Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo

Lilo

Durant la semaine citoyenne organisée chaque année dans le collège, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires comme le financement d’associations.

Les élèves prennent conscience que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche. Avec Lilo https://www.lilo.org/, l’argent gagné par le moteur de recherche est représenté par une goutte d’eau en haut à droite de la page Web or cela n’est pas le cas pour Google Search.

Ce moteur de recherche permet donc de rendre visible l’invisible.

Description de la séance

1. Les élèves volontaires viennent au CDI sur un temps d’accueil dans l’objectif assumé de générer des bénéfices pour aider des associations mais sans savoir comment ils vont faire.
  2. Le moteur de recherche Lilo est présenté au vidéoprojecteur.
  3. Explication du financement des moteurs de recherche à l’oral.
  4. Les élèves installent l’extension de Lilo sur leur navigateur.
  5. Choix d’un nombre de gouttes à atteindre par élève (ils se donnent un défi à relever)
  6. Les élèves font des recherches (mots-clés de leur choix puis «entrée »). Très vite, leurs mots-clés s’épuisent, ils doivent donc trouver des stratégies (nombres, couleurs, champ lexical des vacances …)
    L’enseignant passe d’un ordinateur à l’autre pour donner à voix haute les résultats des élèves au fur et à mesure, tel un commissaire-priseur à une vente aux enchères.
  7. La séance touche à sa fin. Les élèves choisissent alors l’association qu’ils souhaitent financer grâce à leurs gouttes. Ils peuvent en choisir plusieurs ou une seule, répartir leurs gouttes selon les associations choisies. Les noms des associations sont notés dans un tableau pour un récapitulatif.

Objectifs

• Comprendre le financement d’un moteur de recherche : les données sont une valeur marchande.
  • Comprendre qu’un clic laisse une trace et que ce n’est pas un geste sans conséquence sur le Web.
  • Découvrir qu’il existe des moteurs de recherche qui reversent une partie de leurs bénéfices à des actions citoyennes et solidaires.

Pré-requis :

• Bases de la recherche dans un moteur de recherche.

Compétences du CRCN

• Domaine 4, protection et sécurité

• Protéger les données personnelles et la vie privée

• Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Compétences de la Matrice EMI

• Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration

• Assumer une présence numérique

Analyse réflexive sur la séance :

Cette séance se déroule en 1 heure et motive les élèves avec 1421 gouttes d’eau en 4 heures. Ils continuent ensuite d’utiliser Lilo chez eux ou au CDI.

Il pourrait être intéressant de leur demander de noter durant une journée le nombre de recherches réalisées sur Google Search (un jour sans classe) puis de transformer ce nombre de clics en nombre de gouttes.

♦ Séance proposée par Aline Bousquet, professeures documentalistes