilité est déclinée à travers six thèmes. Ils sont tous très intéressants pour les enseignants documentalistes grâce à leur volet recherche d'information et développement de l'esprit critique. 

Le 6ème thème constitue un enjeu particulier car il concerne le numérique dans une approche globale et systémique :

  • Le numérique, outil d’élaboration et de partage des savoirs
  • Les usages quotidiens du numérique – travail, santé et citoyenneté 
  • Les enjeux environnementaux du numérique 

 

Image
reperes progression edd domaine numérique

 

Accéder à l'ensemble des repères de progression ​​​​​​