Un Pinterest pour le CDI

Pour les élèves et pour le professeur documentaliste.

Pinterest est un réseau social qui "permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet" (Wikipédia). Il est souvent utilisé par les particuliers comme outil de "veille créative" : décoration, mode, cuisine...

Utilisation Pinterest

En tant que professeur documentaliste, il peut permettre, entre autre :

• De diffuser facilement des images auprès des élèves, par exemple : des bookfaces, des œuvres de street art sur le thème de la lecture, etc. Pour cela, vous pouvez insérer un lien vers vos tableaux Pinterest dans votre rubrique CDI de l'ENT.
  • De s'inspirer de mises en scène du fonds documentaire produites par des collègues professeurs documentalistes ou bibliothécaires (Pinterest est notamment utilisé par les bibliothécaires anglophones pour échanger leurs trouvailles), ou d'affiches sur des thèmes variés (lecture, EMI...)
  • et probablement plein d'autres choses au gré de vos centres d'intérêts professionnels !

Un exemple avec le compte Pinterest du CDI de Lauzerte et du CDI d'Olympe de Gouges à Montauban.

[Article proposé par Karine Allemand, Collège du Pays de Serres à Lauzerte]