Promouvoir un numérique raisonné à l’École
Les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles. En tant que support pédagogique, ils peuvent utilement concourir aux apprentissages et à l’acquisition de connaissances et de compétences. Ainsi, leur usage raisonné participe à la formation des élèves et à l’éducation à la citoyenneté.
A contrario, des usages inappropriés et une utilisation prolongée des écrans peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement chez les plus jeunes, sur leur santé, leur concentration, le développement de leur esprit critique ou encore leur socialisation. Il importe donc d’apporter à la communauté éducative un cadre de protection et des mesures adaptées au contexte scolaire, dans la continuité des travaux engagés avec la publication de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ainsi que celle du cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la mise en place des mesures pour un numérique raisonné à l’École. Elle repose sur quatre volets : la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques, la suspension des mises à jour dans les espaces numériques de travail (ENT) et les logiciels de vie scolaire le soir et en fin de semaine, la généralisation du dispositif « Portable en pause » et l’accompagnement des familles.
Un vadémécum, disponible sur le site Éduscol, est destiné à appuyer les établissements scolaires dans la mise en œuvre de ces mesures.
Page Eduscol
Promouvoir un numérique raisonné à l’École est essentiel à l’heure où les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves, des familles et plus généralement de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
À cette fin, les écoles, les collèges et les lycées, appuyés par les services académiques, mettent en place un ensemble de mesures reposant sur quatre volets :
- la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques ;
- la constitution d’une forme de « droit à la déconnexion » fondée sur :
- la suspension des mises à jour dans les ENT et les logiciels de vie scolaire le soir (de 20h à 7h) et en fin de semaine (du vendredi 20h au lundi 7h) ;
- le respect d’un temps en classe pour la prise en note des devoirs ;
- une transmission des notes séquencée dans le temps : remise du travail évalué par l’enseignant en classe, prise de connaissance et compréhension de la note par l’élève, affichage de la note pour les élèves dans le logiciel de vie scolaire et l’ENT, communication de la note aux parents dans un délai raisonnable (24h par défaut) ;
- la généralisation du dispositif Portable en pause ;
- l’accompagnement des familles, reposant notamment sur leur sensibilisation et leur association pour un usage raisonné du numérique à l’École.
Le vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l'École » est mis à la disposition des équipes éducatives. Il a pour objet de les accompagner aux fins de construire une politique du numérique au sein de chaque école et de chaque établissement scolaire et de mettre en œuvre les mesures de régulation attendues.