Déconnectés, déconnectées !

Image
Déconnecté(e)

Se libérer des écrans : Pourquoi ? Comment ?

Cette séquence pédagogique, co-construite entre un enseignant d'histoire-géographie-EMC et une professeur-documentaliste, invite les élèves à :

  • Evaluer leur relation avec les écrans
  • Mesurer la place que ceux-ci tiennent dans leur vie
  • Comprendre l'impact sur leur santé mentale
  • Apprendre à se libérer de leur emprise
  • Organiser un concours de réduction du temps d’écran, proposé aux élèves volontaires de 4e.

 

Description du projet

Le projet Déconnecté.es propose aux élèves de prendre conscience de la place des écrans dans leur vie et de tenter de se libérer de leur emprise en participant à un concours de déconnexion.

Les objectifs sont de mener une réflexion (individuelle et collective) sur la place et l’impact des écrans dans son quotidien, présenter des raisons et des façons de se libérer des écrans, enfin relever le défi de se détacher de son smartphone pendant un mois.

Le projet est présenté sur deux séances d'EMC en co-animation, en lien avec les familles. 

Les élèves souhaitant participer au concours s'engagent à mesurer chaque semaine, leur temps d'écran pendant un mois via l’application « temps d’écran » installée sur leur téléphone.

Une sortie dans le cadre d'École Ouverte est organisée pour les élèves qui auront amélioré leur temps d'écran.

 

Ressources

Les écrans et nous : comment et pourquoi se libérer de l'emprise des écrans sur notre vie quotidienne ? - S'informer - Collège Jean Monnet

 

Contact

Une séquence proposée par Christine Vertès, professeure documentaliste et Olivier Munoz, enseignant d'histoire-géographie, EMC, au collège Jean Monet dans le Lot (46)

jmonnet-lacapelle.cdi@ac-toulouse.fr