La politique documentaire académique fixe, à chaque nouvelle année scolaire, en référence aux orientations et aux attendus de la circulaire de rentrée, les priorités d’action pour les professeurs documentalistes et les CDI dont ils ont la responsabilité. L’accent a été mis les années précédentes sur la nécessaire adaptation de leurs pratiques face à l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication, tant en termes de gestion que de formation des élèves.
La politique documentaire 2014–2015 vise, dans la continuité des années précédentes, à conforter et affirmer le rôle et l’expertise des professeurs documentalistes dans les deux domaines suivants :
- l’acquisition d’une culture numérique par les élèves ; la priorité sera donnée à la production et à la publication d’écrits numériques ainsi qu’à la création de bibliothèques virtuelles personnelles
- le développement, dans chaque établissement, d’une culture du numérique éducatif qui implique l’ensemble des disciplines et les CPE : veille pédagogique, projets de lecture numérique, usages pédagogiques des outils nomades, maîtrise des médias sociaux.
Cette politique documentaire, adressée à tous les établissements du secondaire de l’académie de Toulouse, est disponible en téléchargement ci-dessous ainsi que le courrier d’accompagnement à destination des chefs d’établissement.
- politique_documentaire_2014_2015.pdf (1.17 Mo)