Valeurs de la République : Éduquer à la fraternité

Réseau Canopé organise à distance Les Rencontres valeurs de la République avec des conférences le mercredi après-midi jusqu’au 9 décembre et une programmation de webinaires sur des sujets variés, dont vous trouverez le programme ici.

valeurs république fraternité

En complément, l’Atelier Canopé de Toulouse organise une déclinaison locale de cet événement autour du thème des Fraternités, en présentiel :

• Le 30 novembre 2022, sur la dimension « Accueil et hospitalité » où le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) et la CIMADE présenteront leurs actions pédagogiques.
  • Le 7 décembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Aziz Jellab, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, Inspecteur général, pour une conférence La fraternité à l'école, un apprentissage du vivre et du faire ensemble suivie de deux ateliers : un défi pédagogique pour construire des propositions d’éducation à la fraternité et une rencontre avec Amnesty international qui partagera ses projets éducatifs.
  • Nous proposons aussi une série de webinaires en lien avec la thématique : La fraternité, une valeur vivante, Philosophie avec les enfants et droits de l'enfant, La fraternité dans les arts et Philosopher avec des élèves allophones.

Vous trouverez tous les détails du programme ici : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-toulouse/atelier-canope-31-toulouse/actualites/article/les-valeurs-de-la-republique-2022-eduquer-a-la-fraternite.html