[Invités du CLEMI] Cycle Intelligence Artificielle et EMI

Pour cette fin d’année scolaire, les [Invités du CLEMI] vous proposent de vous plonger dans un sujet qui fait l’actualité des médias : l’Intelligence Artificielle.

Trois webinaires pédagogiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur l’IA et ses applications en EMI :

Lundi 2 juin à 17h00

Image
Visuel les invités du clémi 2025

Utiliser les IA en classe : l’exemple de la classe médIA

avec Christèle Proisy, agrégée de lettres modernes, Interlocutrice Académique au Numérique en Lettres, formatrice académique pour les Lettres et la DRANE et chargée de mission – référente pédagogique académique en lettres et Éric Magne, professeur d'histoire géographie EMC et professeur formateur académique (formation initiale INSPE, formation continue EAFC. Tous deux enseignent au lycée Claude de France de Romorantin (académie d’Orléans-Tours). 

Entrez dans la classe médIA, un retour d’expérience sur une année avec des élèves de lycée autour de l’IA. Christèle Proisy, professeure de lettres, et Eric Magne, professeur d'histoire géographie, dans l'académie d'Orléans-Tours, présenteront leur projet croisant éducation aux médias et à l'information et intelligence artificielle générative. Ils ont proposé à leurs élèves de créer un média entièrement consacré à l'IA (son histoire, son fonctionnement, ses implications sociétales et environnementales...) puis d'utiliser et de comparer différentes IA : dans quel but ? avec quels résultats ? quelles compétences pour les élèves ? Quels étaient les objectifs de ce projet ? Quelles compétences les élèves ont-ils construit ? Quel retour en font les enseignants ?

🖱️Informations et inscription 🖱️

 

Lundi 26 mai à 17h00

Image
LesInvitésduCLEMI_IA-26mai

Datajournalisme : comment l'IA éclaire notre regard sur l'actualité 

avec Camille Pettineo, data-journaliste et rédactrice en chef adjointe chargée de l’éditorialisation des données de l’INA. Elle publie régulièrement des enquêtes d’analyse sur la médiatisation d’évènements pour La Revue des médias. En janvier dernier, elle a lancé le « Baromètre data.ina.fr de l’actualité », une exploration inédite en datavisualisations et en cartes de près de 40 000 heures d’information diffusées sur les médias audiovisuels en 2024.

165, c'est le nombre d'années qu'il faudrait à un journaliste pour visionner la totalité des 1 449 800 heures de programmes analysées par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sur data.ina.fr. Grâce aux nouveaux outils d'intelligence artificielle, il est aujourd'hui possible d'explorer cette masse de données pour objectiver le traitement de l'actualité par les médias audiovisuels français. A partir d'exemples concrets, Camille Pettineo nous expliquera les liens entre datajournalisme et IA, et comment ce travail d'analyse nous offre un regard inédit sur les médias d'actualité.

Ressources présentées lors du webinaire : Cycle IA - Camille Pettineo - Datajournalisme : comment l'IA éclaire notre regard sur l'actualité | CLEMI

Pour accéder au replay :  https://youtu.be/fpAMDTsqLS4

 

Lundi 31 mars 2025

Image
LesInvitésduCLEMI_IA-31mars

L’EMI au défi de l’IA
avec Divina Frau-Meigs, professeure émérite en sociologie des médias à l'université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO "Savoir Devenir dans le développement numérique durable : maîtriser les cultures de l'information" et présidente de l'association Savoir Devenir. 

Dans ce webinaire, Divina Frau-Meigs traitera des systèmes d'Intelligence Artificielle et de leur impact sur l'intégrité de l'information. Elle appliquera sa théorie de la translittératie (selon laquelle les trois cultures de l'information sont constituées des médias, des documents et des datas, en constante interférence) à l'Intelligence Artificielle. En s'appuyant sur des cas concrets, elle abordera notamment la question du cadre de compétences à adopter ainsi que des points auxquels il faut prêter attention pour construire des séquences pédagogiques dans le second degré. 


🖱️Pour accéder au replay🖱️