L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ÉDUCATION : RUPTURE OU CONTINUITÉ ? | Edurevue IFE

Image
Edurevue n°154

En quoi l’intelligence artificielle (IA), et en particulier l’IA générative, constitue-t-elle un vecteur de changements et de nouveaux enjeux en éducation ? 

Ce billet présente l’Édurevue n°154, qui explore, à la lumière des (nouveaux) enjeux posés par les systèmes d'IA, les perspectives éducatives possibles, à condition d’une approche réflexive et raisonnée de leurs usages. 

Résumé : Les usages pluriels de l’intelligence arti ficielle (IA) en éducation se sont  progressivement étendus, visant à proposer des expériences d’ap prentissage à la fois personnalisées et adaptatives. 

L’irruption de logiciels comme ChatGPT en 2022 interroge les nouveaux enjeux que ces technologies soulèvent pour l’éducation. 

L’intelligence artificielle générative (IAG) ouvre-t-elle des perspectives iné dites pour enseigner et apprendre ? Modifie-t-elle nos rapports au savoir ? 

L’abondance actuelle de publi cations consacrées à l’IAG, qu’elles proviennent des grands médias ou de la presse spécialisée en éduca tion, peut paraitre déroutante. 

Nous demeurons en core dans une phase prospective, où de nombreux écrits évoquent des potentialités et formulent des recommandations.