DIFFÉRENCIATION

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Différenciation

DESCRIPTIF

TÉLÉCHARGEMENT

pédagogie-différenciée

Un dossier sur le thème de la différenciation pédagogique réalisé par des enseignants, des propositions pour mieux différencier les apprentissages. D'après les travaux d'Olivier Burger "Aider tous les élèves - guide pratique de la différenciation".

Accès au dossier

différenciation pédagogique

Le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017).
Cette publication très complète contient un état des lieux, des recommandations, des rapports, des conférences virtuelles, un panel de pédagogies, des exemples de projets innovants, des retours des acteurs de terrain, ...

Accès à la publication

Différenciation 2

Deux sites québécois entièrement dédiés à la différenciation pédagogique qui expliquent ce qu'est cette modalité pédagogique, comment la mettre en oeuvre et propose des exemples.

differenciationpedagogique.com

differenciation.org

Différenciation 3

Le site de sciences physiques et chimiques de l'académie de Bordeaux présente une page sur la différenciation pédagogique qui rappelle le principe général et les différents types de différenciation, propose des documents pédagogiques directement exploitables en classe, soumet des références et des éléments de réflexion théoriques.

Accès au site

Différenciation 4

Ce document intitulé "la différenciation pédagogique en mathématiques au cycle 4" a pour objectif de donner des pistes de mise en oeuvre et des modalités d'organisation de ce dispositif. Il aborde également le traitement de l'erreur et la pédagogie inversée.

Accès au document