Désinformation : une campagne « Be Online Smart » pour éviter les pièges en ligne | De facto

Les algorithmes, conçus pour nous suggérer du contenu que nous aimons - ont aussi le pouvoir de limiter l'accès à une information globale, de renforcer les préjugés et de répandre la désinformation.

Du 12 au 30 mai, l'Observatoire Européen des Médias Numériques (EDMO) et ses 14 hubs européens lancent la campagne «Be online smart» pour aider le public à déjouer les pièges.

L'idée : distribuer des cartes postales, affiches et autocollants dans les écoles, librairies, centres sociaux et autres espaces publics, et ainsi sensibiliser les citoyens sur le rôle et le fonctionnement des algorithmes dans leur expérience en ligne. Objectif : les aider à adopter les bons réflexes et à repérer les fausses informations.  

Partagez des cartes postales avec vos proches et apprenez en plus sur Be Online Smart – EDMO

Désinformation : une campagne « Be Online Smart » pour éviter les pièges en ligne – DE FACTO – Des clés pour mieux s'informer