Groupe académique de formateurs et formatrices EMI (GFEMI)

Contexte

Dans le cadre de la feuille de route EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) pour l'Académie de Toulouse et en s'appuyant sur la matrice EMI, le regroupement des formateurs et formatrices EMI a pour mission de structurer et de dynamiser les actions pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information. 

Ce regroupement vise à répondre aux enjeux contemporains de la littératie médiatique et de l'information, en mettant l'accent sur le développement des compétences critiques et responsables des élèves face aux médias et à l'information.

Objectifs

  • Renforcer les Compétences : Améliorer les compétences pédagogiques et techniques des formateurs en EMI pour qu'ils puissent mieux accompagner les élèves dans leur développement critique et responsable face aux médias et à l'information.
  • Promouvoir l'Innovation : Encourager l'innovation pédagogique en EMI en partageant les meilleures pratiques, les outils numériques et les ressources éducatives.
  • Favoriser la Collaboration : Créer un réseau de formateurs et formatrices pour faciliter la collaboration, l'échange d'expériences et le soutien mutuel.
  • Sensibiliser et Former : Sensibiliser et former les enseignants, les élèves et les parents aux enjeux de l'EMI, en mettant l'accent sur la littératie médiatique et l'information.
  • Développer des Projets : Mettre en place des projets pédagogiques innovants et des actions de formation continue pour les enseignants et les élèves.

Thématiques

Les thématiques abordées par le regroupement incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Littératie Médiatique : Développement des compétences critiques pour évaluer et utiliser les médias de manière responsable.
  • Vérification des Informations : Techniques et outils pour vérifier la fiabilité des sources d'information.
  • Éthique et Médias : Réflexion sur les enjeux éthiques liés à la production et à la consommation de médias.
  • Sécurité Numérique : Sensibilisation aux risques liés à l'utilisation des technologies numériques et aux bonnes pratiques de sécurité.
  • Création de Contenus : Formation à la création de contenus médiatiques éducatifs et responsables.
  • Inclusion et Diversité : Promotion de la diversité et de l'inclusion dans les médias et les contenus éducatifs.
  • Éducation aux Fake News : Stratégies pour détecter et combattre les fake news et la désinformation.

Missions

Les missions du regroupement des formateurs et formatrices EMI pour l'Académie de Toulouse sont les suivantes :

  • Formation Continue : Organiser des sessions de formation continue pour les enseignants et les formateurs en EMI, en s'appuyant sur la matrice EMI pour structurer les contenus et les objectifs pédagogiques.
  • Développement de ressources : Créer et partager des ressources pédagogiques, des outils numériques et des guides pratiques pour l'enseignement de l'EMI, en alignement avec la feuille de route EMI.
  • Accompagnement des projets : Accompagner les établissements scolaires dans la mise en place de projets pédagogiques en EMI, en utilisant la matrice EMI comme cadre de référence.
  • Recherche et innovation : Mener des recherches et des études sur les pratiques pédagogiques en EMI et promouvoir l'innovation dans ce domaine, en s'inspirant des meilleures pratiques identifiées dans la matrice EMI.
  • Communication et sensibilisation : Sensibiliser la communauté éducative et le public aux enjeux de l'EMI à travers des campagnes de communication et des événements, en utilisant les outils et les ressources proposés par la feuille de route EMI.
  • Évaluation et amélioration : Évaluer régulièrement les pratiques et les résultats des actions menées pour améliorer continuellement les programmes de formation en EMI, en s'appuyant sur les indicateurs de la matrice EMI.
  • Collaboration et interdisciplinarité : Travailler en collaboration avec d'autres disciplines et partenaires pour enrichir les approches pédagogiques en EMI, en intégrant les recommandations de la feuille de route EMI.