Vérifier les images à l’ère numérique | Lettre Edunum EMI N°2 - Avril 2025

Sommaire

  • LE CONTEXTE DE GUERRE DE L’INFORMATION ....................................................................... 3 

    • Un contexte global de la désinformation ................................................................................ 3 

    • L’EMI pour contrer la diffusion de la désinformation auprès des jeunes ............................. 5 

  • PISTES PÉDAGOGIQUES ............................................................................................................... 8 

    • À la source des images : quelles compétences pour les élèves ? .......................................... 8 

    • Des compétences citoyennes ................................................................................................... 8 

    • Sensibiliser aux enjeux de la société de l’information ........................................................ 8 

    • Compréhension des mécanismes d'infox et des manipulations d’images dans la société numérique ............................................... 8 

    • Formation à l'esprit critique ................................................................................................ 10 

    • Approches pluridisciplinaires .............................................................................................. 12 

    • Compétences éthiques et juridiques .................................................................................. 14 

    • Compétences analytiques et techniques .............................................................................. 16 

    • Analyse critique des images................................................................................................. 16 

    • Recherche documentaire et utilisation des moteurs de recherche ................................ 18 

    • Croisement des sources ....................................................................................................... 18 

    • Identification des manipulations ........................................................................................ 19 

    • Composantes d’une image numérique avec Pix ................................................................20 

    • Utilisation des outils numériques ........................................................................................20

  • ENTRETIEN AVEC D. TEYSSOU : DES IMAGES VÉRIFIABLES À L’HEURE DES IA ..................22 

  • APPROFONDIR ............................................................................................................................. 31 

    • Ressources en ligne .................................................................................................................. 31 

    • Références ................................................................................................................................ 31