Culture didactique (ressources)
Cahier pratique « Aménager l’école pour tous » | batiscolaire.education.gouv.fr
Corps
Des ressources sous forme de fiches pour adapter les espaces scolaires afin d’accueillir au mieux tous les usagers : élèves, personnels, parents et autres usagers en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers.
Pratiques collaboratives
Apprendre et coopérer en classe
Corps
Tavail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demiclasse… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre les élèves, qu’elle soit spontanée ou organisée par l’enseignant. Ces interactions sociales...
Organiser un marché des connaissances
Corps
L’intention principale des marchés de connaissances est d’entretenir et développer le sentiment d’efficacité personnelle. Avec un principe pédagogique : la réciprocité. Le chercheur Alain Baudrit préconise ainsi que chacun doit être tour à tour...
Sciences cognitives et éducation
Adolescence : faut-il décaler l’heure des premiers cours ? | CSEN
Corps
Le lettre d'information "Le passeur" du conseil scientifique de l'éducation nationale (CESN) aborde le thème de la fatigue des adolescents en classe.
Former avec les sciences cognitives | Les jeudis de la recherche
Corps
Les postures du formateur enrichies par l’éclairage des sciences cognitives
Apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique | CNAM CNESCO | André Tricot
Corps
Des pistes concrètes pour adapter des situations d’apprentissage.
Chut, JE ME CONCENTRE ! | Magenta Edition
Corps
Des astuces pour apprendre à mieux te concentrer et à résister aux distractions de toutes sortes.
Ressources Canotech sur l'attention à l'école
Corps
Des ressources pour approfondir le sujet de l'attention à l'école
Les capacités attentionnelles des élèves
Corps
Une vidéo pour présenter trois grandes stratégies afin d'adapter son enseignement aux capacités attentionnelles des élèves
Evaluation
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves | CNESCO
Corps
Recommandations s’appuyant sur des ressources scientifiques produites à l’occasion d'une conférence de consensus par des chercheurs et les équipes du Cnesco
Pédagogie de projet
L’apprentissage par projet : le point de vue de la recherche
Corps
Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses no 82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation. Il fait le point sur la pédagogie par projet présente...
Des projets pour mieux Apprendre ?
Corps
Un dossier de l’Institut français de l’Éducation sur le thème de la pédagogie de projet : définition, classification des projets, méthodes, apprentissages par projet.