Lettre ÉduNum EMI n°3 - septembre 2025 | L’OSINT (open source intelligence)
Cette lettre ÉduNum propose de définir les contours de l’OSINT et ses enjeux, et de mettre en lumière quelques pistes pédagogiques permettant aux élèves d’en découvrir les grands principes et applications concrètes.
Sommaire
Comprendre l’OSINT
- Définition de l’open source intelligence
- L’OSINT au cœur des enjeux médiatiques
- Intérêts et limites
Pistes pédagogiques
- Nouveaux programmes d’EMC et compétences du CRCN : quelle articulation avec l’OSINT ?
- Du terrain à la classe : des ressources pour découvrir et utiliser les techniques de l’OSINT
Approfondir
- Ressources en ligne
- Références bibliographiques
- Pour aller plus loin
Lettre ÉduNum EMI n°3 - septembre 2025
Consulter les lettres précédentes
Lettre ÉduNum EMI n°2 - avril 2025
Cette lettre s’attache à éclairer les enjeux ainsi que les pratiques pédagogiques qui s’intéressent à la « vérification de l’image » dans le cadre de l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Un entretien avec Denis Teyssou, responsable du Medialab de l’AFP, permet notamment de partager les questions qui animent les professionnels des médias quant à la transmission d’une culture de la vérification desdites images.
Lettre ÉduNum EMI n°1 - mai 2023
Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information et plus précisément l'évaluation de l'information. Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information.